La dénonciation de la fraude est la façon d’y mettre fin

À l’échelle mondiale, 51 % des entreprises ont déclaré avoir été victimes d’une forme de fraude ou autre crime économique entre 2020 et 2022. Au Canada, pour la même période, ce pourcentage monte à 60 %. Ces chiffres sont les résultats d’un sondage compilé par la firme comptable PricewaterhouseCoopers.

La fraude est un fléau qui touche tous les individus et nous avons probablement tous été victime d’au moins un épisode de fraude. C’est pourquoi l’agence Agence du revenu du Canada (ARC) collabore avec des organisations provenant d’une multitude de pays pour faire la promotion du mois de la prévention de la fraude. Au Canada, l’ARC concerte ses efforts avec la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence et les divers corps policiers.

Que ce soit par téléphone, par courrier, par courriel, par message texte ou en personne à la porte, si vous croyez avoir été victime d’une arnaque il est fortement recommandé de communiquer avec votre service de police local. La dénonciation de la fraude est la façon d’y mettre fin!

Le thème mis de l’avant par l’ARC pour ce mois de mars 2024 est : « 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui » Le but est d’aider les Canadiens à reconnaître la fraude et son évolution au cours des années. Du télémarketing au courrier, en passant par les médias sociaux et l'intelligence artificielle.

Les cybercrimes (les délits qui sont commis en utilisant un réseau informatique ou l'internet) représentent aujourd’hui la majorité de tous les crimes économiques. Selon le gouvernement du Canada, la fraude aurait coûté 531 millions de dollars aux Canadiens en 2022, et 554 millions de dollars en 2023.

Le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario participe à l’effort du mois de la prévention de la fraude. L’agente de sécurité communautaire à Hawkesbury, madame Sydney Jones, mentionne que la PPO est active sur les réseaux sociaux pour fournir des conseils aux citoyens sur la façon de se protéger contre la fraude, et que la PPO offre également des présentations sur la prévention de la fraude à divers groupes tels des banques, des écoles et des groupes communautaires de personnes âgées.

Le Centre antifraude du Canada mentionne que moins de 5 % du nombre total des victimes de fraudes le signalent à la police. C’est pourtant une partie essentielle du combat contre cette forme de crime. Les différents organismes d’application de la loi ont absolument besoin de la participation citoyenne pour signaler les fraudes. C’est cette implication sociale qui permet d’éviter que petite fraude ne devienne grande, et que d’autres personnes tombent dans le même piège.

Les renseignements que vous fournissez sont très importants et les autorités recommandent de prendre le temps de rassembler tous les renseignements concernant la fraude soupçonnée. Ces documents peuvent s’avérer utiles à titre de preuves et pourraient être une partie importante d’une enquête et d’une poursuite éventuelle.

En signalant une fraude ou un soupçon de fraude à votre service de police local, vous les informez de la présence d’un fraudeur. Vous participez à rendre la communauté plus sécuritaire pour tous.

Le Centre antifraude du Canada a également un système de signalement en ligne; antifraudcentre-centreantifraude.ca ou en composant sans frais le 1-888-495-850.

Entre 2021 et 2023, le Centre antifraude du Canada aurait permis de retourner près de 6 694 000$ dans les poches des Canadiens. C’est tout de même l’élément principal de la dénonciation des fraudes; retrouver notre argent, ou ne pas le perdre…

Avisez ensuite votre institution financière et/ou le site internet si la fraude s’est produite en ligne. Il est recommandé de surveiller vos comptes et rapports de solvabilité avec les agences d’évaluation du crédit du Canada; Equifax Canada et TransUnion Canada.

Malheureusement la fraude s’incruste peu à peu comme un élément « normal » du monde actuel, et nous finissons par accepter des choses qui ne le sont pas. La PPO de Hawkesbury encourage à dénoncer la fraude pour y mettre fin, en appelant au 613 632-2729.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article