La médaille d’excellence Louis-J.-Robichaud décernée à Justin Boudreau, un Patriote inspirant

La médaille d’excellence Louis-J.-Robichaud décernée à Justin Boudreau, un Patriote inspirant

Samedi 4 novembre, au cours du banquet annuel de la Fondation Louis-J.-Robichaud, la médaille d’excellence qui porte le nom de l’ancien premier ministre acadien a été remise à Justin Boudreau.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

« C’est une fierté pour nous de voir d’anciens Patriotes devenir des leadeurs. »

Joey Veilleux, directeur de l’école polyvalente Louis-J.-Robichaud à Shediac, a ouvert la soirée du 18e banquet annuel de la Fondation LJR en compagnie de Leia Boisvert, présidente du conseil des élèves.

À tout seigneur, tout honneur : l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick fut le premier récipiendaire de la médaille éponyme en 2004. Le premier banquet marquait le 35e anniversaire de la fondation de l’école. Près d’une vingtaine d’années plus tard, le banquet n’ayant pas été tenu pendant deux ans durant la pandémie de Covid-19, le récipiendaire de la médaille d’excellence Louis-J.-Robichaud est Justin Boudreau.

Diplômé de l’école secondaire de Shediac en 1993, ce Patriote a été profondément influencé par les valeurs de respect, de détermination et de succès. Celles-ci l’ont guidé tout au long de son parcours de vie et l’ont inspiré à devenir un modèle pour sa communauté et pour autrui. L’une des principales caractéristiques qui distinguent Justin Boudreau est son engagement envers les autres. Il a choisi de consacrer sa vie à inspirer les jeunes à réaliser leur plein potentiel.

« Justin est un homme avec le cœur sur la main. Son authenticité l’a conduit si loin. Avec une grande humilité, il a eu un impact sur des millions de jeunes dans sept pays » a indiqué Brigitte Cormier au Moniteur Acadien. Amie du nouveau médaillé depuis l’université, elle le connaît depuis trente ans.

Aujourd’hui entraîneur, éducateur et conférencier de renom, le natif de Shediac réside à San Diego en Californie. À son public de la soirée, il a indiqué que même dans les mauvais jours où les mauvaises semaines, il y a toujours quelque chose ou quelqu’un pour nous aider. Avant de monter sur scène, il a fait le tour des tables pour saluer les personnes présentes, ayant un mot pour chacun, même les gens qui lui étaient inconnus. Sur l’estrade, il a chaleureusement remercié l’assemblée.

« Quelle belle action de choisir de célébrer quelqu’un juste parce que c’est un gars de chez nous ! C’est quelque chose de spécial qui arrive dans notre collectivité. J’espère que nous ne perdrons jamais cet esprit de communauté, car on ne le trouve pas dans toutes les écoles ni dans toutes les villes. »

Un modèle pour la jeunesse

Justin Boudreau travaille avec les jeunes et les adolescents. Au début de sa carrière, il ne savait pas vraiment ce qu’il voulait faire dans le domaine de l’éducation. Depuis une vingtaine d’années, il est conférencier pour aider les autres et leur donner des outils pour affronter les défis de la vie. Il partage ses expériences et ses enseignements avec des auditoires du monde entier. Son message repose sur des fondements solides : la gratitude et l’acceptation de soi.

« Il n’est jamais trop tôt pour commencer à être soi-même. Il vaut mieux être soi-même maintenant pour attirer les bonnes personnes au lieu d’essayer d’impressionner les autres afin qu’ils nous aiment. Quand on est soi-même, on va être aimé de la meilleure façon. C’est plus que jamais difficiles avec le contexte des médias sociaux, mais l’essentiel est de s’accepter tel qu’on est », dit-il.

Membre du conseil d’administration de la Fondation LJR, Pascal Haché a salué en Justin Bourdeau un modèle pour la jeunesse, ainsi qu’un ancien dans lequel les élèves de la polyvalente peuvent se reconnaître. Organisateur du banquet, il a précisé que c’était le message que de telles soirées cherchaient à véhiculer. De son côté, le récipiendaire de la médaille d’excellence reste humble et n’a pas la grosse tête. Il a livré l’opinion modeste qu’il a de lui-même.

« On veut tous être exceptionnel et « amazing », mais je suis un exemple « super average ». Je n’ai jamais été le meilleur dans n’importe quelle matière, et je suis correct avec ça. Je n’ai pas besoin de ça, cela ne m’enlève rien. Mon avantage, c’est qu’un élève peut voir que pour s’épanouir, on n’a pas besoin d’être le meilleur en tout, le meilleur leadeur ou le meilleur athlète. »

Une fratrie distinguée

Fait remarquable et inédit, Justin Boudreau est le deuxième de sa famille à recevoir la médaille d’excellence Louis-J.-Robichaud ! Son frère Victor, ancien député de la circonscription et actuel directeur général de la Ville de Shediac, l’a reçue en 2015 au titre du service public. Il est naturellement très fier de son benjamin avec lequel il a cinq ans de différence.

« Cela fait longtemps que mon frère est parti de la province, a indiqué l’aîné de la fratrie. Il fait des choses incroyables dans sa vie professionnelle et il réussit quand même à revenir au Nouveau-Brunswick aussi souvent que possible. Il vient rencontrer des jeunes dans les écoles et nous sommes très fiers de lui et de la reconnaissance qu’il reçoit. »

Le président de la Fondation LJR, Louis Babineau, a révélé que la campagne « Chances », lancée en 2013, a finalement atteint son objectif de 2 millions $ ce mois-ci. Il a salué la présence des représentants des municipalités de Shediac, Cap-Acadie et Beausoleil. Depuis ses débuts, la fondation LJR a donné 368 bourses pour 375.000 dollars. Cette année, les récipiendaires se sont partagés 57 000 $. Parmi ceux-ci, il y a de futurs médaillés qui suivront les traces de Justin Boudreau. « Ces jeunes récipiendaires vont revenir un jour dans nos municipalités, dit M. Babineau. Toute la communauté à l’intérieur de ces municipalités bénéficie des retombées des investissements de la Fondation.»

-30-

 

Photos

Titre : Banquet 1
Légende : Leia Boisvert, présidente du conseil des élèves ; Joey Veilleux, directeur de l’école LJR ; Justin Boudreau et Louis Babineau, président du conseil d’administration de la Fondation.
Crédit : Rémi Poirier

Titre : Banquet 2
Légende : L’artiste visuelle Monette Léger, qui a reçu la médaille d’excellence LJR en 2009, a dévoilé le portrait de Justin Boudreau qu’elle a réalisé en vue de la soirée.
Crédit : Rémi Poirier

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 8 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article