La fin pour le magasin de détail de la Co-op d’Arviat
Depuis plus de 50 ans, le magasin de détail de la Padlei Co-operative Association Limited faisait partie du paysage des résidents de la communauté d’Arviat. Il y a quelques semaines, le conseil d’administration a accepté l’offre d’un acheteur pour ses installations, sonnant la fin imminente de ce commerce qui prévoit fermer boutique à la mi-décembre.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix
C’est lors de l’Assemblée générale annuelle du 20 octobre dernier que les plus de 170 membres de la Padlei Co-operative présents pour l’occasion ont été informés de la décision de fermer leur commerce de détail.
La Padlei Co-operative poursuivra toutefois ses opérations liées aux services hôteliers, de restauration et de câblodistribution dans la communauté d’Arviat.
Ce n’est pas la première fois qu’une coopérative doit fermer ce type de commerce dans une communauté du territoire. Il y a de cela des décennies, les résidents de Clyde River et d’Iqaluit avaient aussi vu fermer leur magasin.
Des pertes financières
La décision d’accepter ou non l’offre d’un acheteur pour les installations du commerce relevait du conseil d’administration et les membres ont voté en faveur de la vente.
« Le conseil d’administration local est élu par ses membres dans la communauté pour prendre des décisions avec l’entreprise. Chaque conseil local peut avoir ses propres processus de prise de décision, mais généralement, il essaie de travailler sur une base consensuelle », affirme Duane Wilson, vice-président des relations avec les parties prenantes d’Arctic Co-operatives Limited.
Il ne révèle aucun détail quant à l’identité de l’acquéreur et du montant payé pour l’achat, mais déclare que l’offre était tout à fait juste.
C’est le facteur financier qui a principalement mené à la décision de fermer le commerce. « Au cours des dernières années, l’exploitation du magasin a perdu plus d’argent qu’elle n’en a rapporté. Ils ont reçu une offre très équitable pour l’installation et ont pris la décision de le vendre », résume Duane Wilson.
Il a expliqué qu’en travaillant dans un environnement à coût élevé, il ne faut pas beaucoup de temps pour creuser un petit trou financier. Une fois que ce trou a été creusé, il peut être très difficile d’en sortir.
Des informations sur la vente ont été transmises aux membres lors d’une récente rencontre. « Lors de l’Assemblée générale annuelle jeudi dernier, je comprends que le sentiment général des membres était celui d’appréciation du travail du conseil d’administration et du personnel de la coopérative », déclare Duane Wilson, contacté peu après l’annonce.
Dans un message publié sur Facebook, la Padlei Co-op a annoncé qu’en raison des changements à venir, les clients ne sont dorénavant plus autorisés à facturer des achats sur leur compte.
Une forte concurrence
La présence d’autres commerces semblables dans la petite communauté d’environ 2 800 habitants menait à de la concurrence sur le marché. Ce facteur a aussi eu un impact dans la décision de fermer le commerce.
Les résidents d’Arviat ont d’autres options pour se procurer le type de produits vendus par la coopérative, soit un magasin Northern ainsi que l’Arctic Connections Store.
Contactée au sujet de la fermeture de l’un de leurs compétiteurs, la North West Company ne souhaitait émettre aucun commentaire pour le moment.
Quant à l’Arctic Connections Store, l’entreprise n’a pas donné suite à notre demande de renseignements.
-30-
Photo
Crédit : Courtoisie Padlei Co-operative
Légende
Le commerce de détail à Arviat fermera officiellement ses portes à la mi-décembre.
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 10 novembre, 2022
- Dernière mise à jour 10 novembre, 2022