La célébration du Mois de l’histoire des Noirs a été lancée à la Cité francophone
Le mois de février est le Mois de l’Histoire des Noirs au Canada. Dans le cadre de ses missions liées au Portail d’accueil et services d’établissement (PASE), la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) a organisé, pour la première fois, une cérémonie de lancement pour la célébration du Mois de l’Histoire des noirs.
________________________________________
Anam Kiani - Initiative de journalisme local – APF - Ouest
La cérémonie d’ouverture a débuté par l’hymne national, dans sa version bilingue, chanté par Tabitha Tshibula. Puis, Claudine Kabanda, présidente de la FRAP a rappelé les épisodes historiques, les diverses réalisations, les succès des communautés noires au Canada avant de remercier les invités de leur présence ainsi que ses collaborateurs pour l’organisation de cet événement.
Plusieurs personnalités éminentes ont participé à la cérémonie de lancement et chacune d’entre-elles a mis en lumière divers défis que connaît actuellement la communauté.
« La communauté noire a contribué à la croissance économique et sociale de notre province » s’est ainsi félicité Leela Aheer, ministre de la Culture, du Multiculturalisme et de la Condition féminine lors de son bref discours d’ouverture des festivités du Mois de l'histoire des Noirs.
Prenant ensuite la parole, Kaycee Madu, ministre des Affaires municipales, a insisté sur l’importance de l’unité des Afro-Canadiens : « On a beaucoup à faire au sein de notre communauté et c’est possible si on travaille ensemble ».
À ce sujet, Marlin Schmidt, le député d’Edmonton Gold Bar et Laila Goodridge, Secrétaire parlementaire, ont rappelé les initiatives de soutien du gouvernement en faveur des défis particuliers auxquels sont confrontés les Canadiens noirs.
Parmi ces défis soumis à la communauté, Martin Kreiner, représentant provincial de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), a évoqué l’existence de la discrimination au sein de la communauté noire : « Encore aujourd’hui, les personnes de couleur font face au racisme, ça se passe partout dans le monde y compris au Canada et parfois même au sein de leur propre communauté ».
Enfin, Giscard Kodiane, agent de liaison communautaire, a annoncé que diverses activités auraient lieu du 1er au 29 février 2020 dans toutes les écoles francophones pour célébrer la contribution de la communauté ainsi que pour analyser la situation de la communauté noire franco-albertaine.
-30-
-
Nombre de fichiers
1
-
Date de création
11 février, 2020
-
Dernière mise à jour
11 février, 2020