La communauté de Russell se mobilise pour attirer des médecins

Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, la communauté de Russell se mobilise pour recruter du personnel. La population souhaite miser sur le cachet communautaire de la municipalité pour attirer des professionnels.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Plus de 40 personnes se sont réunies le 30 octobre lors d’une rencontre organisée par le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux, et une médecin locale à la retraite, Danielle De Banné. Parmi eux, 16 citoyens se sont engagés dans le comité communautaire chargé de s’attaquer au problème du manque de médecins.

Malgré la pénurie nationale qui sévit depuis plusieurs années, la municipalité a été alertée de plus belle en début d’année par Mme Be Banné. Cette dernière était au courant de la retraite imminente de trois médecins locaux, sans relève. Elle a proposé à la municipalité de former un comité citoyen pour tenter d’attirer des travailleurs de l’extérieur.

«Les gens engagés font de la recherche pour voir ce qui se fait ailleurs, explique Pierre Leroux, au lendemain de la première réunion du comité. Ils peuvent promouvoir la municipalité aux médecins des autres pays et démontrer le caractère familial qu’on possède. Il y a des discussions avec les entreprises locales. Une pharmacie pourrait créer un espace dans son local pour un médecin par exemple.»

Pénurie qui ne date pas d’hier

Sans pouvoir le prouver à l’aide de chiffres, le maire assure que la pénurie affecte constamment les cliniques médicales de sa municipalité.

«On a moins de médecins qu’il y a cinq ans et la population a bondi de 25%.»

De son côté, Dr De Banné observe un manque de personnel depuis une vingtaine d’années.

«Plus le temps avançait, plus j’étais triste pour les patients sans médecin de famille, se remémore-t-elle. Ça ne représente pas juste un accès à une clinique sans rendez-vous, mais c’est un médecin qui peut suivre le dossier d’une personne au fil des ans et lui prodiguer des soins. C’est tellement important pour la carrière du médecin d’entretenir une relation avec les gens de sa communauté. Ça a été un beau cadeau pour moi.»

La docteure connue dans sa communauté avait tenté de remédier au problème en 2014 avec certains de ses collègues. L’idée d’un «pôle santé», regroupant plusieurs soins, avait émergé.

«Les médecins ne sont pas des gens d’affaires, donc le projet est tombé à l’eau», explique celle qui a travaillé à la clinique médicale de Russell de 1996 à 2017.

Région accueillante

Le nouveau comité tentera de recevoir l’appui de compagnies et d’entrepreneurs locaux pour subventionner la construction d’une nouvelle clinique médicale.

«Il pourrait y avoir une clinique et une pharmacie au rez-de-chaussée et des logements abordables à l’étage supérieur, image Mme De Banné. Nous sommes en discussion avec un entrepreneur qui semble avoir une conscience sociale.»

Avis aux détracteurs, Russell est une communauté attirante pour les travailleurs, croit Danielle De Bannée. Pour preuve, la population a augmenté de 18,6% de 2016 à 2021 et les maisons se font construire à vue d’œil.

«L’an dernier, j’ai discuté sur Zoom avec un médecin qui travaille au Royaume-Uni, mais qui souhaitait déménager à Ottawa. Au fil des mois, on se parlait et j’essayais de le convaincre de s’installer à Russell. Il a finalement rencontré les médecins à la clinique et il a réalisé que ses besoins humains allaient être comblés. Il sentait qu’on le voulait. C’est ça le rôle de la communauté.»

À son avis, la pénurie est aussi due à un changement de mentalité à travers les générations.

«Quand j’ai commencé à pratiquer, les médecins expérimentés travaillaient tout le temps. Ils n’avaient aucune vie à l’extérieur de la médecine. Heureusement, les habitudes ont changé. La nouvelle génération veut un équilibre travail-famille. Par contre, la complexité du travail périphérique a augmenté. Les nouveaux systèmes exigent beaucoup plus de formulaires à remplir et de paperasse. C’est très exigeant et moins agréable. Les jeunes médecins veulent une clinique qui possède un esprit d’équipe, avec des gens pour s’occuper des « tâches de bureau.»

-30-

Photos

Le maire de Russell, Pierre Leroux, le Dr Lachance, établit à Russell, et Danielle De Banné souhaitent attirer plus de médecins dans leur communauté. (Courtoisie Courtoisie/courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 1 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article