La preuve de vaccination sera exigée en Ontario dès le 22 septembre

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Les Ontariens qui voudront participer à certaines activités non essentielles devront montrer leur preuve de vaccination, annonce le gouvernement Ford.

À compter du 22 septembre, les Ontariens devront présenter leur récépissé de vaccination démontrant qu’ils ont été pleinement vaccinés depuis au moins 14 jours, en plus d’une pièce d’identité, pour entrer dans certains établissements et pour prendre part à certaines activités.

Ces lieux et activités comprennent les restaurants, bars, salles de conférences, salles de gym, événements sportifs, spectacles, festivals, cinémas, casinos et les bars d’effeuilleuses, notamment. 

Un test de dépistage de la COVID-19 négatif n’exemptera personne de ces nouvelles mesures. 

Terrasses

Ni les terrasses, ni les salons de coiffure ne feront partie des lieux où il faut présenter une preuve de vaccination, puisque les nouvelles mesures ne s’appliqueront pas aux endroits que la santé publique considère comme des lieux où le risque de transmission est plus faible.

Il ne sera pas non plus demandé de présenter une preuve de vaccination pour les activités essentielles comme l’épicerie ou les rendez-vous médicaux.

En vue des élections fédérales, le gouvernement ontarien précise aussi que les électeurs ne se verront pas obligés de prouver qu’ils sont vaccinés pour voter. 

Les personnes âgées de moins de 12 ans et celles qui ont une exemption médicale sont exemptes de ces nouvelles mesures.

Au cours des prochaines semaines, l’Ontario devrait établir un processus pour les personnes qui n’ont pas d’adresse courriel ou de carte d’identité. 

Pas de code QR avant octobre

Le gouvernement ontarien prévoit développer une application qui permettra aux entreprises de valider la pleine vaccination grâce à un code QR. 

Cette application ne sera néanmoins pas prête avant le 22 octobre.

Comment obtenir son récépissé

Les personnes qui ont la version verte et avec photo de la carte Santé peuvent se connecter au portail provincial pour télécharger leur récépissé de vaccination.

Les personnes avec la version rouge et blanche de la carte Santé doivent appeler la ligne provinciale de réservation de vaccination, soit le 1-833-943-3900, pour recevoir une copie de leur récépissé par courriel. 

Les personnes qui ont reçu leur vaccin à l'extérieur de la province doivent contacter leur bureau de santé publique local pour recevoir la documentation adéquate, indique le gouvernement.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 1 septembre, 2021
  • Dernière mise à jour 1 septembre, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article