Kugluktuk vote en faveur d’un régime restrictif d’alcool

À l’occasion d’un référendum tenu en mai dernier, les résidents de Kugluktuk se sont prononcés concernant leur règlementation entourant l’alcool. C’est de façon majoritaire que la population a affirmé souhaiter la fin de son régime non restrictif en la matière.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Le 16 mai, 287 résidents représentant 38 % des électeurs ont voté dans le cadre du référendum tenu à Kugluktuk concernant l’accessibilité à l’alcool. Ce sont 66 % des personnes votantes qui ont exprimé leur désir d’introduire un régime à quantité restreinte d’alcool dans la communauté.

Selon la Loi sur les boissons alcoolisées, un minimum de 60 % des électeurs doit être en faveur d’un changement de système afin que celui-ci se produise.  

Suivant le désir de la communauté, de nouvelles restrictions sur les boissons alcoolisées sont en vigueur depuis le 4 septembre à Kugluktuk. Parallèlement à cette décision, la Gendarmerie royale canadienne (GRC) poursuit ses efforts dans la lutte à la contrebande d’alcool.

De nouvelles limitations

« La population de Kugluktuk s’est exprimée. Afin d’entériner la décision découlant du référendum, le gouvernement du Nunavut ira de l’avant en apportant les changements nécessaires à la règlementation », a déclaré Lorne Kusugak, ministre des Finances du Nunavut.

Avec l’entrée en vigueur de ce nouveau système, les résidents de Kugluktuk se voient maintenant imposer une limite pour chaque période de deux semaines pour l’importation ou l’achat de boissons alcoolisées. Ainsi, une personne a droit à un maximum de 1,775 litre de spiritueux et soit, 48 contenants de 355 ml ou moins de bière ou autre boisson n’ayant pas plus de 8 % d’alcool par volume ou 3,75 litres de vin.

Au cours des dernières années, le système de contrôle des alcools a changé à quelques reprises dans cette communauté. Par exemple, en 2018, Kugluktuk a voté pour passer d’une communauté restreinte avec un comité d’éducation sur l’alcool à un système sans restriction.

« En général, il semble que les communautés du Nunavut ne se dirigent pas vers des systèmes plus restrictifs. La majorité des pétitions que le ministre reçoit visent à assouplir les restrictions », déclare Hillary Casey, directrice des politiques ministérielles au ministère des Finances du Nunavut.

Dans l’avenir, il sera toujours possible pour les résidents de Kugluktuk de modifier à nouveau la règlementation. Pour ce faire, une pétition proposant la tenue d’un nouveau référendum doit être acheminée au ministre des Finances.

Enrayer la contrebande

Par l’entremise de deux communiqués de presse le 19 mai et le 13 juin 2022, la GRC indique avoir effectué quatre saisies concernant la possession de grandes quantités d’alcool dans la communauté de Kugluktuk. Dans tous ces cas, les parties concernées ont été accusées de vente et de possession illégales d’alcool.

La Sergente Pauline Melanson, responsable des médias pour la Division V de la GRC d’Iqaluit indique également que 56 incidents liés à des infractions à la Loi sur les boissons alcoolisées ont été répertoriés jusqu’à maintenant en 2022 dans la communauté de Kugluktuk.

Interrogée à savoir si le type d’un régime concernant l’achat d’alcool a un impact sur les activités de contrebande dans une communauté, la Sergente Melanson préfère ne pas s’avancer sur le sujet.

« Il n’appartient pas à la GRC de spéculer si la modification de la Loi pourrait ou non entrainer davantage de contrebande. Notre travail consiste à faire respecter la législation existante », déclare-t-elle.

Pour Hillary Casey, il n’existe pas de réponse facile au phénomène de la contrebande. « Alors que les systèmes de contrôle des alcools peuvent influencer le marché illégal, d’autres facteurs tels que la consommation problématique de substances, l’accessibilité et la disponibilité de l’alcool, le cout et la criminalité locale peuvent affecter la prévalence de la contrebande dans une communauté », déclare-t-elle.

Hillary Casey souligne que Kugluktuk ne disposait pas de restriction concernant l’alcool lors des récentes saisies. « L’alcool aurait été disponible légalement dans la communauté pour ceux qui pouvaient l’acheter via des canaux approuvés », conclut-elle.

-30-

Photo 1
Crédit : RCMP Kulguktuk
Légende
Dans la dernière année, la GRC aurait répertorié 56 incidents liés à des infractions à la Loi sur les boissons alcoolisées dans la communauté de Kugluktuk.

Photo 2
Crédit : Andrew Johnson
Légende
Suivant le désir de la communauté, de nouvelles restrictions sur les boissons alcoolisées sont en vigueur depuis le 4 septembre à Kugluktuk.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 3 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article