La communauté brésilienne de la région appuie Lula à la présidence

Le nouveau président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, ou tout simplement Lula, est vu comme un rassembleur par la communauté brésilienne de la région. Celle-ci espère qu’il réussira à unifier le pays après quatre ans de politiques sociales conservatrices. 

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

«On est heureux qu’il ait gagné, mais on est triste que le pays soit divisé, témoigne Francisca Sousa, de l’organisme Solidarité Brésil-Outaouais. Le Brésil a besoin d’un second souffle. Lula est un rassembleur. Je pense qu’il est capable de rassembler le monde, même s’il a beaucoup d’opposition. Dans son discours, il a dit qu’il est ouvert, qu’il n’a pas de parti pris.»

Par parti pris, celle qui a voté à l’ambassade du Brésil à Ottawa, ajoute que Lula tient compte de tout le monde, peu importe la classe sociale, la race et l’orientation sexuelle. «Il est prêt à entendre la voix de tout le monde. Il fait ce qui est le mieux pour le pays. Il regarde tout le monde de la même manière.»

Le mari de Francisca, Luis Mario Dasilva Lula, blague que c’est lui le vrai Lula. Il est lui aussi ravi du résultat de l’élection. «Présentement, il y a une coupure, c’est comme s’il y avait deux Brésil. J’espère qu’il sera capable d’ouvrir les portes à tous les Brésiliens. Ça va être difficile pour lui, c'était quatre ans de destruction. J’espère qu’il sera l’homme pour répondre aux besoins des Brésiliens. Dans son discours, il avait l’air rassembleur. Il veut protéger l’Amazonie et ça, c’est important. C’est une nouvelle ère pour le brésil.»

Le résident d’Ottawa, Luciano, n’a pas voté, mais il appuie le nouvel élu. «Lula est clairement un meilleur choix. Bolsonaro a fait de la corruption, il n’a rien prouvé. Vu qu’il y avait juste deux choix, Lula est le meilleur.»

«Un seul peuple»

Le nouveau président commencera son mandat le 1er janvier.

«À partir du 1er janvier, je vais gouverner pour les 215 millions de Brésiliens et Brésiliennes, pas seulement ceux qui ont voté pour moi», a promis Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, la voix éraillée par l’émotion, lors de son discours de la victoire dans un hôtel à Sao Paulo.

«Personne ne veut vivre dans un pays divisé, en état de guerre perpétuelle. Ce pays a besoin de paix et d’union. [...] Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation», a insisté l’icône de la gauche, en référence à la présidence clivante de Bolsonaro.

Selon le recensement de 2021 de Statistiques Canada, on compte 2445 immigrants originaires du Brésil à Ottawa-Gatineau. C'est moins de 0,8% de la population immigrante dans la région.

Avec Agence France-Presse

-30-

Photos

Luis Mario Dasilva Lula et Francisca Sousa (Martin Roy, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 1 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article