Island Nature Trust catalyse les bonnes volontés

Depuis 44 ans, Island Nature Trust s’active pour protéger les zones naturelles et les espèces menacées de l’Île-du-Prince-Édouard. En juillet dernier, l’organisme a dépassé les 10 000 acres de terres protégées. L’engagement de plus de 80 bénévoles a rendu possible cette avancée majeure.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

«C’est une façon d’aider un peu la nature et on ne se sent pas aussi désespéré et anxieux face aux crises environnementales majeures que nous sommes en train de vivre», partage Chris Brennan, bénévole au sein d’Island Nature Trust.

L’Insulaire de 70 ans est l’un des 66 gardiens de la conservation de l’organisme provincial.

Un groupe de bénévoles a créé Island Nature Trust en 1979 dans le but de conserver les terres importantes d’un point de vue écologique. Depuis lors, l’organisation protège 98 zones naturelles sur l’île, des zones humides, des forêts, mais aussi des prairies et des zones de rivage.

«Au fur et à mesure que nous acquérons de nouvelles terres, notre nombre de bénévoles augmente», se félicite Kayle Laverty, coordinatrice des missions à Island Nature Trust.

«Nos volontaires sont des amoureux de la nature qui ont le sens de la communauté, ils aiment partager leurs expériences et leurs connaissances», ajoute-t-elle.

Sur le terrain, les activités de Chris Brennan sont nombreuses et variées. Il participe à des plantations d’arbres, des opérations de lutte contre des espèces envahissantes.

II visite au moins deux fois par an des sites naturels protégés pour s’assurer qu’ils restent préservés de toute intervention humaine.

«Je garde l’œil ouvert sur tout ce qui ne va pas. Je vérifie qu’il n’y ait pas de véhicules motorisés, d’ordures, qu’il n’y ait pas de coupes d’arbres illégales, d’insectes envahissants, ce genre de choses», détaille-t-il.

10 000 acres protégées, 763 kilomètres de plages surveillés

Il y a dix ans, la dégradation des zones naturelles de la province a convaincu Chris Brennan de s’engager auprès d’Island Nature Trust.

«Les paysages forestiers sont les plus vulnérables à l’île, ils abritent de nombreuses espèces en péril, rapporte-t-il. Je veux prendre soin de ces espaces à mon niveau.»

L’Insulaire se dit impressionné par le travail accompli par l’organisation en une décennie.

«La superficie des terres qu’ils ont sanctuarisées a connu un bond ces dernières années, salue-t-il. Grâce à leur travail, nous constatons un retour à la forêt naturelle au fur et à mesure que les arbres nouvellement plantés s’établissent.»

En juillet dernier, Island Nature Trust a dépassé les 10 000 acres de terres protégées.

«Ils essayent de connecter des petites et des grandes parcelles entre elles, c’est le plus efficace pour protéger les ressources naturelles», explique Chris Brennan.

Il existe également un programme de gardiens des plages au sein duquel 17 volontaires surveillent les sites de nidification du pluvier siffleur. En 2022, ils ont parcouru 763 kilomètres de plages et nettoyé 153 kilomètres de rivages.

Face au changement climatique, Chris Brennan incite les insulaires à se mobiliser davantage pour l’environnement : «En soutenant activement des associations comme Island Nature Trust, on donne plus de pouvoir à lasociété civile pour faire pression sur les gouvernements et changer les choses.»

Mais le septuagénaire se dit confiant, il voit de plus en plus de jeunes s’engager à ses côtés sur le terrain.

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Kayle Laverty est coordinatrice des missions à Island Nature Trust.  (Photo : Gracieuseté)

 

Chris Brennan est bénévole

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 17 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 17 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article