Justin A. Guignard voulait chanter quarante chansons pour la quarantaine
Justin A. Guignard, de Beaubassin-est, s’était lancé le défi de chanter une chanson par jour pour la quarantaine, le 28 mars dernier. Il prévoyait enregistrer 40 chansons et les publier sur son compte YouTube en faisant appel aux demandes spéciales.
___________________________
Claire Lanteigne
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
Les réponses n’ont pas tardé à affluer; il a reçu plus de 80 demandes. «J’ai donc décidé d’enregistrer deux chansons par jour, une en français et une en anglais, et de nommer le projet Quarantounes», raconte-t-il.
Depuis trois ans, Justin A. Guignard est enseignant de musique aux écoles Donat-Robichaud de Cap-Pelé, maternelle à la 8e année, quatre jours semaine, ainsi qu'à l’école Antonine-Maillet de Dieppe, 6e à 9e année, une journée par semaine. Il est aussi chef d'orchestre de l'Harmonie Codiac à Moncton et du chœur Bel Canto à Fredericton.
«Après la fermeture des écoles, mes autres activités aussi s’annulaient et c’était un peu déstabilisant, ajoute-t-il. J’avais toute une cédule hebdomadaire et puis, plus rien. La musique, ça ne s’enseigne pas à distance à 350 élèves.» L’idée de ce beau petit projet a fait son chemin et même s’il ne pensait pas en enregistrer autant, il va sans dire que ses chansons sont attendues chaque jour par un grand nombre de personnes.
Et c’est tout un répertoire varié qu’il offre depuis le début. «J’ai un peu de tout pour tout le monde, dit-il. Mais il y a des chansons qui nécessitent jusqu’à trois jours de travail. Je ne pensais pas en faire autant.» De sa propre version Quarantounes de Coton Ouaté, à Ecce Quam Bonum en passant par Piano Man, Ave Maria, Partons la mer est belle, Panis Angelicus, Moi j’mange ou Le monde a bien changé, on peut écouter ses enregistrements tous plus beaux les uns que les autres sur sa page Facebook.
Quarantounes prenait fin hier, mais les gens lui demandent de continuer à ensoleiller leurs journées, de faire un spectacle avec toutes les chansons enregistrées ou d’enregistrer un disque compact. Certaines options s'offrent encore au jeune musicien, il y a entre autres, l’église de Barachois pour un spectacle. Il dit qu’il va y penser et voir ce qui est possible.
Le 1er avril, on le retrouvait avec les cheveux teints en jaune. Un rêve de longue date. : « C’est la seule fois que je n’avais rien sur mon horaire et j’ai pu le réaliser.»
Le 10 avril, il recevait toute une surprise, soit une vidéo réalisée par deux de ses élèves, Maxime et Xavier Morin, accompagnés à la guitare par leur père Benoit. Ils lui offraient ainsi un petit clin d’œil musical en interprétant une chanson composée spécialement pour lui. «Je ne réalisais pas à quel point je m’ennuyais de l’enseignement avant de voir cette merveilleuse vidéo, dit-il. Ce sont des cadeaux comme ceci qui valident mon choix de carrière!»
Justin vit bien le confinement et se dit chanceux d’avoir de bons voisins actifs qu’il apprend à mieux connaître. Il a fait l’acquisition de sa nouvelle maison en octobre dernier. Il s’ennuie de ses élèves dans cette nouvelle réalité et il a hâte en septembre pour retourner enseigner.
-30-
Photos:
1 - Justin A. Guignard
2 - Justin faisait partie de l’Oratorio La Vallée des possibles en août dernier à Memramcook.
3 – Il dirige l’Harmonie Codiac Concert Band. (Photos : Gracieuseté)
Dans un encadré
Natif de Dieppe, Justin se démarque déjà en direction musicale au Nouveau-Brunswick, à 25 ans. Ayant débuté sa carrière de chef d’orchestre à 16 ans, il considère désormais son bâton comme une extension de sa main. Justin a une affinité pour la direction lyrique, qu’il a développée au cours de sa longue carrière de chanteur sous la tutelle de Melody Dobson, Daniel Lichti, Victor Martens et Monette Gould. Sa voix l’a amené à se produire dans des lieux prestigieux tels que le Centre national des Arts (Ottawa) et même au Carnegie Hall (NYC). Après avoir étudié la composition avec Glenn Buhr et Richard Gibson, les compositions de Justin ont été interprétées par des orchestres et des chorales du Canada, de la République Dominicaine, d’Israël et du Royaume-Uni. Justin a terminé récemment son diplôme en composition à l’Université de Moncton et un diplôme en éducation de l’Université Crandall. Bref, la musique, il connaît ça.
- Nombre de fichiers 4
- Date de création 20 avril, 2020
- Dernière mise à jour 20 avril, 2020