La DSFM consolide son partenariat avec Apprentissage Illimité

Lors d’une rencontre ordinaire de la Commission scolaire franco-manitobaine, la Division scolaire franco-manitobaine a pu consolider son partenariat pour des ressources pédagogiques avec l’entreprise Apprentissage Illimité. 

____________________

Ophélie Doireau

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

Les commissaires étaient réunis en présentiel pour saluer la signature de ce partenariat. Carole Freynet-Gagné, présidente-directrice générale et propriétaire d’Apprentissage Illimité a pu mettre de l’avant sa passion pour la francophonie. « Je veux faire de la francophonie. Quand je dis faire de la francophonie, c’est développer la francophonie. C’est une mission très similaire à celle de la DSFM. Alors s’associer à une institution qui a la même mission quoi de mieux? »

PARTENARIAT

La propriétaire depuis 2017, a également souligné l’élan pris ses dernières années par l’entreprise qui n’aurait pas été possible sans le travail pionnier de certains Franco-Manitobains. « Ce partenariat concerne Paul & Suzanne. Il y a milliers d’enfants qui ont créé des liens avec le français grâce aux personnes de Paul & Suzanne.

« Je dois avant tout rendre le crédit à ceux qui ont pensé à ces personnages célèbres : la Fédération provinciale des comités de parents (devenu Fédération des parents de la francophonie manitobaine), Raymond Poirier et Janine Tougas. À cette époque, les ressources éducatives provenaient principalement du Québec. Bien qu’excellentes, on avait besoin de ressources à nous, faites par et pour nous. Ces ressources, elles sont venues directement d’expériences de personnes sur le terrain. Aujourd’hui, elles ont du succès parce que ce sont des ressources qui comprennent les enjeux du terrain. Un exemple : en 1996 naissait Paul & Suzanne, des personnages métis. Alors qu’à l’époque, on parlait très peu de la culture métisse. C’était très avant-gardiste.

| NOUVELLES RESSOURCES

« Cette diversité, on a voulu la garder. J’étais à une conférence à Boston, et des personnes m’ont fait la remarque : On voit la diversité dans vos images! J’étais tellement heureuse de la remarque. Mais c’est grâce aux expériences du terrain qu’on peut mettre en avant cette diversité. »

Le directeur général adjoint de la DSFM, René Déquier a souligné l’importance de ce genre de partenariat dans la francophonie manitobaine. « Il y a longtemps que la DSFM travaille avec Apprentissage Illimité. C’est toujours impressionnant de voir les liens qu’on peut créer dans une telle communauté. Il y a une telle complémentarité des services.

« Apprentissage Illimité offre des produits de haute qualité pour les classes de la DSFM et dans les classes du Canada. C’est toujours valorisant de voir qu’ailleurs au Canada des pédagogues se servent des ressources faites au Manitoba. »

| AFFAIRES COURANTES

En plus de ce partenariat, la DSFM a pu faire un rapport aux commissaires sur des points particuliers. À l’ordre du jour : la politique de traitement des élèves et des parents. Plus de 60 plaintes ont été reçues et traitées. Sept plaintes étaient au sujet de la manière dont le personnel traite les élèves. Les sept plaintes visaient le comportement de chauffeur de bus. Toutes les plaintes ont été traitées et réglées. 59 plaintes concernées la sécurité des élèves. Encore une fois, toutes les plaintes étaient en lien avec le transport scolaire. Quelques exemples de plaintes peuvent être le lieu de l’arrêt de bus, le non-respect de l’horaire d’autobus, les annulations de trajets. Toutes les plaintes ont été traitées.

| EXERCICE RELIGIEUX 

Les commissaires ont eu à se prononcer sur une demande d’exercice religieux pour l’École communautaire Saint-Georges. La demande a été acceptée avec le vote unanime des commissaires. Pour rappel, les demandes pour les exercices religieux ne demandent pas à un minimum d’inscrits. Il s’agit d’une prière qui a lieu en dehors de la salle de classe. Les élèves qui ne souhaitent pas y assister n’y sont pas tenus.

| NOUVEAU COMMISSAIRE POUR LA RÉGION

Un poste était toujours vacant à la CSFM pour un commissaire de la région Sud depuis les élections qui ont eu lieu le 26 octobre. La CSFM a nommé Guy Gagnon comme commissaire. Avec Denis Clément, ils représenteront la région Sud.

-30-

 

Photos : 

De gauche à droite : Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine; Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine et Carole Freynet-Gagné, présidente-directrice générale d'Apprentissage Illimité. (photo : Ophélie Doireau)

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 2 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 2 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article