La complexité de la gestion du métal à Iqaluit

Le 18 avril 2023, la Ville d’Iqaluit informait ses résidents que les déchets métalliques ne seraient plus acceptés à son site d’enfouissement jusqu’au 3 mai. Mensuellement, ce sont environ 140 à 150 mètres cubes de métal qui sont récoltés au dépotoir d’Iqaluit. Ce nombre n’inclut pas la centaine de voitures et de camions reçus annuellement.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Dans un message d’intérêt public, la Ville d’Iqaluit a fait savoir que le volume actuel de déchets métalliques sur son site d’enfouissement ralentissait les opérations et créait un risque pour la sécurité du personnel et de sa clientèle.

Le terme déchet métallique comprend les appareils électroménagers, les ressorts de lit, les voitures, les jantes, les pieux, les tuyaux en cuivre, les fils électriques ménagers ainsi que les revêtements et toitures.

L’année 2025 est toujours celle visée par la Ville d’Iqaluit pour son nouveau site d’enfouissement qui comprendra des équipements plus modernes.

Un défi qui persiste

La gestion des déchets métalliques pose un plus grand défi que d’autres types de déchets du fait qu’ils ne peuvent pas être compactés au fur et à mesure. Ces déchets s’accumulent donc jusqu’à la saison de transport maritime.

« Nous engageons un entrepreneur pour venir au cours de l’été et écraser ce qui est sur place et l’envoyer avant la fin de la saison. Les pneus prennent peu de place en comparaison et ils sont stockés dans des conteneurs d’expédition de 20 pieds, et le carton est juste dans les déchets réguliers et est compacté au fur et à mesure qu’il arrive sur place », explique Jeff MacMunn, contremaître à l’installation de gestion de déchets.

Dans son message d’intérêt public, la Ville d’Iqaluit indique que le personnel municipal travaille à la réduction et à l’organisation des déchets métalliques sur le site. La collecte des déchets métalliques a officiellement repris le 3 mai pour les citoyens d’Iqaluit et le 9 mai pour la clientèle d’affaires et commerciale.

« La Ville est en train de faire appel à une entreprise pour retirer le métal du site pour cette année. Nous pouvons également examiner d’autres options pour réorganiser le site afin de gagner suffisamment d’espace pour rouvrir jusqu’à ce que l’entrepreneur soit disponible pour enlever le métal », déclare Jeff MacMunn.

Vers une amélioration de la gestion des déchets

Les nouvelles installations du futur site d’enfouissement d’Iqaluit, qui devraient être opérationnelles en 2025, offriront de l’équipement pour écraser le métal.

« Nous sommes en train de recycler le métal.  La raison de l’arriéré est que, contrairement à d’autres régions du pays, nous devons entreposer le matériel pendant un an, puis l’envoyer sur un bateau. D’autres régions du pays peuvent appeler un recycleur et faire retirer le matériel de leur site à tout moment de l’année », résume Jeff MacMunn.

Le gouvernement du Nunavut ne gère pas le site d’enfouissement d’Iqaluit; il est géré et exploité par la Ville d’Iqaluit.

« Comme tous les sites d’enfouissement du Nunavut, le site d’enfouissement d’Iqaluit est assujetti à un permis d’utilisation des eaux délivré par l’Office des eaux du Nunavut. La responsabilité de l’application des conditions de ces licences incombe au gouvernement fédéral, plus précisément à la Division de l’application de la loi de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada », indique Casey Lessard, directeur des communications au ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales du Nunavut.

Le gouvernement du Canada a accordé à la Ville d’Iqaluit environ 26 millions $ en fonds pour la construction d’une nouvelle installation de gestion des déchets solides dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux a alloué approximativement 150 millions $ pour la modernisation de 13 sites de déchets solides au Nunavut dans le cadre du Fonds des petites collectivités.

« La possibilité d’inclure le recyclage des métaux dans les projets de mise à niveau pour les 13 collectivités, à l’exclusion d’Iqaluit, n’a pas encore été déterminée. Le gouvernement du Nunavut cherche à maximiser le financement pour les collectivités respectives. Nous prévoyons terminer le plan pour les 13 sites de déchets d’ici mars 2024, y compris les plans de recyclage des métaux », clarifie Casey Lessard.

-30-

Photo
Crédit : Hans Ripa – Unsplash
Légende
Le terme déchet métallique comprend les appareils électroménagers, les ressorts de lit, les voitures, les jantes, les pieux, les tuyaux en cuivre, les fils électriques ménagers ainsi que les revêtements et toitures.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 10 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 4 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article