La conférence Aurores Boréales, une vitrine sur le Nord

2023 a marqué le retour de la conférence Aurores Boréales d’Ottawa à la suite d’une pause forcée l’année dernière en raison de la pandémie. Organisé par la Chambre de commerce régionale de Baffin et la Chambre de commerce du nord du Labrador, l’évènement qui s’est tenu du 7 au 11 février a enregistré une présence record de 1600 délégués.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

La conférence Aurores Boréales se donne comme objectif de mettre en lumière ce que l’Arctique et le Nord du Canada a de mieux à offrir.

Le tourisme, la pêche, l’énergie verte, l’exploitation minière, les initiatives dirigées par les autochtones, la formation et le développement des ressources humaines font partie des sujets qui y sont abordés.

L’évènement d’une durée de cinq jours s’est tenu au Centre Shaw d’Ottawa et a réuni des acteurs de la classe politique, culturelle et commerciale.

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, Pita Aatami, présidente de la Makiviik Corporation, Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik et Sheila-Watt Cloutier, militante écologiste et candidate au prix Nobel comptaient parmi la liste des conférenciers présents.

Dans un discours chaleureusement accueilli par le public présent, Sheila-Watt Cloutier a clôturé l’évènement en évoquant les nombreux enjeux auxquels les Inuit sont confrontés et a appelé à un retour aux savoirs traditionnels.

Un évènement diversifié

Selon Chris West, président de la Chambre de commerce régionale de Baffin, tous étaient ravis de se retrouver pour la tenue de ce premier évènement à la suite de la pandémie.

« Les sujets abordés offrent des perspectives de chaque région tout en examinant les défis et les leçons apprises pour aller de l’avant. Les sessions d’atelier sont conçues pour donner aux gens des perspectives spécifiques sur divers sujets », déclare-t-il.

Au cours de leur atelier, Victor Tootoo, Heidi Metcalfe et Okalik Eegeesiak ont souhaité sensibiliser leur auditoire à la culture inuit.

Lors de cette présentation offerte par NVision Insight Group, ils ont partagé leurs connaissances sur l’esprit, l’intention et l’histoire des traités modernes, en particulier l’Accord du Nunavut.

Selon Okalik Eegeesiak qui réside à Iqaluit, des Inuit faisaient partie du public et ont beaucoup apprécié les thèmes abordés.

« La Conférence Aurores Boréales met en valeur le talent, l’expertise et les gens et est importante pour les partenariats que nous avons et voulons avoir avec d’autres entreprises de l’extérieur de l’Inuit Nunangat », affirme Okalik Eegeesiak.

Duane Wilson, vice-président d’Arctic Co-operatives Ltd. abonde dans le même sens.

Pour une seconde fois, l’organisation tenait un kiosque à la foire commerciale leur permettant, comme à plusieurs autres entreprises, de présenter leurs produits et leurs projets.

Il estime que cette participation fait en sorte de faciliter les contacts avec des personnes qui leur étaient jusqu’à présent inconnues.

« Avoir une présence comme ça permet aux gens qui s’intéressent aux domaines dans lesquels on s’implique de faire ces liens-là », soulève Duane Wilson.

Il croit aussi que la variété de conférences offertes permet de rejoindre des personnes exerçant diverses professions avec des sujets allant des relations humaines au domaine de l’hôtellerie.

Pour de nombreux artistes, l’évènement constitue enfin une vitrine afin de faire connaitre et de vendre leur art.

168 kiosques d’exposants et 58 kiosques d’artistes présentant leurs œuvres faisaient partie de l’édition 2023.

Un nouvel engagement

La conférence a aussi donné lieu à la signature d’un protocole d’entente entre les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nunavut.

L’objectif est de renforcer les opportunités de collaboration, de partenariat et de développement futur.

« La relation du Nunavut avec Terre-Neuve-et-Labrador est fondée sur des valeurs communes et une histoire maritime partagée. Ce partenariat nous permet de travailler ensemble pour diversifier nos économies dans des domaines tels que la pêche, le tourisme et la connectivité Internet moderne. En tant que régions côtières, nous collaborerons sur des infrastructures qui favorisent la croissance et contribuent à la souveraineté du Canada », a déclaré P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut par voie de communiqué de presse.

Les gouvernements ont convenu d’établir un comité de coopération et de mise en œuvre. Ce comité élaborera conjointement un cadre de coopération et de coordination au niveau gouvernemental dans des domaines d’intérêt mutuel.

-30-

Photo 1
Crédit : Becken Photograpy
Légende
168 kiosques d’exposants et 58 kiosques d’artistes présentant leurs œuvres faisaient partie de l’édition 2023.

Photo 2
Crédit : Becken Photograpy
Légende
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, ont signé un protocole d’entente entre leurs gouvernements lors de la conférence Aurores Boréales à Ottawa.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 1 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 1 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article