La GRC distribue des livres aux étudiants du Nunavut

Des livres créés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nunavut et Inhabit Media ont récemment été distribués dans les établissements scolaires du territoire. Pour les réaliser, des consultations ont eu lieu avec les familles des constables spéciaux inuit qui ont servi dans tout le Nord du début au milieu du 20e siècle.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

La série de lecture Sapujjijit informe les jeunes lecteurs au sujet du rôle des agents de police dans leur communauté et leur offre aussi la possibilité de considérer leur propre intérêt pour la police comme une future carrière.

Les trois livres créés ont été élaborés pour soutenir les lignes directrices sur le niveau de lecture décrit dans Uqalimaariuqsaniq ; le programme de lecture du ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut.

Uqalimaariuqsaniq représente un programme de lecture progressif en inuktut qui vise à épauler les élèves dans leur apprentissage de la lecture.

Trois livres, trois niveaux de lecture

« En mettant l’accent sur les principes Inuuqatigiitsiarniq, Pijitsirniq et Piliriqatigiinniq, ces livres fourniront aux lecteurs les bases pour réussir dans toute carrière qu’ils poursuivent », résume Krista Amey, gestionnaire intérimaire des communications au ministère de l’Éducation du Nunavut.

Trois livres ont été créés, à la fois en anglais et en inuktut. Ils sont destinés à trois niveaux de lecture différents.

Le premier livre, conçu pour les lecteurs débutants, s’attarde sur le rôle des policiers de la communauté qui aident à assurer la sécurité des gens.

Le second livre, destiné aux lecteurs de niveau intermédiaire, décrit l’histoire d’un grand-père qui raconte à sa petite-fille sa vie de gendarme spécial à la GRC.

Enfin, le troisième livre s’adresse aux lecteurs plus avancés. Il aborde l’anticipation d’aller à la formation de la GRC et à la formation à la Division Dépôt à Régina, en Saskatchewan.

« Les livres sont tout neufs et ne sont distribués que maintenant dans les écoles. J’espère avoir des retours d’enseignants qui les ont utilisés dans leur cours », indique la Sergente Pauline Melanson, responsable des médias pour la Division V de la GRC d’Iqaluit.

Les livres peuvent être utilisés pour la lecture et la discussion en classe entière, mais aussi en petits groupes ou en leçons de lecture guidées.

Les étudiants peuvent également en faire la lecture de façon autonome.

« La lecture des livres de la série de lecture Sapujjijit avec les élèves vous permet d’engager des discussions sur le rôle des policiers dans leur communauté. Les livres renforcent les compétences fondamentales des élèves en lecture, en écriture et en communication orale », affirme la Sergente Pauline Melanson.

Refléter le mode de vie du Nunavut

Inhabit Media, une maison d’édition inuit, a participé à la création de ces livres.

Possédant son siège social à Iqaluit, l’entreprise se décrit comme étant, à leur connaissance, la seule maison d’édition indépendante située dans l’Arctique canadien.

« Notre objectif est de préserver et de promouvoir les histoires, les connaissances et le talent des Inuit et du Nord canadien », peut-on lire sur le site Web de l’entreprise.

La maison d’édition affirme aussi souhaiter veiller à ce que les voix de l’Arctique soient entendues et qu’elles aient la possibilité de contribuer à la littérature canadienne.

La majorité des livres publiés sont disponibles en inuktitut ou en inuinnaqtun.

Le livre pour enfants « It’s Time for Berries! » et « Ahiahia the Orphan », destiné aux lecteurs de 12 ans et plus font partie des dernières publications d’Inhabit Media.

-30-

Photo
Crédit : Courtoisie GRC
Légende
Trois livres ont été créés par la GRC et Inhabit Media, à la fois en anglais et en inuktut. Ils sont destinés à trois niveaux de lecture différents.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 15 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article