• Version
  • Télécharger 81
  • Taille du fichier 778.21 KB
  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 24 octobre, 2021
  • Dernière mise à jour 24 octobre, 2021

La radio communautaire de Toronto veut rester pertinente à l’ère numérique

À l’aube de la 4e révolution industrielle, le secteur de la radiodiffusion doit s’adapter. L’ingéniosité organisationnelle devient un facteur décisif pour assurer la pertinence et la viabilité des médias traditionnels. Comme la radio. Comme la radio communautaire CHOQ-FM 105,1 à Toronto.

_______________________

Annik Chalifour

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

 

 

À l’aube de la 4e révolution industrielle, le secteur de la radiodiffusion doit s’adapter. L’ingéniosité organisationnelle devient un facteur décisif pour assurer la pertinence et la viabilité des médias traditionnels. Comme la radio. Comme la radio communautaire CHOQ-FM 105,1 à Toronto.

«Notre mission consiste à donner une voix, des outils, et un espace aux communautés francophones et francophiles multiculturelles du Grand Toronto pour soutenir leur épanouissement socio-économique et culturel», rappelle la directrice Zaahirah Atchia, rencontrée par l-express.ca.

«Nous devons renforcer l’ensemble de nos capacités éditoriales, opérationnelles, technologiques, relationnelles et commerciales.»

Quatre projets spéciaux pour la radio

Outre les mouvances technologiques, CHOQ-FM doit tenir compte de la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion. Quelle sera son incidence sur le rôle de la radio communautaire?

Comment aussi se préparer à remplir son mandat pleinement à l’ère de la réforme des langues officielles?

Comment assurer un environnement de travail optimisé dans le contexte de la pandémie?

Comment créer des contenus pertinents et adaptés au contexte socio-politique et économique actuel?

Pour ce faire, la coopérative radiophonique à but non lucratif mène de front quatre projets spéciaux pour alimenter sa planification stratégique 2021-2024 axée sur l’adaptation de sa communication à l’ère numérique.

Voici un aperçu de ces projets.

Diversification et stabilité financière

La révolution numérique exige que la radiodiffusion s'adapte. Dans cette optique, CHOQ-FM a amorcé en mars 2020 un projet de diversification et de stabilisation financière.

Cette initiative a permis de mettre en place une culture de recherche et développement au sein de l’organisation. De renforcer ses capacités audiovisuelles et commerciales. Et de développer de nouveaux services adaptés aux besoins de sa clientèle à l’ère numérique.

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.

Guichet unique de promotion numérique 

En collaboration avec la société-conseil PME Création de Valeur, CHOQ-FM a initié un projet de mobilisation de connaissances intitulé Réflexion collective sur le rôle de la radio communautaire comme guichet unique de promotion numérique.

Une réflexion collective réunissant les directions générales d’une dizaine de radios francophones du Québec et de l’Ontario a été réalisée en août dernier.

Ce projet est soutenu par l’Alliance des radios communautaires du Canada et a reçu l’appui financier du gouvernement du Québec.

Un sondage a aussi été lancé.

Consolidation de l’infrastructure de diffusion

CHOQ-FM se penche également sur l’actualisation de ses structures de gestion interne: programmation, gestion des ventes, gestion-comptable et gestion de projets afin d’accroître son efficacité organisationnelle.  Elle a investi dans l’achat et l’installation d’un nouveau serveur de radiodiffusion.

«Nous dévoilerons prochainement notre nouvelle grille de programmes dans le cadre d’une activité virtuelle», annonce Zaahirah Atchia.

Les emplois à la radio communautaire

Grâce à l’appui de l’AFO, CHOQ-FM réfléchit aussi aux rôles de son personnel et ses bénévoles.

«Nous devons repenser les emplois de la radio communautaire à l’ère numérique», réitère la directrice de la coopérative radiophonique.

«S’assurer que nos animateurs sachent créer des contenus percutants pour les supports numériques. Comment capter l’attention du public, s’approprier les astuces, les styles de rédaction en communications publiques, les codes du storytelling entre autres.»

Pour parvenir à un tel résultat, CHOQ-FM propose, en collaboration avec Infopresse, une série d’ateliers de formation, en techniques rédactionnelles à l’ère numérique, dédiés à son personnel et aux bénévoles.

D’autres activités communautaires, incluant des forums audiovisuels radiodiffusés, sont prévues pour mobiliser les communautés francophones et francophiles locales autour de ces enjeux.

Ce renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre du projet Repenser les emplois de la radio: formation et réflexion de la Coopérative radiophonique de Toronto, appuyé par l’AFO et FedDev Ontario.

En outre, la coopérative tient à revaloriser l’engagement bénévole via son site Web.

Par exemple en offrant des ressources gratuites, webinaires, tutoriels adaptés aux besoins des étudiants universitaires.

CHOQ-FM dévoilera bientôt son nouveau site ainsi que sa nouvelle image de marque.

Fonds de secours

«Notre coopérative a tout récemment obtenu une subvention de 40 000 $ dans le cadre du programme Fonds de secours des organismes à but non lucratif de l’AFO pour défrayer les coûts uniques associés aux conséquences économiques qu’impose la pandémie.»

«Nous sommes reconnaissants à l’AFO et au gouvernement de l’Ontario pour leur soutien financier destiné à pérenniser l’accès aux services en français en Ontario», exprime Zaahirah Atchia.

30e anniversaire de la radio communautaire  

CHOQ-FM 105,1 célèbre cette année son 30e anniversaire.

Créée en 1991, la coopérative a obtenu sa licence de radiodiffusion en 2003. Elle est sur la chaîne FM depuis 2006.

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : CHOQ animateur

Légende : Amos, un animateur bénévole de CHOQ-FM.

Crédit : Courtoisie CHOQ-FM

 

Titre : CHOQ extérieur

Légende : Un studio de CHOQ-FM lors d'un événement extérieur.

Crédit : Archives l-express.ca

 

Titre : CHOQ Zaahirah Atchia

Légende : Zaahirah Atchia.

Crédit : Courtoisie CHOQ-FM

Attached Files

FichierAction
CHOQ Zaahirah Atchia.jpgTélécharger
CHOQ exterieur.jpgTélécharger
CHOQ animateur.jpgTélécharger
article CHOQ FM.docxTélécharger
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article