La chapelle-musée de Shemogue perpétuera le souvenir de l’église Saint-Timothée et des grandes heures de la communauté

En décembre 2021, l’église de Shemogue a été ravagée par les flammes. Comme un phénix, elle renaît de ses cendres sous une forme nouvelle. Au terme d’un processus de guérison et de résilience, la chapelle-musée qui lui succède honore le passé tout en éclairant le futur. Elle a été inaugurée dimanche 20 août 2023.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

L’inauguration de la nouvelle chapelle-musée Saint-Timothée était un rendez-vous à ne pas manquer. L’édifice symbolise la vitalité d’une communauté courageuse face à l’adversité et déterminée à ne pas perdre la mémoire de son histoire. Il y a dix jours, quelque 200 personnes de tous âges ont porté l’édifice sur les fonts baptismaux.

« Emblème de l’histoire du village, l’église historique de Shemogue était un témoignage des générations qui se sont rassemblées sous son toit. Elle a marqué l’identité du village », rappelle en guise d’introduction le maître des cérémonies de l’événement, Kevin Donelle. Il ajoute que les flammes ont laissé derrière elles plus que de la cendre : un sentiment de perte et de deuil. « Cependant, cette tragédie a fait place à une occasion de renouveau et de transformation. »

Immédiatement, la communauté s’est retroussé les manches pour se lancer dans un projet significatif afin de préserver son héritage. Lors du sinistre, les pompiers qui ont combattu le feu furent les premiers à sauvegarder ce qui pouvait l’être. Marlene Cullen-LeBlanc les a remerciés pour les efforts qu’ils ont déployés. Leur présence d’esprit a permis de sauver de précieux artéfacts. Le mobilier rescapé, dont l’ancien maître-autel en bois et des prie-Dieu de même facture, est aujourd’hui exposé dans la chapelle.

Le culte ne sera toutefois pas célébré dans la chapelle, trop petite pour cela. L’abbé Louis-Joseph Boudreau, curé de Sainte-Thérèse-d’Avila à Cap-Acadie, précise que chacun pourra s’y recueillir à titre privé. À travers ses vitraux, la chapelle rend hommage à quatre enfants de la paroisse décédés en bas âge : Denis Ouellette (1975-1983), Shawn Melanson (1978-1984), Mathieu Gould (1993-2002) et Hugo Robichaud (2005-2014).

« Mon petit gars est mort le 12 décembre 2002, il avait juste neuf ans. Mon père l’emmenait beaucoup en bateau », raconte Micheline Gould. Le vitrail représente Mathieu, avec des ailes d’ange, dans le bateau de son grand-père. « Mon fils aurait eu dix-huit ans hier, ajoute Janet Cormier, maman d’Hugo Robichaud. C’est très spécial pour nous, les parents. Ça nous touche énormément. »

Une histoire à célébrer

Serge Léger, maire de Cap-Acadie, a qualifié la chapelle-musée de « projet du cœur » pour les habitants de Petit-Cap et de Shemogue. Il a remercié tous les corps de métiers et les bénévoles qui ont contribué à la construction de l’édifice en un temps record. « C’est incroyable que le comité paroissial et le comité de la construction aient terminé ce projet en seulement 18 mois », s’émerveille l’édile.

La partie musée du bâtiment rendra notamment hommage au glorieux passé industriel de Shemogue et au tissu entrepreneurial de la communauté, dont Marlene Cullen-LeBlanc a évoqué les grandes heures.

« Autrefois nous avions deux écoles, au moins six boucanières et autant de magasins aux alentours. Je ne peux pas dire tout ce qu’il y avait » dit-elle, sans omettre de mentionner l’industrie de la pêche, si importante dans la région. Faisant office de pont entre le passé et le présent, le musée témoignera de la résilience d’une communauté soucieuse de préserver son patrimoine et de transmettre son histoire aux générations futures.

Une boîte à idées est disponible dans le bâtiment. Le public est invité à y déposer ses suggestions aux fins de l’aménagement du musée et de la réalisation de ses expositions.

-30-

 

Photos

Titre : Applaudissements (photo pour la une)

Légende : La communauté a laissé éclater sa joie devant cette belle réalisation.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Nouvelle chapelle

Légende : La nouvelle chapelle servira de lieu de prière individuelle et de musée célébrant l’histoire de Shemogue.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Micheline Gould

Légende : Micheline Gould pose à côté du vitrail qui rend hommage à son fils.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Janet Cormier

Légende : Hugo Robichaud aurait eu 18 ans la veille de l’inauguration. Grâce à ce vitrail, il ne sera pas oublié.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Jacques LeBlanc remercie ses administrés (D.D.)

Invité à prendre la parole, le député de Shediac-Cap-Acadie a livré un message personnel à l’assistance. Faisant un parallèle avec l’incendie de décembre 2021, il a rappelé qu’un an plus tard il avait « vécu une nouvelle déchirure » lorsque la Commission sur la délimitation des circonscriptions et la représentation voulait amalgamer Shemogue et Petit-Cap à Tantramar.

« Vous avez tous signé une pétition que j’ai remise à l’Assemblée législative en votre nom. Comme on dit, l’union fait la force », a lancé l’élu chaudement applaudi par la foule présente.

Reconnaissant l’importance pour les Acadiens et les francophones de préserver leur langue, leur culture et leur patrimoine, le député LeBlanc a affirmé que l’incendie avait touché tout le monde dans sa circonscription.

« Aujourd’hui nous voyons le résultat du labeur de tous ceux et celles qui se sont mis ensemble pour honorer nos ancêtres qui ont bâti cette communauté. Je suis content et fier d’être votre député. »

-30-

Titre : Jacques LB

Légende : Jacques LeBlanc a vécu « une autre déchirure » lorsqu’il était question de scinder Cap-Acadie pour en amalgamer une partie à Tantramar.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 30 août, 2023
  • Dernière mise à jour 30 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article