Jason Coleman remporte deux médailles nationales et espère se qualifier à nouveau pour le championnat du monde

Christian Gammon-Roy

IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

Jason Coleman, un athlète de Sturgeon Falls, vient de rentrer des Jeux olympiques spéciaux du Canada avec deux nouvelles médailles. Concurrent dans les courses en raquettes à neige, il a remporté deux médailles de bronze dans l’épreuve des 100 mètres et la course de relais 4 x 100 mètres. La compétition nationale s'est déroulée à Calgary du 28 février au 2 mars.

Le retour de M. Coleman sur la scène compétitive nationale a été un long périple semé d’embuches. L'athlète s'était qualifié pour le championnat du monde il y a trois ans, et il était au sommet de sa forme pour concourir en Russie. Malheureusement, cet événement a été annulé à la suite de la pandémie, puis de l'invasion de l'Ukraine. Depuis, l’athlète s'entraîne sans relâche, selon sa mère Heidi Laurin, dans l'espoir de remonter au sommet. «Il suit un entraînement personnel deux fois par semaine, va à la salle de sport une fois par semaine et fait du vélo cinq fois par semaine,» raconte-t-elle.

M. Coleman a également participé à des compétitions régionales, la plus récente à Horseshoe Valley, près de Barrie. Il y a remporté une médaille d'or et une médaille d'argent. Selon Jarrod Copland, consultant nord-ontarien du programme des Jeux olympiques spéciaux de l'Ontario, 47 concurrents de 9 communautés, dont Jason Coleman, se sont affrontés dans les épreuves de raquettes à neige lors de cet événement régional. La compétition a eu lieu le 17 février, peu de temps avant le championnat national. Selon M. Copland, «beaucoup de nos athlètes des Jeux nationaux en ont profité comme entrainement.»

M. Coleman et sa mère espèrent que l'objectif ultime, soit de finalement participer au championnat du monde, se rapproche un peu plus après sa performance au championnat national. «La dernière fois qu'il s'est qualifié pour le championnat du monde, nous l'avons appris en mars, mais nous n'avons rien pu dire avant la fin du mois d'avril,» explique Mme Laurin, ajoutant qu'ils espèrent en avoir des nouvelles bientôt. M. Copland s'attend également à ce que Olympiques spéciaux du Canada dévoile bientôt son équipe nationale pour les mondiaux. Pour M. Coleman, atteindre le Championnat du monde serait le point culminant de sa carrière d'athlète, et une façon parfaite de la couronner.

Comme il l'a déjà dit par le passé, c'est la dernière année qu'il compte participer à des compétitions. Compétiteur dans divers sports depuis l'âge de 8 ans, l'homme de 45 ans avoue qu’il commence à ressentir les douleurs qui viennent avec l’âge. Il mentionne aussi qu'il ne supporte plus le froid aussi bien qu'avant. Cependant, même s'il veut raccrocher ses raquettes, il n'a pas l'intention de cesser complètement d'être actif. «Il va continuer à faire de l'entraînement personnel, il va rester actif de cette façon. En fait, il veut se concentrer sur les poids et haltères,» explique Mme Laurin. Selon elle, il n'est pas exclu qu'il reprenne la compétition un jour, s’il prend vraiment goût à l'haltérophilie. Ça ne serait pas la première fois que Jason Coleman se tourne vers un tout nouveau sport. Au cours de sa longue carrière, il a participé à des compétitions de baseball, de natation, d'athlétisme et maintenant de raquettes à neige.

Pour l'instant, il se concentre sur le championnat du monde, attendant avec impatience l'annonce sur la composition de l'Équipe Canada. Il faut espérer que son travail acharné et sa détermination à atteindre le but qui lui a échappé il y a trois ans, porteront enfin leurs fruits. Mme Laurin ne peut s'empêcher d'être fière des progrès réalisés par son fils, affirmant qu'il déjoue toujours les pronostics. Elle salue ses performances et les efforts qu'il déploie dans les compétitions de cette saison. «Cette fois, [il a] trois ans de plus et se mesure à des athlètes plus jeunes et plus rapides, et il a quand même ramené à Sturgeon Falls deux médailles de bronze pour l'équipe de l'Ontario,» vante-t-elle fièrement.

-30-

Photo :

Jason Coleman montre fièrement son attirail d'Équipe Ontario et les deux médailles de bronze qu'il a remportées aux épreuves de raquettes à neige de 100 mètres et de 4 x 100 mètres lors des Jeux olympiques spéciaux nationaux d'hiver. Il a participé aux Jeux de Calgary du 28 février au 2 mars, et espère se rendre au championnat du monde plus tard cette année.

Crédit photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 15 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article