La garderie francophone à un tournant important

Laurie Trottier

C’était l’heure du bilan de l’année financière 2021-2022 pour la Garderie du petit cheval blanc : une année ponctuée d’ajustements salariaux et une liste ambitieuse de priorités pour l’année à venir.

Jocelyne Isabelle assure que la campagne d’autofinancement sera de retour l’an prochain, mais que cette année, vu les surplus, la Garderie du petit cheval blanc a préféré mettre le projet sur pause. Crédit: Maryne Dumaine

 

La Garderie du petit cheval blanc a passé en revue sa dernière année financière le 19 octobre dernier, lors d’une rencontre Zoom dans le cadre de son assemblée générale annuelle (AGA). Le président – alors par intérim – Ashley Quirke-Tomlins a d’abord tenu à remercier le personnel et les parents pour leur patience et flexibilité au plus fort de la pandémie de COVID-19 : « En tant que parent, je sais que ça n’a pas toujours été facile avec les fermetures inattendues, et [de devoir] rester à la maison avec les enfants malades », a-t-il reconnu.

Des subventions salariales bien accueillies

La dernière année d’activités a été marquée par le virage du gouvernement du Yukon vers un service de garderie universel. Depuis le 1er avril, le gouvernement territorial permet aux parents d’économiser jusqu’à 700 $ par enfant et aux garderies d’augmenter le salaire de leurs éducatrices et éducateurs.

« Les salaires de la garderie ont été revus à la hausse, passant pour un niveau 3, donc pour une éducatrice totalement formée et reconnue par le gouvernement – je tiens à le dire, parce que certaines de nos éducatrices sont formées, mais pas encore reconnues par le gouvernement – de 22 $ de l’heure à 31 $ de l’heure », a précisé la directrice Jocelyne Isabelle.

Remplir ses coffres pour l’avenir

Ashley Quirke-Tomlins a fièrement mentionné que le surplus budgétaire de cette année servira à moderniser le système de chauffage et à réfléchir à un potentiel agrandissement. Les conversations avec la Commission scolaire francophone du Yukon pour « développer une méthode de gouvernance » se poursuivent.

« Si jamais on arrive à une proposition, à ce moment-là, on organisera une assemblée générale extraordinaire pour voter sur la question », a assuré Jocelyne Isabelle.

Le budget pour l’année financière en cours prévoit une plus grande enveloppe pour les dépenses allouées à l’entretien du bâtiment, en raison du déneigement plus fréquent pendant l’hiver.

Un nouveau CA élu à l’unanimité

Les candidatures ne pleuvaient pas à l’AGA, mais tous les postes du prochain conseil d’administration ont été pourvus à l’unanimité. Alors président par intérim, Ashley Quirke-Tomlins a accepté formellement le poste. Les postes de vice-président, de secrétaire et de conseillère ont été respectivement pourvus par Steve Rohard, Emilie Herdes et Cindy Breton. L’équipe a tenu à souligner le départ de Véronique Thériault après sept ans au CA.

Le conseil aura du pain sur la planche. Plusieurs des priorités 2022 - 2023 s’articulent autour du bien-être et de la rétention du personnel, telles que l’amélioration du contenu des trousses d’accueil, le soutien aux éducatrices pour l’obtention de la résidence permanente et l’appui à la reconnaissance de leurs acquis. L’équipe de la garderie francophone jouit d’une grande diversité en ce moment, avec des éducatrices et éducateurs provenant entre autres du Maroc, de la France, de la Belgique, de l’Algérie, du Canada et de Haïti.

 

En 2021-2022, 113 enfants ont fréquenté les différents services offerts par la garderie, y compris le service de garde et les camps.
Crédit: Maryne Dumaine

IJL - Réseau.presse - L’Aurore boréale

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 27 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 8 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article