Kamatsiaqtut : aider, un coup de fil à la fois

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Kamatsiaqtut est une ligne d’aide gratuite et confidentielle s’adressant à toute personne ressentant le besoin de parler. En 1990, lors de sa première année d’opération, l’organisme comptabilisait plus de 400 appels. Près de 35 ans plus tard, environ 1200 appels sont pris en charge annuellement, amenant un besoin constant de former de nouveaux bénévoles.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Kamatsiaqtut signifie en inuktitut « personnes attentionnées qui se soucient ».

Les appels reçus à la ligne Kamatsiaqtut concernent diverses problématiques telles que le suicide, la violence, les traumatismes, les maladies mentales et physiques, le deuil, les dépendances et les problèmes relationnels.

Au début de l’hiver 1989, un nombre important de suicides qui avait touché particulièrement les jeunes dans la région de Baffin est survenu. C’est à la suite de ces évènements que l’idée de mettre sur pied la première ligne d’écoute téléphonique du Nord, proposée pour être dotée de bénévoles formés, a été suggérée.

La ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut joue un rôle clé dans l’établissement d’un espace où les personnes dans le besoin sont soutenues et habilitées d’une manière culturellement appropriée pour relever les défis de la vie.

Une formation complète

Alors qu’au départ, 14 bénévoles offraient un service 7 jours sur 7 de 21 heures à minuit, ce sont aujourd’hui approximativement 75 bénévoles qui contribuent au fonctionnement de la ligne d’aide.

À cela s’ajoutent trois postes à temps partiel, et quelques personnes recevant des honoraires.

Avant de débuter officiellement leur implication, les bénévoles sont accompagnés afin d’être outillés à gérer efficacement les nombreux appels susceptibles de survenir.

« Tous les bénévoles doivent suivre nos cours de formation qui couvrent tout, des capacités d’écoute, de la communication, du modèle d’écoute, des styles d’aide positifs et négatifs, du deuil, de la crise de deuil, de la prévention et de l’intervention en matière de suicide, de la façon de gérer différents types d’appels, etc. », précise Sheila Levy, l’une des fondatrices et directrice générale de la ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut.

Une fois cette étape franchie, les bénévoles se rendent au bureau de la ligne d’assistance où ils se familiarisent entre autres, avec les programmes informatiques et les divers protocoles à suivre.

Tous les bénévoles de la ligne d’aide parlent anglais et plusieurs parlent inuktitut et français.

L’appel pour garnir la banque de bénévoles qu’effectue actuellement l’organisme concerne particulièrement les personnes parlant l’inuktitut.

Avec la forte implication de la population, Sheila Levy est confiante face à l’avenir du service.

« Nous avons la chance d’avoir des bénévoles qui ont été avec nous pendant les 33 années complètes où nous avons été ouverts, mais nous avons toujours besoin de former de nouvelles personnes à mesure que les bénévoles déménagent ou ont de nouvelles responsabilités », précise-t-elle.

Un sentiment de gratitude

Un bénévole anonyme de la ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut exprime qu’il s’agissait pour lui d’un rêve de s’impliquer dans une ligne d’assistance. Cela le rend donc vraiment heureux de pouvoir le faire.

« J’ai toujours voulu être là pour quelqu’un quand il est à son point le plus bas, se sentant désespéré, parce qu’il est si difficile de naviguer seul dans ces sentiments. Pour moi, c’est un cadeau quand quelqu’un s’ouvre et partage ses pensées et ses sentiments les plus intimes. Il y a un fort sentiment de connexion à cette autre personne à l’autre bout du téléphone », explique le bénévole.

« Il faut tellement de courage pour appeler et je pense que tous ceux qui appellent ont une partie d’entre eux qui veut être en vie ou travailler à travers n’importe quel défi auquel ils sont confrontés, et en parlant, ils se rappellent toutes les raisons pour lesquelles ils doivent vivre. Lorsque l’appel est terminé, je me trouve souvent submergé par un sentiment de gratitude », conclut-il.

Toutes les informations pour devenir bénévole à la ligne d’aide Kamatsiaqtut se trouvent ici : www.nunavuthelpline.ca.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie Sheila Levy
Légende
Sheila Levy, l'une des fondatrices et directrice générale de la ligne d'aide Kamatsiaqtut.

Photo 2
Crédit : Duo Nguyen - Unsplash
Légende
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Kamatsiaqtut est une ligne d’aide gratuite et confidentielle s’adressant à toute personne ressentant le besoin de parler.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 21 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article