La nouvelle Résidence Prescott et Russell ouvrira, employés ou pas

La construction de la nouvelle Résidence Prescott et Russell va bon train. Le manque de personnel est criant, mais l’administrateur n’est pas prêt à retarder la date d’ouverture pour autant.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Construite à 72%, la nouvelle Résidence Prescott et Russell devrait être inaugurée au printemps 2024, comme il avait été prévu au départ, confirme l’administrateur Éric Larocque.

Les travaux ayant débuté en mars 2021, le coût des matériaux a eu le temps d’augmenter de manière considérable depuis ce temps. Le projet qui représentait un investissement de 90 millions au départ va assurément coûter plus cher aux Comtés unis de Prescott et Russell. Ce montant sera connu qu’à la fin de la construction.

L’enjeu le plus pressant n’est pas l’avancement des travaux, mais la main-d’œuvre nécessaire à cet établissement d’une superficie 2,5 fois plus grande que le précédent.

Étant donné que la résidence est installée à Hawkesbury, le personnel doit obligatoirement être bilingue. En partenariat avec le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR), un centre de formation a été mis en place pour recruter des étudiants. La formation débute de manière virtuelle en anglais et se terminera en français, à la résidence, en septembre.

«On assure la rétention de notre personnel en les formant nous-mêmes, souligne Éric Larocque. Le CSEPR se charge du recrutement dans les écoles.»

Les préposés aux bénéficiaires sont le plus grand manque dans la future équipe. En prenant compte des postes à combler dans la résidence actuelle, ce nombre va augmenter dans la future résidence vu la plus grande superficie, qui accueillera 78 résidents de plus. Dans la situation où la résidence ne possèderait pas assez d’employés pour servir tous les bénéficiaires dès le départ, un étage pourrait être fermé, propose M. Larocque.

«Si on prend en compte l’exigence d’être bilingue, le fait qu’on est dans une région éloignée et qu’il y a une pénurie de logements, ça complique le recrutement. On a cependant accès aux gens du Québec à Hawkesbury. Nous sommes également une Communauté francophone accueillante, donc ça simplifie l’intégration des nouveaux arrivants.»

M. Larocque travaille avec diverses agences pour attirer de nouveaux arrivants. Il vise à pourvoir ses postes de travailleurs étrangers d’ici septembre.

Pour l’instant, il a recours à des travailleurs d’agences au quotidien, ce qui pèse lourd dans les dépenses. Un travailleur d’agence coûte 249% plus cher qu’un employé de la résidence. «Ça s’est amélioré depuis l’automne dernier, mais ce n’est pas optimal, confie Éric Larocque. On est tous pris là-dedans en santé.»

L’administrateur a confiance en son plan.

«On prend le taureau par les cornes en ayant notre centre de formation, dit Éric Larocque. J’ai confiance qu’en faisant la formation chez nous, ça va aider à la pénurie de personnel. Je suis content qu’on aille de l’avant, ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus.»

Éric Larocque est embarqué dans ce grand projet en août 2022 lorsqu’il a été nommé nouvel administrateur. L’ancien chef adjoint des opérations des services paramédicaux des CUPR se sentait prêt à terminer le plus important projet jamais entrepris par les comtés unis.

«C’est tout un défi, mais c’est gratifiant de concrétiser des projets d’une telle envergure, surtout en fin de carrière. Au plus fort de la pandémie, j’avais épaulé le directeur de la résidence à l’époque et je l’avais remplacé durant ses vacances, donc je connaissais déjà l’environnement.»

La nouvelle résidence est construite à deux pas de la présente.

-30-

Photos

La nouvelle Résidence Prescott et Russell à Hawkesbury sera construite juste à côté de la présente. (Patrick Woodbury, Archives, Le Droit)

L'ouverture de la nouvelle Résidence Prescott et Russell est prévu au printemps 2024. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 19 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 19 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article