La Commission des services régionaux de Kent propose une alternative au découpage envisagé

La CSR de Kent élira son nouvel exécutif le 23 janvier, mais l’absence provisoire d’une présidence ne l’a pas empêchée de faire ses devoirs. Unanimement soutenue par le conseil municipal de Champdoré, elle a ouvert la voie à un autre scénario lors de la consultation publique.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Le directeur général de la Commission des services régionaux de Kent (CSRK), Paul Lang, a pris la parole au nom de l’organisme. Il a déclaré sans ambages que la CSRK souhaitait que Champdoré demeurât dans le comté de Kent, donc à l’intérieur de la CSR de Kent, plutôt que d’être affectée avec des communautés au sud de celle-ci, dont Irishtown et une partie de la ville de Moncton.

« La communauté d’intérêts est plutôt avec la région de Kent et non de Moncton. Saint-Paul et Sainte-Marie ont fait partie depuis de nombreuses années de la circonscription de Kent et depuis une dizaine d’années de Kent-Sud. La même chose au niveau de Saint-Antoine. La proposition de la Commission va à l’encontre des communautés d’intérêts puisque les liens géographiques, sociaux et culturels sont quasi inexistants avec la communauté de Moncton, et même avec Irishtown », lance-t-il.

La CSRK a donc réfléchi à d’autres options et a présenté ses alternatives au découpage proposé dans le rapport préliminaire. Cette contre-proposition mettrait Champdoré dans une nouvelle circonscription dont le nom provisoire, aux fins de la compréhension par le public, serait Kent-Centre. Celle-ci comprendrait Champdoré, Grand-Bouctouche et une partie de Five Rivers.

« Les propositions recommandent que les communautés situées au sud de la rivière Richibouctou, à l’exception de l’ancien village de Rexton, fassent partie d’une circonscription qui inclue l’ensemble de la communauté de Champdoré et celle de Grand-Bouctouche ».

S’agissant de Beausoleil, la CSRK suggère qu’elle demeure intacte mais fasse partie d’une nouvelle circonscription qu’on nommerait Kent-Sud et qui inclurait une grande partie de la circonscription de Baie-de-Shediac-Dieppe, à l’exception de la portion de Dieppe qui en fait présentement partie. À l’appui de sa démonstration, Paul Lang a rappelé qu’avant 2012, Kent-Sud allait jusqu’à Shediac Cape et incluait également une partie d’Irishtown. Dans ce scénario qui revient à une circonscription préexistante, il indique qu’on y retrouve des communautés d’intérêt, ainsi que des liens géographiques et communautaires.

« Nous n’avons pas fait le calcul mathématique pour déterminer ce qui resterait en retranchant la partie de Dieppe, mais on présume que si nous prenions cette section pour la mettre dans la partie de Moncton qui comprend Lewisville et Irishtown pour créer une circonscription plus périurbaine, on pourrait probablement atteindre le quotient électoral ou se situer à l’intérieur des 15% », ajoute-t-il à l’attention des commissaires qui se sont montrés très préoccupés par le respect du quotient électoral.

S’agissant de Kent-Nord, les changements proposés par la CSRK sont relativement mineurs. Elle suggère de placer Richibouctou-Village à l’intérieur de « Kent-Centre » avec Grand-Bouctouche et Champdoré afin d’arriver à l’intérieur du quotient. Selon ses calculs, cela représenterait environ 11600 électeurs et serait conforme à ce que prévoit la loi.

« Les trois propositions qui vous ont été soumises font l’unanimité au sein du conseil d’administration de la CSR de Kent. Nous vous demandons de reconsidérer l’option de mettre Champdoré avec Moncton, et de prendre en considération les trois alternatives de Kent-Nord, Kent-Centre et Kent-Sud, les noms peuvent bien sûr changer, que nous vous soumettons », a conclu Paul Lang.

Sa contre-proposition a été saluée et applaudie par les autres parties prenantes. Le maire suppléant de Champdoré a indiqué que son conseil municipal se rangeait unanimement à cet avis. Éric Demers a félicité Paul Lang en soulignant que ce scénario donnerait à Fredericton une représentativité effective de la ruralité francophone, anglophone et des Premières nations de la région. Quant au député de Kent-Sud, Benoît Bourque, il ne souhaite pas voir se créer une circonscription hybride.

« Selon moi, elle n’est pas à l’avantage de la population concernée. J’appuie à 100% les propositions de la CSRK. »

-30-

 

 

Photos

Titre : Paul Lang

Légende : À travers la voix de Paul Lang, la Commission des services régionaux de Kent a soumis à l’unanimité un contre-projet pour conserver Champdoré avec les communautés de Kent.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Kent-Centre
Légende : Les limites d’une nouvelle circonscription de Kent-Centre proposée par la CSRK pour lier Champdoré et Grand-Bouctouche.
Crédit : Gracieuseté

Titre : Kent-Sud
Légende : Selon le scénario de la CSRK, Kent-Sud retrouverait en partie ses limites antérieures à 2012.
Crédit : Gracieuseté

Titre : Kent-Nord
Légende : Peu de changements ont été proposés pour Kent-Nord dont la composition serait peu affectée par la contre-proposition de la CSRK.

Crédit : Gracieuseté

Daniel Allain voudrait voir Maple Hills être ajoutée à la circonscription

(D.D.)

Le ministre de la gouvernance locale et de la Réforme municipale rappelle qu’il a examiné de nombreux critères d’intérêts communs pour déterminer les limites des nouvelles municipalités. Il observe que le rapport préliminaire de la Commission entraîne l’éclatement du territoire de sa circonscription de Moncton-Est dans trois nouvelles circonscriptions : Moncton-Est (circ. 18), Champdoré-Moncton-Irishtown-Lakeville (circ. 22) et Gagetown-Maple Hills (circ. 25).

Le député Allain a proposé que les quartiers de Lewisville, Grove Hamlet, Camelot, Harrisville ainsi que les communautés nord d’Elmwood (Royal Oak, Pine Tree) soient réintégrés dans la circonscription proposée de Moncton-Est (circ. 18) et non dans la circonscription électorale proposée de Champdoré-Moncton-Irishtown-Lakeville (circ. 22).

« Les quartiers de la Ville de Moncton comme Lewisville, Grove Hamlet, Camelot, Harrisville et Elmwood Nord ainsi que les écoles comme l’école Champlain, Lewisville Middle School et Moncton High School ne sont pas conformes aux principes directeurs énoncés dans le rapport de la Commission et reviendraient à regrouper des communautés et des quartiers qui ont très peu en commun », dit-il.

Cependant, ce n’est pas la population de Champdoré qui préoccupe M. Allain, mais celle qui compose sa circonscription. C’est pourquoi il a proposé que la nouvelle communauté rurale de Maple Hills soit entièrement intégrée au projet de circonscription numéro 22 qui amalgame la région de Saint-Antoine-de-Kent avec Irishtown, Lakeville et une partie de Moncton. Une telle option y renforcerait davantage le poids démographique de l’électorat anglophone.

-30-

Photo : Daniel Allain
Légende : Le député de Moncton-Est ne remet en question la proposition de nouvelle circonscription 22 que pour proposer d’y adjoindre la communauté rurale de Maple Hills.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 18 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 18 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article