La FéCANE lance le troisième volume du projet La Relève

La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse lance son album La Relève vol. 3, un projet musical qui met en lumière des chansons originales de jeunes artistes acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Tout comme les deux volumes précédents, le but de La Relève est d’encourager les musiciens des écoles acadiennes à se plonger dans le processus de composition musical.

C’est aussi une manière de les inspirer à prendre la relève, d’où le titre de l’album. L’un des objectifs principaux est d’encourager les jeunes à faire de la musique en français, dit Luc d’Eon, directeur général de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE).

« Il y a beaucoup de jeunes qui font de la musique dans les écoles, explique-t-il. Il y a des cours de musique, mais pour vraiment faire, composer et écrire en français, ça se fait pas nécessairement sans l’appui. »

Ce projet sert alors de « petit boost » pour montrer aux élèves qu’ils ont les compétences et talents afin de composer des chansons en français qu’ils aiment et dont ils sont fiers, ajoute le directeur général.

Nicole Deveau est l’une des formatrices qui a contribué à la création de La Relève vol. 3. Elle a aidé les jeunes de sa communauté, Chéticamp, à réaliser leurs chansons. Pour l’étape de l’enregistrement et de la production, elle a travaillé avec les élèves de Chéticamp et de l’Isle Madame.

Selon Mme Deveau, ce projet pousse les artistes « à se connaitre musicalement et à prendre des risques ».

Issus des communautés de Dartmouth, Bedford, Halifax, Bridgewater, Par-en-Bas, Clare, Chéticamp et l’Isle Madame, au-delà de 35 jeunes musiciens, âgés de 10 à 18 ans, ont contribué au projet, qui a pris presque deux ans à se concrétiser.

Avec l’appui d’une équipe de formatrices et formateurs, les jeunes musiciens ont eu la chance de travailler avec des musiciens experts pour développer leur fibre artistique. L’équipe comprend des artistes comme Jacques Blinn, Kaylyn Turner, Weldon Boudreau, Guyaume Boulianne de plus que Trevor Murphy.

Du projet à leur propre projet

Luc d’Eon souhaite que la réalisation de cet album puisse inspirer les participants à poursuivre d’autres projets musicaux en français. « On le voit déjà, que certains d’entre eux ont des petits gigs ici et là dans la communauté », raconte le directeur général.

Il faut aussi prendre en compte les effets de la pandémie sur les jeunes musiciens. L’enseignante de musique Nicole Deveau, qui est propriétaire de l’école de musique Raveston, remarque que les élèves de la maternelle à la 6e année se présentent généralement avec moins de gêne sur la scène.

Mais au cours des trois dernières années, il y a eu un retard dans le développement de certaines compétences chez les élèves plus âgés. « Nos jeunes adolescents ont pas eu le build-up, ils ont pas eu ces années-là sur l’estrade », dit-elle

L’écart dans l’apprentissage a été difficile pour les interprètes, surtout lors de la période d’enregistrement, relate Mme Deveau. Par contre, il y a eu un regain de confiance quand Radio CKJM de Chéticamp a commencé à faire jouer leurs chansons en ondes. « Ils apprécient beaucoup l’encouragement puis là, ils veulent déjà continuer, ils veulent refaire », annonce la formatrice.

La genèse 

Le premier album lié au projet La Relève a été réalisé en 2018 lorsque Luc d’Eon enseignait la musique à Dartmouth. Il organisait souvent des activités musicales avec ses élèves pendant la récréation et après les heures d’école.

Il a eu l’idée de composer et enregistrer des chansons avec des élèves de la région de Halifax, en collaboration avec le Conseil communautaire du Grand-Havre. Arrivé à la FéCANE en 2020, il a travaillé sur un autre album semblable, cette fois-ci en mode virtuel, en se concentrant sur des reprises de chanson.

Deux ans plus tard, La Relève est à son troisième volume, avec des interprètes de partout à travers la province. L’album, comme en 2018, présente une compilation d'œuvres originales qui touchent des styles et des thèmes qui reflètent le parcours des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes.

Le projet La Relève vol. 3, réalisé grâce au soutien de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse ainsi que l’appui financier du gouvernement fédéral, est maintenant disponible sur YouTube.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 14 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 14 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article