Kelly Burke n’est plus commissaire aux services en français

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

La commissaire aux services en français Kelly Burke ne fait plus partie du bureau de l’Ombudsman de l’Ontario Paul Dubé, a-t-il annoncé, vendredi après-midi.

«Je tiens à remercier Mme Burke de ses services et je lui souhaite de réussir dans ses futurs projets», a déclaré l’Ombudsman dans un communiqué de presse, sans donner plus de détails à propos du départ soudain de Kelly Burke.

Le bureau de l’Ombudsman a fait savoir au Droit qu’il n’ajoutera «rien de plus que ce qui figure déjà» dans le communiqué et qu’il n’acceptera pas d’entrevues.

Le directeur des opérations de l’Unité des services en français de l’Ombudsman Carl Bouchard, en poste depuis février 2020, occupera dès maintenant les fonctions de commissaire par intérim.

«Notre Bureau reste fermement déterminé à veiller au respect et à l’application des droits des francophones en Ontario ainsi que des obligations du gouvernement et des organismes gouvernementaux conformément à la Loi sur les services en français», a écrit Paul Dubé.

Son bureau indique être à la recherche d’une nouvelle personne pour occuper le poste de commissaire aux services en français. 

Kelly Burke a obtenu ce poste en janvier 2020.

L’Ombudsman soutient dans sa déclaration que l’Unité des services en français a résolu plus de 1000 plaintes depuis qu’il s’est vu confier la responsabilité de ce dossier. 

En décembre dernier, Kelly Burke a publié son troisième rapport annuel, soit le premier depuis la modernisation de la Loi sur les Services en français. 

Dans son dernier rapport, la commissaire n’avait formulé qu’une seule recommandation aux ministères et aux organisations gouvernementales soumises à la Loi sur les services en français, soit celle d’appliquer l’outil créé par son bureau pour mesurer l’efficacité des services en français.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 7 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article