La province remercie Jean Claude Roy pour une carrière de création

Un des lauréats de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est le peintre français Jean Claude Roy. Ayant jeté l’ancre à St. John’s en 1971, il est vite tombé amoureux des paysages ruraux de Terre-Neuve qu’il s’est par la suite efforcé de représenter dans ses œuvres.

_______________________

Liz Fagan
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur - ATL

L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est présenté chaque année et représente la plus haute distinction de la province, récompensant ceux qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine. La cérémonie du 4 octobre dernier a vu les lauréats rassemblés sous le toit du Government House, où Lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador sortante, Judy Foote, et le Premier ministre de la province, Andrew Furey, ont décerné les prix aux sept lauréats.

La salle était pleine, avec les médias et des techniciens du son qui s'occupaient de la retransmission en direct depuis une salle adjacente. Si beaucoup ont déjà regardé la cérémonie diffusée à la télévision, Le Gaboteur vous offre un regard plus approfondi sur le lauréat francophone du groupe.

Entouré de paysages

Né à Rochefort-sur-Mer en France, l'expressionniste-coloriste Jean Claude Roy met en scène les paysages rustiques d'une manière unique, un style qui ressort de chaque toile avec de la peinture à l'huile et un couteau à palette. Ayant passé sa vingtaine au Canada, Jean-Claude divise désormais son temps entre le vieux Rocher et l'Hexagone.

Après avoir obtenu son diplôme du Lycée Technique de Saintes, en 1966, il a pris le large avec la marine marchande comme apprenti électricien sur un câblier. Au cours des cinq années suivantes, il travaille surtout en mer, ce qui l’amène fréquemment à St. John's, où il développe un intérêt pour le paysagisme, l'étude du paysage par l'art.

Étonnamment, ce peintre prolifique est autodidacte. Une partie de sa motivation provient de la volonté de partager son amour pour les paysages de sa province d'adoption. «Ce que je peins c’est pour montrer aux gens ce que je ressens, pas juste parce que c’est beau», dit l’artiste.

Ayant fait plus de 11 000 tableaux derrière la cravate, en 2011 il a également publié le livre bilingue Fluctuat Nec Mergitur, avec Breakwaters Books. Rassemblant les 40 ans d'œuvres de l’artiste mettant Terre-Neuve en vedette, le titre du livre fait référence à la ville de Paris avec la locution latine qui signifie «il est battu par les flots, mais ne sombre pas». Ensuite est sorti Terra Magna, le volume accompagnateur de Fluctuat Nec Mergitur, mettant cette fois-ci à l’honneur les paysages du «Big Land», comme l'indique le titre. Les textes du deuxième livre sont écrits en anglais, en français, ainsi qu’en inuktitut et en innu-aimun.

L’artiste aurait du mal à nommer son endroit préféré dans la province, mais s'il devait en choisir un, «tout le long de la côte. Partout où je peins», répond-il d’une voix douce. «[Terre-Neuve] c’est un endroit extraordinaire, surtout pour un artiste», ajoute-t-il.

«Une personne normale» parmi les plus distingués

Outre Jean Claude Roy, six autres personnes ont reçu cet honneur: David Elms pour son implication bénévole, Noreen Golfman pour sa contribution à la culture, ainsi que Kevin Melvin et Patrick Parfrey pour leur engagement dans e domaine de la santé; Rick Mercer, pour sa carrière dans les médias, et Andrus Voitk, pour son engagement environnemental, ont également été honorés.

Monsieur Roy, malgré cette reconnaissance, reste modeste, «Je suis une personne normale», rigole-t-il en parlant de sa nomination. «Je ne m’y attendais pas du tout [...] il y a tellement de gens qui le méritent. J’étais surpris quand le premier ministre m'a appelé.»

La modestie de l'artiste ne ment pas: il est clair que Roy préfère la compagnie des paysages naturels à celle des caméras dans une salle de conférence.

-30-

Photo: JC Roy, Foote, Furey

Photo: Courtoisie

Caption: Jean Claude Roy (au milieu) a apporté de la joie avec des chaussures à motif de soleil, aussi colorées que ses tableaux.

 

Photo: Ordre de TNL1

Photo: Courtoisie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 22 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article