La Communauté rurale de Beausoleil a inauguré sa galerie d’art

Charmante communauté rurale où commence et finit le comté de Kent, selon que l’on monte vers le nord ou que l’on descend vers le sud, Beausoleil entend faire rayonner les artistes de la région. Vendredi 25 mai, au cœur de Cocagne, une galerie d’art a été inaugurée dans l’édifice municipal.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

« Ils sont venus, ils sont tous là », chantait le grand Charles Aznavour. Pour la grande soirée inaugurale de la galerie d’art de Beausoleil, le maire Jean Hébert a pu compter sur la présence de ses pairs venus en voisins. Arnold Vautour, maire de Beaurivage ; Jean-Pierre Richard, maire de Champdoré ; ainsi que des élus de son conseil municipal de même que d’anciens ayant siégé sur celui de Cocagne.

La cérémonie d’ouverture fut réhaussée par la présence de personnalités provinciales dont les députés Robert Gauvin (Baie-de-Shédiac-Dieppe) et Richard Losier (Dieppe), ainsi que de Tammy Scott-Wallace, venue en qualité de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.

« Malgré nos ressources en sports et loisirs, nous n’avions presque pas d’installations sur le plan des arts et de la culture, explique Jean Hébert. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir une première et charmante petite galerie d’art au sein du bureau municipal afin de donner un espace aux beaux-arts et aussi un dynamisme artistique à notre municipalité. »

C’est cependant suite à un vote du précédent conseil municipal de Cocagne, qui a cédé la place à celui de la nouvelle municipalité de Beausoleil le 1er janvier dernier, que cette initiative a vu le jour. C’est le directeur général de la localité, Mathieu Gérald Caissie, lui-même amateur d’art, qui est à l’origine de cette idée qui a rencontré l’assentiment des élus.

« Le conseil de Cocagne a approuvé à l’unanimité le projet d’une toute première galerie d’art située au sein du bureau municipal de Beausoleil en novembre dernier », précise avec fierté celui qui est aussi le greffier de la localité.

M. Caissie ajoute que la municipalité Beausoleil a prévu un budget de plus de 25 000 $ pour des initiatives en arts et culture. Rénover les lieux autrefois occupés par une entreprise de toiture qui a déménagé ses bureaux dans un parc industriel de Moncton, repeindre les murs en blanc, ajouter de nouvelles lumières de rangée et des lumières diverses a coûté approximativement 7 000 $. Les travaux ont duré deux mois.

« Ce type de projet contribue à faire de la Communauté rurale de Beausoleil une communauté dynamique et durable. Cette galerie sera une source de fierté pour les gens de la région. Son emplacement est d’ailleurs très avantageux. Comme la galerie est située dans l’édifice municipal où de nombreuses personnes vont et viennent tous les jours, la population pourra facilement la visiter », a dit en français la ministre Scott-Wallace.

Le maire Hébert a donné d’autres informations intéressantes au sujet de la galerie, dont la vocation est d’exposer les œuvres d’artistes locaux, régionaux et provinciaux. Toutefois, la priorité sera accordée aux artistes acadiens et francophones, aux jeunes, aux femmes et aux artistes de la communauté LGBTQ+.

« Il est très important pour la municipalité de promouvoir la diversité culturelle, et d’encourager les artistes acadiens et francophones qui, de plus, sont membres d’une minorité visible ou LGBTQ+ », confie Mathieu Gérald Caissie au Moniteur Acadien.

Valoriser les élèves

Beausoleil compte également mettre en valeur les créations des élèves des écoles primaires de son territoire. Il s’agit de l’école Blanche-Bourgeois (Cocagne), l’école Grande-Digue et l’école Notre-Dame.

Dans cette optique, des œuvres réalisés par les enfants qui étudient dans ces entités scolaires, et qui auront gagné un concours ou remporté des prix, seront exposées chaque année en janvier et février.

« Quelle belle façon d’inclure nos enfants et les écoliers dans un éveil artistique et de création », s’enthousiasme Jean Hébert qui ajoute qu’un monde sans arts, de la peinture à la musique en passant par le cinéma, serait des plus ennuyeux.

Lui-même issu du milieu des arts et de la culture, le député de Baie-de-Shédiac-Dieppe a prononcé une courte allocution improvisée pour vanter les mérites de l’initiative de la mairie de Beausoleil.

« Partout où l’on va sur la planète, dans les places qui sont développées, il y a des gouvernements qui ont investi dans les arts et la culture. Ça va de pair avec l’économie et l’évolution sociale. C’est toujours important d’avoir des manifestations culturelles comme celle-ci. Regardez ces tableaux : on voit la peine, les larmes et les rires. Ils reflètent notre vie », a dit Robert Gauvin avec une belle spontanéité.

Située 118 chemin Cocagne Cross, la galerie d’art municipale de Beausoleil est ouverte au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, et le vendredi matin de 8h30 à midi.

-30-

 

 

Photos

Titre : Galerie-couverture

Légende : À la une : Mathieu Gérald Caissie, directeur général de Beausoleil; Arnold Vautour, maire de Beaurivage; Tammy Scott-Wallace, ministre de la Culture; Janine Daigle, première artiste exposée dans la galerie; Jean Hébert, maire de Beausoleil et Jean-Pierre Richard, maire de Champdoré.

Crédit : Gracieuseté

Titre : Janine Daigle

Légende : Janine Daigle, qui réside à Saint-Louis-de-Kent (Beaurivage), pose devant une œuvre qui intègre symboliquement les couleurs du drapeau acadien.

Crédit : Gracieuseté

Titre : Galerie public

Légende : Une partie des personnalités invitées : au premier plan on reconnaît la ministre Tammy Scott-Wallace, et derrière elle les députés Robert Gauvin et Richard Losier, le maire de Beaurivage Arnold Vautour et la peintre Janine Daigle qui réside dans cette municipalité du nord du comté de Kent.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 30 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 30 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article