Islands to Cottages : miser sur la durabilité pour le bien de la société

Acheter ou réutiliser ? La Néo-Écossaise Nessy Richard vient de lancer le site Internet Islands to Cottages dans le but d’encourager la population à adopter un mode de vie plus durable. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Pour Mme Richard, le concept de la durabilité a toujours été ancré dans sa routine. Elle a vécu un peu partout dans le monde, notamment sur des îles comme Saint-Martin dans les Caraïbes où les ressources sont limitées. « C'était des fois difficile de trouver tout ce dont on avait besoin, raconte-t-elle, donc on réutilisait ou fabriquait nos propres affaires avec ce qu’on avait. »

La Nouvelle-Écosse est loin d’être insulaire. Toutefois, Mme Richard a vite renoué avec la durabilité dans sa vie au chalet où il faut « faire avec ce qu’il y a », d’où le nom de son entreprise.

Islands to Cottages est aussi une occasion de penser à Dame Nature. Mme Richard aimerait voir la population se mobiliser davantage afin de rendre la province plus verte et, de fil en aiguille, montrer l’exemple au reste du pays.

En partageant sa passion, elle souhaite donner aux Néo-Écossais des outils et des conseils pour faire des choix de vie plus écologiques. « On ne s’en rend pas compte, mais on a tellement de chances [en Nouvelle-Écosse], déjà par la diversité de tout ce qu’on a, aussi bien que la possibilité de produire des produits de la ferme, etc. [...] On a des capacités illimitées pour faire de grandes choses. C’est pour ça que je pense que c’est un bon moment pour démarrer ce mouvement. »

La question de la consommation

Avant d’encourager les gens à changer leurs habitudes de consommation, Nessy Richard insiste sur le fait qu’il est important de changer sa perception de l’achat. « Ce que je veux, c’est que les gens puissent réaliser que, quand ils achètent quelque chose, il y a tout un passé qui est derrière, dit-elle. C’est un engrenage qui se met en route dès qu’on prend quelque chose sur une tablette dans un magasin. »

Elle mentionne qu’il y a certains produits dont on ne peut pas se passer, en étant réaliste. Le but est plutôt de considérer d’autres options et de se tourner plus souvent vers les produits d'occasion ou la réutilisation.

La durabilité est à la portée de tous, affirme Mme Richard. Même s’il y a des choses qui semblent hors de notre contrôle, elle est d’avis que tout le monde peut faire une différence. « Je pense qu’on ne fait pas bien passer le message que, en fait, c’est vraiment l’affaire à tous, précise l’entrepreneuse, que c’est tellement pas difficile et puis c’est fun de le faire. »

Divers projets

Mis à part la boutique virtuelle de produits durables entièrement fabriqués par Nessy Richard, on trouve sur son site Internet plusieurs textes sur la vie durable et la pleine conscience. Mais l’entrepreneuse n’envisage pas de se limiter à ces thématiques. Elle veut aussi discuter d’autres sujets, dont les droits de la personne et l’éducation en français.

Le site web inclura prochainement des tutoriels qui présentent des trucs et des astuces pour confectionner, entre autres, des cadeaux de Noël à la maison. « C’est pour donner une chance à tout le monde de fabriquer ce dont ils ont besoin », explique-t-elle.

Mme Richard sera également l’auteure d’une rubrique qui paraîtra bientôt dans les colonnes du Courrier. Ce projet a pour objectif de donner la voix à la population néo-écossaise afin de parler plus amplement du mode de vie durable. « J’aimerais que les gens puissent avoir un endroit où ils peuvent appeler ou écrire et dire : tiens, moi, j’aimerais partager cette idée-là sur la durabilité parce que ça me tient à cœur. »

Elle aimerait aussi que les lectrices et lecteurs puissent s’inspirer de ces idées et en intégrer à leur quotidien.

La première chronique de Islands to Cottages sera publiée dans notre édition du 21 avril.

De plus, Islands to Cottages a lancé plus tôt cette semaine le concours Bee•autiful DartmouthAbeillons Dartmouth qui vise à « promouvoir le marché local et à encourager les commerces de Dartmouth à s'investir dans le virage vert de la communauté tout en sensibilisant les habitants de la région à ces enjeux. »

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 6 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 6 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article