Kris Austin au comité de révision des langues officielles : vague d'indignation en Acadie

L’aveu par le premier ministre Blaine Higgs de la nomination de l’ancien chef allianciste Kris Austin au sein du comité de révision des langues officielles fait des vagues.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« Une aberration, une honte, une insulte… une attaque ! » fulmine Luc Doucet, président du Club Richelieu de Moncton-Dieppe, sur sa page Facebook. « Ce premier ministre n’a aucun respect pour les francophones. Il aurait été de ceux qui auraient poussé les Acadiennes et les Acadiens à monter sur les bateaux de la Déportation. »

Une opinion radicale que semble partager le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet, pour qui « même Léonard Jones (maire de Moncton dans les années 60) ne serait pas allé jusque-là ». Pour le jeune juriste, il ne fait aucun doute que la relation est profondément écornée.

« Nous avons tenté de bâtir des ponts, et surtout d’éviter une crise qui n’aurait servi à rien. En laissant le loup entrer dans la bergerie et en lui donnant sur un plateau d’argent tout le pouvoir de nuisance nécessaire, le Parti conservateur de Blaine Higgs brûle volontairement les ponts avec la communauté acadienne et avec son propre passé », dit M. Doucet dans un communiqué.

La ministre fédérale des Langues officielles et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor, s’est exprimée sur le sujet à La matinale de Radio-Canada.

« En tant qu’Acadienne, francophone qui habite au Nouveau-Brunswick, c’était vraiment une insulte cette nomination. Je dois vous dire que lorsque j’ai entendu la nomination de Kris Austin, j’étais vraiment bouche bée. Pour moi, c’était vraiment un affront aux Acadiens et aux francophones du Nouveau-Brunswick. »

Ou un gros doigt d’honneur, selon l’expression employée par la cheffe libérale Susan Holt.

Cet énième rebondissement dans le psychodrame politique qui se joue à Fredericton depuis l’entrée de Kris Austin au gouvernement s’est même invité au banquet de clôture et ses membres seront solidaires de tous les mouvements, les organismes et les communautés francophones concernées qui vont se mobiliser pour contrer cette décision et défendre les droits des francophones au Nouveau-Brunswick.

Les organismes acadiens ont débattu du sujet à huis clos lundi après-midi pour définir une stratégie de réponse.

Alexandre Cédric Doucet croit aussi que Blaine Higgs, qui n’a pas encore annoncé ses intentions sur son avenir politique, a de facto désigné son successeur favori en la personne de Kris Austin.

« La SANB ne peut accepter ça et personne au Nouveau-Brunswick ne devrait accepter ça », juge-t-il.

Interpellé samedi sur la question du bilinguisme officiel dans la province par des militants acadiens lors du congrès du Parti progressiste-conservateur, Kris Austin leur a répondu qu’il soutenait le droit des résidents anglophones et francophones à recevoir les services dans la langue de leur choix.

« Je vais vous faire la même promesse que j’ai faite auparavant : je ne suis pas ici pour enlever des droits à qui que ce soit. Je n’ai jamais voulu le faire », a déclaré Kris Austin.

Lors de ce congrès, l’ancien ministre et député francophone Claude Williams n’a pas souhaité, peut-être pour prendre ses distances avec le gouvernement actuel, solliciter un autre mandat à titre de président du parti.

Le comité ad hoc sur la révision de la Loi sur les langues officielles est composé du premier ministre Blaine Higgs, des ministres anglophones Kris Austin, Ted Flemming, Margaret Johnson, Dorothy Shephard, Mike Holland et Bill Hogan, des ministres acadiens et francophones bilingues Daniel Allain et Réjean Savoie, ainsi que du député Greg Turner.

 

 

-30-

 

 

 

Photo

 

Titre : Austin Higgs

Légende : Alexandre Cédric Doucet croit que Blaine Higgs voudrait voir Kris Austin lui succéder à la tête de la province.

Crédit : Gracieuseté.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 9 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 9 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article