La réfection du chemin Gaspésie à Hearst

La réfection du chemin Gaspésie à Hearst

 

Le conseil municipal a voté en faveur de la résolution d’adopter un arrêté municipal pour autoriser la signature d’une entente avec Villeneuve Construction pour le projet de réfection du chemin Gaspésie à l’été 2024.

____________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

 

 

La demande de soumissions a été publiée sur le site de sollicitation nationale MERX et à la fermeture du concours, seul Villeneuve Construction avait fait une soumission de 2 087 529 $ + TVH. Grâce à l’entente de financement pour ce projet qui a été signé en 2022 avec le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts, l’allocation annuelle sur cinq ans totalise 697 040 $. Ce qui apporte la contribution municipale à 1 390 489 $ plus taxes non remboursables.

 

Les dépenses admissibles peuvent comprendre les couts et dépenses en immobilisations nécessaires à la réalisation du projet, notamment la construction, la mise à niveau ou le remplacement d’infrastructure existante. Seuls les couts directement liés au projet proposé et comptabilisés en tant que dépenses en immobilisations seront considérés comme admissibles et les projets devront être comptabilisés en tant qu’immobilisations une fois achevés.

 

Le chemin Gaspésie a été construit en 1991 afin de détourner le trafic lourd de la 9e Rue et près du centre-ville. La route est empruntée par des milliers de camions chaque année et le sera encore dans les prochaines années à cause d’exploitations forestières se faisant au sud de Hearst.

 

Les travaux de réfection proposés se situent entre le chemin Bégin et la route 11 Est. Ils comprennent le meulage de l’asphalte en place, 150 mm de roche concassée de grade « A », 130 mm d’asphalte et le remplacement de deux ponceaux, dont un de taille substantielle de deux mètres de diamètre.

 

Des réparations se sont ajoutées suivant une enquête approfondie lors de la préparation de la demande de soumissions, soit l’amélioration de la base granuleuse à l’intersection du chemin Gaspésie et des chemins Bégin/Petite Gaspésie ainsi qu’une section au chemin de fer. Le nettoyage de 2 300 mètres de fossé est provisoire, mais fortement recommandé.

 

La Municipalité tient à rappeler au public que le chemin Gaspésie sera fermé pour une durée maximale de trois jours afin de permettre le remplacement sécuritaire des ponceaux et que le conseil a autorisé l’utilisation de la 9e Rue pour les véhicules lourds entre 22 h et 6 h inclusivement.

 

Les besoins du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, le ministère des Transports et Hearst Forest Management nécessiteront une coordination des travaux.

 

-30-

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 28 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 28 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article