La province envoie 2,78 millions de dollars dans l’Est ontarien, dix mois après le «Derecho»

Dix mois après le «Derecho» qui a causé d’importants dommages dans la région, le gouvernement de l’Ontario tient promesse et annonce une aide financière pour plusieurs municipalités du sud et l’est de la province. Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) reçoivent entre autres 1,2 million de dollars pour le nettoyage et le reboisement des forêts sur son territoire.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

«C’est très honorable de reconnaître que notre territoire a été grandement affecté, mentionne le président des CUPR, Normand Riopel. Ça va aider à rebâtir. Nous allons évaluer que tout soit mis en place pour rétablir les forêts.»

Même si les comtés unis ont envoyé de nombreuses demandes de financement à la province dans la dernière année, M. Riopel relève qu’il «n’est jamais trop tard pour recevoir de l’aide».

Les CUPR ont initialement demandé 2,5 millions de dollars. Ils ont finalement reçu 570 000 dollars pour le nettoyage, 343 000 dollars pour le reboisement et 311 000 dollars pour réparer les infrastructures municipales, comme les drains municipaux.

En plus de cette aide aux CUPR, le canton d’Alfred et Plantagenet reçoit 809 000 dollars et la Cité de Clarence-Rockland, 751 000 dollars, dans le cadre du programme «Aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe».

«Très encourageant»

Le président bénévole de Boisé Est, Jean Saint-Pierre, s’acharne depuis le lendemain de la tempête pour obtenir de l’aide de la part de la province. Après plusieurs refus de la province, il était heureux du financement annoncé lundi.

«C’est un résultat très encourageant qui exprime que la persévérance mène à des résultats positifs quand on a une bonne cause, dit-il d’emblée. Ce n’est pas juste les propriétaires de boisés qui pourront en bénéficier, mais tout le monde. Tout le monde reçoit les bienfaits des arbres.»

Même s’il juge l’aide insuffisante, M. St-Pierre affirme qu’elle lui remonte le moral. Rappelons que les CUPR ont refusé de lui octroyer du financement en février dernier.

Jean Saint-Pierre souligne qu’il faut agir vite pour nettoyer les forêts tapissées d’arbres morts. «Il a encore du temps pour récupérer certains arbres. Le temps presse, parce que la chaleur accélère leur détérioration.»

Après le retrait des arbres, les équipes doivent préparer le sol pour bien transplanter. «On doit s’assurer qu’il n’y ait pas de compétition végétative, ce qui veut dire qu’une plante en cache une autre du soleil. On doit aussi faire attention aux plantes envahissantes et sélectionner des arbres qui sont adaptés aux changements climatiques. Ce sera beaucoup de travail pour les trois à cinq prochaines années.»

Les CUPR n’ont pas encore établi comment ces fonds seront distribués entre les secteurs public et privé, ainsi que les endroits où se tiendront les premiers travaux.

Le gouvernement de l’Ontario alloue au total 5,5 millions à une vingtaine de municipalités.

-30-

Photos

Dix mois après le «Derecho» qui a causé d’importants dommages dans la région, le gouvernement de l’Ontario tient promesse et annonce une aide financière pour plusieurs municipalités du sud et l’est de la province. (Charles Fontaine, Le Droit)

Le président bénévole de Boisé-Est, Jean St-Pierre, souligne qu’il faut agir vite pour nettoyer les forêts tapissées d’arbres morts. (Charles Fontaine, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 29 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article