La pandémie force plusieurs couples à revoir leurs projets de mariage

Plusieurs couples qui planifiaient se marier cette année ont vu leurs projets chambardés par la pandémie de la COVID-19. Se marier en respectant la distanciation physique n’est pas de tout repos. Bien des amoureux devront patienter afin de pouvoir unir leur destinée formellement.

___________________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

C’est le cas entre autres de Renée Arsenault et Bryan Cromlish, de Dieppe, qui avaient prévu se marier le 20 juin prochain au Whispering Willow de Scoudouc. Bryan avait fait la «grande demande» à Renée en juin 2019 lors de leurs vacances à Bali. Depuis le mois d’août dernier, ils avaient tout préparé. Lorsqu’ils nous ont parlé la semaine dernière, ils étaient encore en voie d’annoncer aux invité.e.s que l’événement était remis..

«Il fallait créer un plan B,  raconte la jeune agente immobilière. Nous allons quand même nous marier le 20 juin prochain lors d’une petite cérémonie au même endroit, mais la grande célébration est remise à l’an prochain.» Le nombre de personnes qui pourra y assister sera en fonction des assouplissements des règlements en vigueur à cette date. Si, en juin, les rassemblements de 10 personnes sont permis, les parents et les témoins pourraient y assister.

Mais les parents de Bryan demeurent à Montréal et le frère de celui-ci vit à Halifax. On ne sait pas encore quand les frontières entre les deux provinces seront rouvertes. De plus, une de ses suivantes est encore en Thaïlande en raison de la pandémie. Elle doit arriver en mai.

Le 20 juin, il risque donc de n’y avoir sur place que le couple et l’avocate qui va les marier. «Je suis contente de le faire pour nous deux en respectant ce que les règlements vont permettre. J’aimerais bien que mon père puisse me donner en mariage», ajoute-t-elle.

Le couple a donc décidé de miser sur le positif.

«Nous avons vécu des moments stressants, difficiles pour tous,  admet Renée Arsenault. Au début, c’était l’incertitude et on se disait qu’on serait correct en juin.» Mais le stress augmentait et leurs parents et amis étaient curieux de savoir ce qu’ils allaient faire. «Il y a eu des larmes pendant cette période de stress , ajoute-t-elle. En fin de semaine dernière, elle prévoyait aviser les invités que la grande célébration était remise à l’an prochain.

Un premier courriel avait avisé les invités de réserver la date. Puis, les faire-part ont été envoyés par la poste. Renée reçoit encore les réponses d’invités qui prévoient venir à la cérémonie. Le couple a eu beaucoup de discussions pour évaluer la situation jusqu’au moment de prendre la décision finale de repousser le mariage à juin 2021.

Côté des dépenses, la réservation est toujours là pour l’an prochain.  Whispering Willow s’occupait de beaucoup de choses, comme le repas, le gâteau et les fleurs. Les suivantes porteront leur robe le 20 juin, si elles peuvent assister au mariage. La commande n’avait pas été faite pour Bryan et ses suivants, car la boutique était fermée lorsqu’il a voulu le faire. «On se taquinait en disant qu’ils pourraient porter des costumes de super héros», raconte Renée.

«C’est certain que ce ne sera pas le même feeling, mais je suis positive car nous n’avons pas le choix. Je suis contente de marier Bryan après cinq ans de fréquentations, de n’importe quelle manière qu’on le pourra le 20 juin.»

Remis à l’an prochain

De leur côté, Isabelle Duguay et Todd Léger, de Shédiac, devaient se marier le 12 septembre prochain avec une réception au Centre Saint-André-LeBlanc. «En mars nous n’étions pas prêts à 100 %; j’avais ma robe et appelé pour celles des suivantes.» Mais tout le monde travaillait et ils n’ont pas eu la chance d’aller magasiner ensemble pour finaliser le tout. Puis, c’était trop tard pour finaliser les achats et commander les habits pour les suivants de Todd.

«Ça fait huit ans que nous sommes ensemble et nous nous sommes fiancés il y a deux ans, indique Isabelle. Alors ce n’était pas la fin du monde de remettre le tout à l’an prochain. Mais je dois dire que j’en ai quand même braillé une traite.» C’est le cousin de Todd qui doit les marier; son frère, qui doit diriger la cérémonie, demeure à Montréal.

«Ma sœur aurait été enceinte de huit mois à notre mariage, mais maintenant nous aurons une petite bouquetière ou un petit porteur d’anneau l’an prochain. On dirait que finalement ça adonne bien pour tout le monde.»

C’est donc le 11 septembre 2021 que le jeune couple s’unira. Originaire de Tracadie, Isabelle est superviseure au Castel des Flots Bleus de Cap-Pelé depuis environ six ans. Todd est de Cap-Pelé et est le plus jeune d’une grande famille. Ils veulent se marier tandis que tout le monde est en santé. Plusieurs d’invités venaient de l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

Isabelle s’est résignée à annoncer le report du mariage la semaine dernière. «J’ai dit à tous ceux et celles qui avaient reçu l’invitation de changer la date et de la garder pour l’année prochaine, conclut-elle. L’amour est encore là!»

-30-

Photo :

Renée Arsenault et Bryan Cromlish lors de la grande demande à Bali.

Isabelle Duguay et Todd Léger lors de leurs fiançailles.

(Photos : Gracieuseté)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 27 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 27 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article