La promotion du radio bingo depuis le blocage de Meta

Avant août 2023, les radios communautaires avaient recours à la plateforme Facebook pour promouvoir leur radio bingo. Mais depuis le blocage des nouvelles de Meta, elles doivent faire autrement. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

La tradition du radio bingo, bien présente dans diverses stations de radio communautaire du pays, est une source de financement importante. Certaines radios affirment même que le bingo les a sorties du rouge ou a permis de les sauver d’une fermeture.

Originaire de l’Italie, le jeu du bingo s’est popularisé à New York au début du 20e siècle. La pratique s’est répandue au fil des décennies, au fur et à mesure que la société s’est laïcisée - le clergé catholique interdisait les jeux de hasard parce qu’ils, selon lui, mettaient en doute la providence de Dieu.

Avec l’arrivée des jeux virtuels dans les années 90, le bingo est devenu moins populaire auprès des nouvelles générations. Toutefois, il a fait son retour en partie grâce aux radios communautaires. Il y a même connu un regain d'intérêt pendant la pandémie dans certaines régions du pays.

La décision de Meta 

En réponse à la loi fédérale C-18, le groupe Meta a officiellement bloqué l’accès aux actualités sur ses plateformes, Facebook et Instagram, le 1er août dernier. Depuis, les Canadiens n’ont pas accès aux nouvelles et les médias du pays ne peuvent plus publier du contenu sur ces pages.

À lire aussi : Les médias communautaires s’adaptent au blocage de Meta

Pour promouvoir son radio bingo, Radio CIFA utilise toujours Facebook, mais en ayant recours à d'autres pages. «J'utilise mon compte personnel pour publier les affiches que je crée sur Canva. Je les publie ensuite en tant qu'événements sur d'autres comptes publics comme Ask Clare», explique Lisa Doucette, directrice générale de Radio CIFA.

Nord-Ouest FM, une radio francophone située à Falher, en Alberta, réalise aussi des affiches qu’elle publie sur Internet, notamment dans des groupes privés. En évitant d’inclure le mot «FM» trop souvent dans la description, les publications restent affichées.

Radio CIFA fait aussi plus de publicité pour sa radio qu'auparavant. «Nous organisons également de petits concours, comme "envoyez-nous une photo de votre soirée bingo CIFA pour avoir une chance de gagner une soirée bingo CIFA", un concours qui a eu beaucoup de succès», dit Mme Doucette.

Trouver des solutions

Initialement, Lisa Doucette pensait que le blocage du contenu des médias canadiens affecterait les ventes de cartes. «Sur Facebook nous avions plus de 3 000 followers et pour une petite radio comme nous, c'est beaucoup. Facebook était un outil formidable pour la publicité et, pour être honnête, lorsque nous avons perdu notre page, j'ai paniqué. Je pensais que les gens allaient nous oublier.»

Mais cela n'a été le cas. «Nous avons des auditeurs et des joueurs de bingo fidèles. Ils nous aident énormément. Ils amènent également d'autres personnes à jouer à notre bingo, mentionne la directrice générale. Nous adorons nos auditeurs et nos joueurs de bingo, ils sont les meilleurs.»

Elle insiste sur le fait que la radio a quand même dû se battre pour trouver des solutions, mais que les efforts de leur part ont permis d’obtenir des résultats positifs.

S’il n’y avait pas de bingo, la radio du sud-ouest serait très différente, précise Mme Doucette. «Je ne suis pas sûr que nous pourrions continuer à fonctionner. Il y a eu des années où les gens ne jouaient pas autant au bingo et cela a été une période très difficile pour CIFA.»

À Nord-Ouest FM, la vente de cartes a commencé en septembre 2023, après plusieurs années sans bingo. Marianne L Houle, agente en communication et en marketing de cette radio, raconte que de plus en plus de monde s’intéresse au jeu. «On a toujours de nouveaux joueurs, à toutes les semaines.»

Financièrement parlant, la radio «fait juste arriver, mais ça s’en vient», communique Mme Houle.

Bouche à oreille

Questionnée sur ce que la communauté pourrait faire pour aider à mieux promouvoir le radio bingo, la directrice générale de Radio CIFA répond que le bouche à oreille est un outil publicitaire très important.

«Les personnes qui jouent au bingo CIFA n'ont qu'à encourager leurs amis à jouer aussi, suggère-t-elle. Une chose qui aide beaucoup notre bingo, c'est qu'il est bilingue, donc beaucoup d'anglophones de la région de Yarmouth peuvent jouer et avec l'afflux d'anglophones d'autres régions du Canada à Clare, ils jouent beaucoup au bingo.»

C’est pareil pour Nord-Ouest FM, qui confirme que le bouche à oreille et l’appui de la communauté font une différence. De plus, comme Radio CIFA, la radio albertaine anime un bingo bilingue, qui attire plus de joueurs.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 15 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article