La radio CFAI tente de redresser la barre avec la nomination d’un nouveau DG

C’est tout un virage que s’apprête à prendre CFAI. La station de radio d’Edmundston a entrepris son plan de redressement en faisant l’embauche d’un nouveau directeur général.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Carl Monette, un vieux routier du domaine de la radio depuis plus de 20 ans, aura la lourde tâche de remettre la station radiophonique communautaire sur les rails, elle qui fait face à des défis financiers sans précédent.

Il voit d’ailleurs son arrivée à CFAI comme un grand défi, mais qui demeure néanmoins surmontable.

«CFAI a beaucoup de potentiel. J’ai travaillé à CFJU Route 17 au début des années 2000 et, dans ce temps-là, CFAI était la station où tout le monde voulait travailler. Je l’écoutais et je l’aimais bien. Quand j’ai vu que ça n’allait pas bien, j’ai voulu m’impliquer (…) Je voulais ce défi-là.»

De son côté, le directeur général de l’ARCANB et membre du conseil exécutif de CFAI FM, Pier-Luc Brousseau, a exprimé sa confiance dans la nomination de Carl Monette en déclarant qu’elle a comme objectif d’apporter une nouvelle vision et un leadership solide pour surmonter les difficultés et remettre la station sur la voie de la viabilité financière.

«Nous sommes conscients des défis auxquels nous faisons face, et nous croyons que Carl est la personne qui peut nous guider vers un avenir financier plus solide.»

Pour le nouveau directeur général, le plan commence par freiner l’hémorragie en trouvant une façon de redresser les finances de la station. Selon lui, une période de 18 à 24 mois serait nécessaire.

«La première chose à faire est un état des lieux. Combien ça nous coûte? Qu’est-ce qui a été payé et qu’est-ce qui n’a pas été payé? À qui doit-on de l’argent? C’est par ça qu’il faut commencer.»

«On ne se fera pas de cachettes, mais on est dans le trou (…) Je peux redresser la barre, mais ce sera long. Il faudra se donner du temps.»

Une fois les finances stabilisées et les dépenses réduites au minimum, l’exercice de relance s’en ira dans le bon chemin, croit M. Monette. Comme il estime que les ventes représentent une part importante des revenus, il souhaite reprendre contact avec les entrepreneurs de la région.

La recherche de nouvelles formes de subvention est aussi dans les priorités du directeur général, tout comme l’amélioration de la confiance du public envers CFAI.

Selon Carl Monette, la vente du bâtiment qui abrite actuellement la station de radio pourrait aussi lui donner un coup de pouce financier.

«Ça pourrait régler pas mal toutes les dettes que l’on a présentement. Il va évidemment falloir se trouver un nouveau local. On a des idées, mais les discussions ne sont pas plus avancées que ça.»

En marge de la question financière, le nouveau pilote de CFAI veut améliorer la programmation dès les prochaines semaines.

«On va commencer à améliorer ce qui est présenté. Je vais commencer à animer l’émission du matin dans les prochaines semaines. Il va y avoir des changements dans la programmation.»

Pour l’instant, l’équipe de CFAI est composée de M. Monette et de l’animateur Mickaël Robitaille, sans compter la contribution de quelques bénévoles.

«Je pense que l’on va être deux pendant un petit bout. C’est sûr que si on trouve quelqu’un et que son salaire est couvert par une subvention, on va l’embaucher, mais pour l’instant, on n’embauche personne à court ou à moyen terme. On cherche tout de même des bénévoles.»

Pas de festival avant 2024

L’épineux dossier du CFAI Franco Festival, qui devait avoir lieu en novembre, s’est également retrouvé sur le bureau du nouveau directeur général. Il a d’ailleurs confirmé que cet événement allait être reporté à l’an prochain.

«Je ne dis pas que ce sera les mêmes dates, mais c’est reporté (…) Le festival va aussi changer de formule.»

Carl Monette recommande aux gens qui ont acheté des billets de les garder en leur possession, car ils seront bonifiés. Par contre, ceux qui souhaitent recevoir un remboursement devront faire preuve de patience.

«Je garantis que l’on va rembourser les billets à 100%. La seule chose, c’est que je ne peux pas vous dire quand. Je ne peux pas en dire plus, car je n’ai pas eu l’occasion de parler avec les partenaires locaux.»

 

-30-

 

Photos

Légende : Le nouveau directeur général de la station de radio CFAI d'Edmundston, Carl Monette.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 11 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article