La présence de marchés de Noël francophones en Colombie-Britannique rehausse l’esprit du temps des Fêtes

 L’esprit des Fêtes est de retour en cette période de l’année. Les francophones sont conviés à participer aux marchés de Noël dans diverses régions de la Colombie-Britannique. Ces événements populaires et festifs réunissent parents et amis dès la fin novembre. Les centres culturels francophones et certaines écoles françaises sont heureux d'accueillir les nombreux visiteurs pour ces activités culturelles et récréatives, souvent agrémentées par la présence du Père Noël, mettant un point d’honneur et un devoir de s'exprimer en français pour la circonstance.

Marc Béliveau
IJL – Réseau.Presse – Le Journal La Source

 En cette période de festivités de fin d’année, on se souvient parfois d’images de son enfance, des réunions de famille, avec les oncles et les tantes, et de moments de retrouvailles entre amis. Nous nous souvenons également de certaines traditions, comme offrir des cadeaux aux enfants et aux meilleurs amis. À défaut de rassemblements sur les marches de l'église après la messe de minuit, les marchés de Noël ont pris le relais pour recréer ce sentiment chaleureux et joyeux de se retrouver avec les membres de sa communauté.

Depuis plus de vingt ans, le Centre culturel francophone de Vancouver organise un marché de Noël en Colombie-Britannique. Ce marché s'adresse aux familles et à leurs enfants, ainsi qu’aux consommateurs francophones à la recherche de cadeaux originaux à offrir le soir de Noël.

Le succès d’un tel événement dépend de plusieurs facteurs, dont la présence de gens de tous âges, incluant les enfants et leurs familles. « Il est essentiel d’aménager une décoration invitante, avec des illuminations de Noël et d’assurer la présence d’une vingtaine d’exposants proposant des produits originaux et variés », affirme Pauline Delaveau, responsable des communications du Centre culturel. Il faut également offrir une programmation adaptée « prévoir des maquillages pour les enfants, dit-elle, y compris la lecture d’histoires pour enfants ».

Lors du marché de Noël à Vancouver, le 2 décembre prochain, la chorale les Échos du Pacifique, forte d’une quinzaine de chanteurs, proposera deux représentations dans la journée.  Les chants traditionnels des fêtes sont magiques pour recréer l’esprit de Noël, en plus d’offrir des boissons chaudes aux visiteurs et de leur permettre de découvrir les produits variés d’une vingtaine d’exposants regroupant entreprises et artisans francophones.

« L’un de nos plus grands défis a été la sélection des exposants, compte tenu du nombre élevé de demandes et la qualité des produits proposés. Nous avons retenu une plus grande variété de produits et leur originalité. Ajoutons également que nous avons privilégié des nouveaux exposants et artisans venus de plusieurs pays francophones », souligne Pauline Delaveau, responsable également du marketing et des partenariats.

La lecture en français sera encore une fois à l'honneur avec la présentation d'une sélection de livres en français de la bibliothèque du centre. Harmonie Garry, auteure et illustratrice, sera également présente. Elle proposera sa plus récente publication illustrée et bilingue, La Petite Princesse qui n’aimait pas les robes, destinée aux enfants de 3 à 10 ans.

Marchés de Noël à Kelowna et Victoria

D'autres événements similaires ont lieu également en Colombie-Britannique. En effet, le 19 novembre dernier, le marché de Noël du Centre culturel Okanagan à Kelowna a connu un franc succès, avec plus de 250 participants. Une quinzaine d'exposants et d'artisans étaient également présents pour l'occasion.

Sur l’Île de Vancouver, le 9 décembre, il y aura le Noël Franco à l'école Victor Brodeur de Victoria, comprenant diverses activités culturelles et la présence de plusieurs exposants. Il y aura aussi l'arrivée du Père Noël, pour le plus grand plaisir des plus jeunes.

On raconte sur les réseaux sociaux qu'après avoir reçu un courrier très abondant cette année, le Père Noël aurait décidé d'offrir des dictionnaires aux personnes qui lui ont écrit - un clin d'œil suggérant que l'humour a toujours eu sa place dans l'esprit des fêtes de fin d'année.

Pour information :

tps://www.lecentreculturel.com/marché-de-noël

https://do250.com/events/2023/12/9/noel-franco-tickets-oeynrzw

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 28 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 28 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article