La francophonie salue le plan d’action pour les langues officielles

Le plan d’action prévoit de nouveaux investissements de l’ordre de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans qui, ajoutés aux 2,7 milliards de dollars du Plan d’action précédent, totalisent plus de 4,1 milliards de dollars sur cinq ans en appui aux langues officielles.

Le plan est présenté comme le résultat d’une consultation menée à travers le Canada sur les langues officielles, menée par Patrimoine canadien en 2022. Selon Ottawa, plus de 6 500 personnes et organismes canadiens y ont participé.

Les investissements seront axés sur le rétablissement du poids démographique de la francophonie par le biais de l’immigration francophone, le développement de la capacité d’apprentissage des deux langues officielles et le soutien aux communautés minoritaires de langues officielles.

Le plan d’action propose plus de 30 mesures qui visent à appuyer aussi bien la production scientifique en français, la vitalité des communautés de langue officielle par l’entremise de secteurs-clés (entre autres, la santé, la justice et la petite enfance), que l’apprentissage du français pour les nouveaux arrivants ou encore la production culturelle francophone.

Le rétablissement du poids démographique des francophones est une des priorités. Le plan d’action prévoit de dynamiser l’immigration francophone au Canada et préconise, parmi d’autres, la mise en place d’une nouvelle politique d’immigration francophone. Des efforts sont attendus pour promouvoir et soutenir l’amélioration du recrutement, tant au Canada qu’à l’étranger. Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place une série de mesures de recrutement à l’étranger, en accordant une attention particulière à l’intégration socioéconomique des immigrés francophones au Canada.

Avec ce plan, le gouvernement canadien s’engage également à augmenter les investissements dans l’éducation en milieu minoritaire. Selon un document distribué aux journalistes « l’investissement vise notamment à renforcer le continuum en éducation dans une perspective d’employabilité, pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, et ainsi favoriser le recrutement et la rétention d’enseignants de langue française et de français langue seconde ».

Le plan d’action prévoit aussi « des mesures fortes pour appuyer la vitalité des communautés » et annonce que des mesures seront introduites pour « stimuler la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins émergents et aux priorités ministérielles, et à appuyer les femmes des communautés de langue officielle en situation minoritaire et le secteur de l’apprentissage, des arts et de la culture et de la garde de jeunes enfants afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de qualité ».

Dans un message publié lors de l’annonce du plan, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a considéré que ce plan « constitue la prochaine étape des efforts soutenus que nous déployons pour atteindre l’égalité réelle de l’anglais et du français au Canada, en mettant fortement l’accent sur la diversité, l’inclusion et l’équité ». Monsieur Trudeau a ajouté que « ce plan reconnait l’importante valeur économique, sociale et culturelle de nos langues officielles et tient compte de la situation actuelle et future des communautés minoritaires au Canada – à la fois celle des minorités francophones à l’extérieur du Québec et celle des minorités anglophones au Québec ».

Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a estimé que le plan « reflète les priorités et la vision des Canadiennes et des Canadiens consultés au cours de la dernière année ». La ministre a aussi considéré que le plan reflète un « engagement à renverser le déclin du français et à soutenir nos communautés de langue officielle en situation minoritaire grâce à un financement plus ambitieux que jamais. Ces investissements historiques nous permettront de mettre en place les conditions d’une égalité réelle de nos deux langues officielles et de communautés dynamiques et florissantes. »

L’annonce du plan a été bien accueillie par les organismes francophones des TNO. « Nous sommes très satisfaits », a dit François Afane, directeur général du Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO). « Les montants additionnels accordés représentent une bonne réponse longtemps attendue qui vient renforcer notre capacité à accompagner le développement de nos communautés francophones. Nous avons hâte de voir maintenant comment ces montants vont se traduire dans le détail pour nous dans le Nord canadien », a-t-il ajouté.

Une réception positive partagée

La satisfaction est partagée par Maxime Jolly, directeur général de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY). À son avis, le nouveau plan « semble ouvrir la porte à de belles opportunités ». Il précise toutefois que « j’aurais cependant souhaité y voir un soutien ciblé pour les Territoires et une reconnaissance de leurs réalités distinctes ». Maxime Jolly continue : « Le manque d’infrastructures, l’isolement géographique et le cout de la vie engendrent des besoins durables qui persistent depuis des années. Malgré ces défis, les Territoires démontrent une résilience remarquable et un potentiel de développement considérable. Je partage toutefois les inquiétudes exprimées par mes homologues quant au financement du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Il s’agit d’un fonds vital qui mérite un appui à la mesure de sa mission. Sans celui-ci, il n’y aurait pratiquement aucun spectacle en français à Yellowknife ».

L’Association des francophones du Nunavut (AFN) a aussi félicité l’annonce du plan. « Nous croyons que le gouvernement nous a entendus et pris en compte nos demandes », a déclaré Goump Djalogue, président de l’AFN. Lors d’un communiqué, L’AFN a dit avoir « hâte de connaitre le reflet de ces investissements dans les offres de services et les programmes pour la communauté franco-nunavummiute ».

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a également diffusé un communiqué pour exprimer sa reconnaissance. « Ces investissements historiques viendront contribuer de façon significative à nos communautés qui en ont grandement besoin », a déclaré la présidente de la FJCF, Marguerite Tölgyesi.

-30-

Photos

Titre : Copie de 2022.04.15_Budget_Federal_2022_Cochrane_CRD_MSDeasautels_WEB

Légende : Mairie de Yellowknife (Photo : Thomas Éthier)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article