La Nation: immense projet immobilier et changement de zonage contesté

Un projet de développement commercial et résidentiel pourrait faire doubler la population de la municipalité de La Nation, dans l’Est ontarien. La construction nécessite toutefois un changement de zonage pour le terrain, ce que souhaite le maire de la municipalité pour permettre la mise en chantier.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

«À La Nation, on est en arrière du projet à cent milles à l’heure», a déclaré le maire de La Nation, Francis Brière, au lendemain de la présentation du promoteur du projet, Brigil, au comité d’urbanisme. «Ça va aider à notre croissance, c’est très dur de dire non à un investissement de 900 millions dans ta cour. Ça va aussi apporter des bénéfices au niveau des taxes pour les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).»

Le terrain en question, propriété de Brigil, est situé au nord de l’autoroute 417, entre le chemin Limoges, la rue Calypso et Bytown Lumber. Il est aux abords de la sortie d’autoroute qu’empruntent des milliers de personnes l’été pour accéder au parc aquatique Calypso.

Le projet comporte une vaste section résidentielle composée de différents immeubles allant de quatre à 20 étages et de maisons en rangées. L’ensemble proposé comprendra des logements locatifs, des logements en propriété, ainsi qu’un hôtel. Le maire indique que le complexe comprendrait un total de 2150 unités d’habitations.

La partie commerciale du projet, d’environ 110 000 pieds carrés, est composée d’un mélange de bureaux, de commerces de proximité, de magasins et de boutiques. On propose également un parc public, une place urbaine, une voie verte et un bassin de rétention d’eau.

Le terrain est réservé à un usage commercial et industriel dans le plan d’aménagement officiel des CUPR. Brigil a donc demandé à La Nation un changement au règlement de zonage pour y permettre l’usage résidentiel. Pour s’y faire, la municipalité doit demander l’accord des CUPR.

Aucune étude

Le directeur du département d’Urbanisme et de Foresterie des CUPR, Louis Prévost, se dit étonné et choqué par la manière dont la compagnie gatinoise a procédé pour déposer sa demande de changement de zonage. Il ne comprend pas que la compagnie se soit adressée à la municipalité et non aux comtés, alors que c’était possible. Le nouveau Plan officiel pour l’occupation du territoire, qui est mis à jour tous les cinq ou 10 ans, vient d’être adopté en juillet dernier. La dernière révision pour La Nation remonte au 28 mars 2022.

«En aucun temps, cette propriété n’a fait l’objet de modification pour des fins autres que des usages commerciaux et industriels», mentionnent les CUPR dans une lettre envoyée à la municipalité.

«Je ne comprends pas qu’un promoteur comme Brigil soit passé par un règlement de zonage à la municipalité, alors qu’il faut demander un changement au Plan officiel, explique M. Prévost. Il faut mener plusieurs études avant d’émettre une recommandation. Il faut démontrer l’impact sur la circulation et sur le voisinage. Il n’y a rien qui a été soumis. C’est l’endroit idéal pour du développement commercial. On vient de faire un exercice [Plan officiel] où il y a eu beaucoup de consultations et du jour au lendemain, on demande un changement.»

Dans sa lettre soumise à la municipalité, les CUPR expriment plusieurs inquiétudes au sujet de ce projet de grande envergure, notamment le flux de circulation aggravé.

«Il va avoir un impact sur la circulation, mais ce ne serait pas la raison pour laquelle on devrait refuser», répond le maire de La Nation, Francis Brière.

Et M. Brière dit qu’il va «aligner ses flûtes» lorsqu’on lui demande ce qui arrive avec les études évoquées par les CUPR.

«On veut trouver un terrain d’entente, répète M. Brière. Un projet de 900 millions, ça concorde avec tous nos plans. Je ne suis pas confortable avec le Plan officiel qui nécessite deux ou trois ans pour amener un changement.»

«Plus gros développement de Prescott et Russell»

Brigil n’a pas voulu répondu aux questions du Droit. «Nous sommes heureux de l’accueil de la ville, nous allons suivre le processus et continuer à collaborer pour livrer un projet qui répond au besoin de la communauté», a énoncé le promoteur par courriel.

Après des discussions avec Brigil, le maire rapporte que la réalisation du projet repose sur une mixité.

«Pour que le secteur commercial soit viable, la base de clients doit habiter près des commerces. Le concept des “villes de 15 minutes“ est devenu populaire dernièrement. Je pense notamment au Quartier DIX30 à Brossard.»

Ce projet serait un bond de géant pour les taxes municipales, estime le maire.

«La base de taxes pourrait augmenter de 30%, seulement qu’avec ce site, soutient M. Brière. En plus d’alléger le fardeau fiscal des citoyens, ça nous permettrait d’asphalter plusieurs routes et d’améliorer de vieilles infrastructures municipales. Ce serait le plus gros projet de développement de l’histoire de Prescott et Russell. On serait fou de refuser.»

Selon l’élu, un changement de zonage est inévitable pour que le projet se concrétise.

«Si on ne va pas de l’avant avec ce projet-là, ce terrain restera vide pendant 20 ans.»

-30-

Photos

Aux yeux du maire de la municipalité de La Nation, Francis Brière, ce projet serait le plus important développement dans l'histoire des CUPR. (Archives Le Droit, Etienne Ranger)

Le projet proposé par Brigil pourrait doubler la population de La Nation. (Courtoisie Courtoisie/Municipalité de La Nation)

Le directeur du département d’Urbanisme et de Foresterie des CUPR, Louis Prévost (Martin Brunette, LeDroit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 6 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 6 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article