La Compagnie des cent associés francophones adoube deux nouveaux membres

Au Moyen-Âge, l’adoubement était une cérémonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier. Le terme n’appartient pas à l’histoire canadienne proprement dite, mais les colons européens l’y ont exporté. De nos jours, il est plus courant de parler d’investiture. Sans éperons ni épée, ce cérémonial millénaire a eu lieu à deux reprises début juin, à Moncton puis à Beresford.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

La Compagnie des Cent-Associés francophones emprunte son nom à la compagnie des Cent-Associés de la Nouvelle-France, fondée par le cardinal de Richelieu en 1627. Elle a pour mission de reconnaître les mérites de personnalités exceptionnelles qui ont travaillé bénévolement à la promotion et le développement de la francophonie canadienne. Récemment, elle a intégré en son sein deux nouveaux membres, dont l’investiture a été retardée de deux ans en raison de la pandémie.

 

Natif de la Baie-Sainte-Marie, le frère Walter Comeau est arrivé à Memramcook en 1972 pour devenir membre de la congrégation de Sainte-Croix, à une époque où les sorties devaient être plus grandes que les entrées. Courageux et persévérant, sensible aux besoins de l’heure et doté de flair et d’intuition, il est devenu directeur de la Maison Sainte-Croix à Pré-d’en-Haut, où il est resté 29 ans. Ses qualités de rassembleur ont été soulignées le 7 juin à Moncton, Faubourg du Mascaret où se tenait la cérémonie le concernant.

« J’ai toujours eu une grande passion pour réunir les différentes communautés acadiennes des Maritimes et d’ailleurs, a déclaré frère Walter. A mon arrivée à Memramcook, certaines personnes avaient l’impression qu’il y avait des Acadiens seulement au Nouveau-Brunswick. Qu’il y en ait à la Baie Sainte-Marie en a surpris plusieurs. Pourtant, le Festival Acadien de Clare est le plus vieux au monde. »

Frère Walter Comeau a enchanté son auditoire avec un talent d’orateur qui sait émailler son propos d’anecdotes savoureuses, capables de faire rire celles et ceux qui l’écoutent. Avec un sens poétique touchant, il a comparé la Francophonie à un bouquet de fleurs, chacune ayant sa propre couleur et sa beauté. Ces fleurs ne sont autres que sa Nouvelle-Écosse natale, son Nouveau-Brunswick d’adoption, ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve, les Îles-de-la-Madeleine, le Québec, le reste du Canada, sans oublier la Louisiane et pour finir, la France, berceau de la langue de Molière. Une langue riche des accents qui la composent.

« Pour compléter ce bouquet, il faut y placer d’autres belles petites fleurs qui représentent les différents accents de chaque région. Par exemple, savez-vous qu’à Pubnico, au lieu de soixante-dix on dit ‘septante’, comme en Belgique et en Suisse ? Quel beau bouquet, n’est-ce pas ! » s’est-il exclamé.

Frère Walter Comeau a invité son auditoire à participer au prochain Congrès mondial acadien de 2024, qui aura lieu dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Ayant lui-même fait le tour des différentes régions francophones du Canada, il a raconté le bonheur qu’il ressentait chaque fois qu’il y voyait le drapeau acadien hissé pour l’y accueillir.

« Soyons fiers de notre beau drapeau et donnons-lui la chance d’être présent chez nous », a-t-il conclu.

Quatre jours plus tard, la présidente de la compagnie, Yvonne McLaughlin, a remis les mêmes insignes à un autre francophone de marque. C’est à Beresford que s’est déroulé l’adoubement d’Ali Chaisson, en marge de l’assemblée générale annuelle de la SANB, dont ce dernier est le directeur général. Il est originaire de Cap-Saint-Georges, la plus ancienne et principale communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avec émotion, M. Chaisson a rendu hommage à sa mère disparue deux jours auparavant. C’est elle qui lui a transmis l’amour de sa langue maternelle et a fait naître sa vocation de fier francophone.

La Compagnie des Cent-Associés francophones est un organisme national pancanadien créé en 1979 sous l’égide de l’association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Par la suite, elle est devenue autonome.

 

-30-

  

Photos

 

Titre : Walter

Légende : Frère Walter a régalé son auditoire avec son style lyrique et poétique.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Ali

Légende : Ali Chaisson était très ému d’être reçu dans la Compagnie.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Trio

Légende : Membres de la Compagnie, Jean Gaudet et Mathias Landry ont assisté à la cérémonie d’adoubement de Frère Walter Comeau avec Mgr André Richard.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 22 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article