Joel Harden convoite le poste de député fédéral

Le député d’Ottawa-Centre Joel Harden, qui siège actuellement parmi les rangs néo-démocrates à l’Assemblée législative de l’Ontario, briguera l’investiture de son parti dans sa circonscription, mais au fédéral.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

«Les documents ont été remplis», a indiqué le député provincial Joel Harden, en demeurant toutefois avare d’autres détails.

Le député n’est pas autorisé à en parler tant et aussi longtemps qu’il n’est pas candidat, affirme-t-il.

Il a toutefois confirmé au Droit que sa candidature sera bel et bien pour la circonscription d’Ottawa-Centre.

Pendant le processus d’investiture, il ne sera pas obligé de quitter ses fonctions de député provincial, mais s’il remporte son pari, il devra remettre sa démission.

Actuellement porte-parole de l’opposition en matière de transport en commun et de transport actif, Joel Harden est aussi membre du Comité permanent du patrimoine, de l’infrastructure et de la culture au parlement ontarien.

Élection 2018

Celui-ci a été élu pour la première fois comme député du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario dans la circonscription d’Ottawa-Centre en 2018.

Il avait alors battu le libéral sortant et ex-procureur général de l’Ontario, Yasir Naqvi.

Lors de cette soirée électorale, Joel Harden a mis fin à l’emprise rouge dans cette circonscription, qui était un château-fort libéral depuis plus de 20 ans.

Avant que Yasir Naqvi devienne député provincial d’Ottawa-Centre, le libéral Richard Patten a été en poste pendant 12 ans.

RIchard Patten a occupé plusieurs rôles au sein du cabinet ministériel du gouvernement libéral de David Peterson, et à nouveau, quelques années plus tard, dans celui de Dalton McGuinty.

Avant lui, c’était la néo-démocrate Evelyn Gigantes qui représentait, au parlement ontarien, les résidents d’Ottawa-Centre.

Celle-ci a été ministre de la Santé et du Logement pour le gouvernement de Bob Rae, dans les années 1990.

Joel Harden a été réélu en 2022 avec 54 % des voix.

À nouveau contre Yasir Naqvi ?

S’il remporte l’investiture de son parti pour les prochaines élections fédérales, il pourrait à nouveau faire campagne contre Yasir Naqvi, qui occupe le poste de député d’Ottawa-Centre pour le Parti libéral du Canada depuis 2021.

Parmi les prédécesseurs de Yasir Naqvi au sein de cette circonscription fédérale, on compte la libérale Catherine McKenna, qui a été ministre de l’Environnement pour le gouvernement de Justin Trudeau, le néo-démocrate Paul Dewar, et l’ex-chef du NPD, Ed Broadbent.

Ed Broadbent, qui est décédé le 11 janvier dernier, a dirigé le NPD pendant quatre élections fédérales, période durant laquelle le parti a vécu une période de croissance.

Les prochaines élections fédérales doivent avoir lieu au plus tard en octobre 2025.

-30- 

 

Photos 

 

  • Joel Harden, député d’Ottawa-Centre, siège actuellement parmi les rangs néo-démocrates à l’Assemblée législative de l’Ontario. (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 19 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article