La piste d'athlétisme de Memramcook fera peau neuve pour les Jeux de l'Acadie

En 2023, le Village de Memramcook accueillera la 43e finale des Jeux de l’Acadie. Pour cette occasion, sa piste d’athlétisme sera rénovée. Mieux encore, elle profitera tout au long de l’année à celles et ceux qui désirent mener une vie saine et active en toute sécurité.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Lorsqu’il s’agit de travailler concrètement pour le bien commun, les partis politiques semblent être tous en harmonie. La rénovation de la piste multifonctionnelle de Memramcook offre un nouvel exemple de cette collaboration intergouvernementale. Les travaux, qui devraient débuter très bientôt, ont été chiffrés à 2,3 millions $. Si tout va bien, ils seront terminés avant l’hiver, et en tout cas, avant la tenue des Jeux.

« C’est avec beaucoup d’émotion qu’on va recevoir les Jeux de l’Acadie l’année prochaine. On voulait une piste de haute qualité pour nos jeunes. Ce projet permettra une finale méritante. Pour la première fois depuis 35 ans, plus de 40 000 visiteurs sont attendus dans la région pour cet événement qui promet de marquer l’histoire des Jeux », a confié le maire Maxime Bourgeois.

La tenue des Jeux de l’Acadie dans la belle Vallée de Memramcook a donné le coup de pouce nécessaire à l’attribution du projet. Il fallait agir rapidement, car la municipalité avait besoin de l’accord de financement pour octroyer le contrat de construction, idéalement avant la fin de l’été pour respecter un certain échéancier. De façon amusante, le dossier fut déposé auprès du Fonds pour le transport actif.

Selon le ministère de l’Infrastructure, le transport actif fait référence au mouvement des personnes ou biens propulsés par l’activité humaine. Il inclut la marche, la bicyclette et l’utilisation de déplacements à propulsion humaine ou hybride, tels que des fauteuils roulants, des trottinettes, des vélos électriques, des raquettes, etc. Il a pour objectif d’améliorer la quantité, l’utilisation et la qualité totale des infrastructures.

« Marcher autour d’une piste est certainement actif, mais en termes de transport, j’ai taquiné le maire en lui disant que ça ne m’apparaissait pas comme un transport très utile, a dit en riant Dominic LeBlanc. Mais le projet a été évalué et a rencontré tous les critères. J’ai trouvé ça génial de la part du village d’appliquer à un fonds qui était traditionnellement pour les pistes cyclables. Le Village de Memramcook a réussi à convaincre les fonctionnaires que d’aller en rond constituait un genre de transport. Si c’est le cas et qu’au conseil municipal les discussions tournent en rond, alors vous pensez que vous accomplissez quelque chose ! »

Blague à part, les rénovations permettront au public d’utiliser la piste pour se livrer à toutes sortes d’activités physiques. Comme il n’y a pas de trottoirs à Memramcook, les gens marchent le long des routes et des chemins, avec tous les risques que cela peut comporter. L’installation de lumières sur le terrain fera en sorte que le public pourra utiliser la piste même le soir, et ce en toute sécurité.

Les travaux vont permettre d’améliorer la piste, l’éclairage, le drainage et d’autres caractéristiques de conception. Le gouvernement du Canada injecte plus de la moitié de ce financement, soit 1,2 million. Pour leur part, Memramcook et le gouvernement du Nouveau-Brunswick contribuent au reliquat du montant total du projet, respectivement à hauteur de 602 000 $ et 498 000 $.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Piste

Légende : De gauche à droite, Normand Dupuis, Carole Duguay et Marc Boudreau, conseillers municipaux ; Gary Crossman, ministre responsable de la Société de Développement régional ; Maxime Bourgeois, maire de Memramcook ; Dominic LeBlanc, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités ; et Yanic Vautour, conseiller municipal.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 25 août, 2022
  • Dernière mise à jour 25 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article