La lettre H, la récompense locale est remise à Joanne Rheault-Forgues

La lettre H, la récompense locale est remise à Joanne Rheault-Forgues

 

Chaque année l’École Secondaire Catholique de Hearst remet l’honneur de la lettre H à une personne qui s’est démarqué dans le milieu de l’éducation. Patrice Forgues a eu le plaisir de présenter le récipiendaire, sa mère Joanne Rheault Forgues, une enseignante à la retraite bien connue à Hearst.

 

Par Renée-Pier Fontaine – IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

 

Madame Joanne a grandi dans une famille nombreuse, étant la fille ainée, elle aidait sa mère avec ses frères et sœurs. Déjà à un jeune âge, elle avait la vocation de s’occuper des plus petits et à la fin de ses études secondaires elle se tourne vers l’enseignement pour en faire une carrière. Avant de quitter pour entreprendre ses études, elle fait un voyage humanitaire avec l’organisme Jeunesse Canada Monde et s’envole vers le Cameroun. Là-bas, sa maternalité invitante inspirait confiance aux femmes qui venaient lui porter leurs enfants pour qu’elle s’en occupe.

 

De retour au Canada, Joanne rencontre Germain et les deux se retrouvent à la faculté d’enseignement. De retour au bercail, Mme Joanne s’est vu attribuer les classes de maternelles et de jardins, elle savait qu’elle était à la bonne place. « Ce que j’ai fait dans ma carrière pour mériter cet honneur? J’ai aimé les petits, c’est tout ce que j’ai fait! Je jouais à la cliente de coiffeuse, nous avions des ateliers dans la classe et je m’amusais avec eux dans toute sorte de domaines », dit-elle en riant.

 

Très surprise par sa nomination, elle ne croyait pas mériter de tels honneurs mais son fils Patrice a su lui prouver le contraire avec son discours. Il se rappelle comment les enfants se sentaient bien et en sécurité dans sa classe, des diners en tête à tête avec chacun de ses élèves à la maison familiale des Forgues. Pour Mme Joanne, ses élèves étaient des membres de sa famille, même si ce n’était que temporairement.

 

Retraitée depuis maintenant 13 ans, Joanne Rheaut Forgues n’a jamais tout à fait couper les liens avec la vie scolaire à l’École Catholique Pavillon Notre-Dame. Tant en acceptant de faire de la suppléance, mais aussi en s’occupant du programme de la Petite Cuillère avec une autre femme. « Les petits qui commencent l’école en septembre viennent me voir et nous nous occupons de leurs faire visiter les différentes classes, en s’amusant avec eux aussi. J’ai toujours aimé travailler avec les enfants, j’aime les voir bouger et ils me rendent jeune à nouveau je crois. »

 

Elle aide aussi divers projets qui sont mené par ses enfants comme au Camp Source de Vie. Patrice Forgues souligne l’implication de ses parents au camp, ce sont des centaines heures de bénévolats qu’ils ont dédié tant à entreprendre des projets de rénovations qu’à s’occuper de la cuisine. « Sans mon mari Germain, je ne pourrais faire tout ça, il aussi vaillant que moi et on est bien ensemble », confie-t-elle.

 

Sa plus grande réussite, restera toujours ses enfants. Mère de quatre enfants et grand-mère de six petits-enfants, ils sont leur raison de vivre à elle et son mari.

 

En conclusion, son fils mentionne la fierté que ses grands-parents Rheault doivent avoir du haut des cieux, eux qui étaient toujours à l’affut de ce qui se passait en éducation à Hearst et curieux de savoir qui avait remporté la lettre H à chaque lendemain de Gala. Pour sa part Joanne et son mari espère dans la prochaine année de pouvoir regagner leur nid familial. Leur maison a été endommagée par la fumée d’un incendie au mois de mai, à un point tel, qu’ils ont du tout démolir et rebâtir en neuf.

 

-30-

 

Photos : Ellie Pelletier McInnis

De gauche à droite : Patrice Forgues, Joanne Rheault Forgues, et Mona St-Amour, directrice de l’école secondaire catholique de Hearst

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 2 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article