La Fromagerie de la République trouve son erre d’aller

Après de premières semaines assez folles à la suite de son ouverture en avril dernier, la routine commence à s’installer petit à petit à la Fromagerie de la République d’Edmundston.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

L’entreprise familiale fondée par Manon et Mario Lavoie a procédé récemment à son ouverture officielle. On en a profité pour dévoiler les montants qui avaient été investis par les gouvernements fédéral et provincial dans ce projet, soit plus de 530 000$.

Cet argent a donc permis à la famille Lavoie d’utiliser leur ferme laitière pour créer une fromagerie artisanale. L’investissement total s’élève toutefois à plus de 1 million $.

Selon un communiqué du gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’expansion de l’entreprise vise à stimuler l’agrotourisme dans la région, à attirer des résidents et des visiteurs et à favoriser la croissance économique.

Près de six mois se sont écoulés depuis l’ouverture de la fromagerie. Jusqu’à maintenant, Manon Lavoie estime que l’expérience a été très positive, surtout que son ouverture a engendré un engouement monstre le printemps dernier.

«On n’a pas encore de chiffres de fin d’année fiscale pour nous dire comment ç’a été, mais tout a été positif. C’est certain que l’on ne transforme pas la même quantité de lait qu’au début. On en fait assez pour ne pas en manquer et fournir la clientèle.»

Outre sa clientèle régulière qui visite la fromagerie assez régulièrement, l’entreprise accueille encore de nouveaux clients de l’extérieur de la région du Madawaska.

«Ça roule tout le temps. Il y a des journées qui sont moins achalandées et il y en a d’autres où le magasin est plein de gens. C’est difficile de prédire comment ça va aller», a indiqué Mme Lavoie.

Actuellement, la production de fromage oscille entre 300 et 400 kilogrammes par semaine, selon le type de fromage qui est conçu.

Pour l’instant, l’entreprise se concentre sur la fabrication de fromage cheddar en grains, en briques et râpé.

L’un des gros changements depuis l’ouverture et l’intégration de divers produits locaux provenant d’autres fournisseurs de la région. On y retrouve notamment de la viande, des pâtisseries, du sirop d’érable, etc.

«Les gens peuvent acheter local, car on offre un peu de tout en plus du fromage», a ajouté Manon Lavoie.

Vu le succès qu’a connu la fromagerie jusqu’à maintenant, la famille Lavoie ne regrette pas de s’être lancée dans cette aventure.

«Les commentaires sont positifs. On n’est pas ici pour faire le million, mais pour offrir un service, avoir un bon produit et avoir une valeur ajoutée au lait que Mario produit», a mentionné Manon Lavoie.

«On n’est pas placé pour agrandir ni pour faire de l’affinage pour proposer des fromages fins. Ce n’était pas notre but non plus.»

Pour le moment, la majorité des produits de la Fromagerie de la République ne sont disponibles qu’au magasin situé sur le chemin des Lavoie, dans le secteur Saint-Basile d’Edmundston et chez Bernier Meat Shop à Saint-Léonard. Certains restaurants des environs ont également utilisé le fromage au cours de l’été.

«Ça déçoit certaines personnes que l’on n’en a pas partout dans la région, mais ce n’était pas ça notre but au départ. Nous, on voulait faire une fromagerie artisanale pour faire vivre le milieu rural aux gens, comme le font plusieurs fromageries au Québec.»

La formule de la fromagerie ne devrait pas trop changer au cours des prochains mois, mis à part quelques petits changements afin d’offrir quelque chose de plus à la clientèle.

«On aimerait pouvoir offrir des plateaux de fromages que les gens pourraient acheter pour des occasions spéciales. On essaie de découvrir de nouvelles saveurs. Tout de suite, on a nature, barbecue, fines herbes et salé, mais on commence à trouver de nouvelles épices qui pourraient fonctionner.»

 

-30-

 

Photos

Légende : Photo prise lors de l'inauguration officielle de la Fromagerie de la République, le 10 octobre.

Crédit : - Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article