Iqaluit holistique : la nouvelle entreprise de massothérapie d’une Franco-Nunavoise
Depuis quelques semaines, les femmes d’Iqaluit ont accès à un nouveau service de massothérapie professionnel. Par les différents services offerts dans son entreprise, Roxanne Boisclair se donne comme objectif de faire connaître l’approche holistique à sa communauté.
__________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix
Offrant plus que des services de massothérapie pour la détente, Iqaluit holistique est une jeune compagnie qui accueille une clientèle féminine dans un espace sécuritaire pour des massages de grossesse, un service de coaching ainsi qu’un service de soins énergétiques.
Bien que la présence de son offre de services en massothérapie demeure récente, l’entrepreneure Roxanne Boisclair constate une belle ouverture de la part de la communauté d’Iqaluit envers son entreprise.
Avec des projets plein la tête, la femme souhaite être de plus en plus présente dans sa communauté et ainsi, pouvoir y faire une différence.
Reconnecter le corps avec l’esprit
Éducatrice spécialisée de métier ainsi que professeure de yoga et de méditation, Roxanne Boisclair possède un grand bagage en développement personnel et spirituel.
« C’est un parcours de vie; j’ai dédié ma vie à comment je peux être au service des gens de différentes manières », affirme d’entrée de jeu Roxanne Boisclair.
Le type de massage offert chez Iqaluit holistique est de type californien. « C’est un massage de relaxation, mais surtout un massage qui reconnecte le corps avec l’esprit. C’est un massage tout en douceur, donc pour les personnes qui ont subi des traumatismes ou que le corps est rempli d’émotions et qui ont plus de difficulté à être dans leur corps, c’est une bonne technique pour amener de la douceur et se reconnecter avec soi-même », résume-t-elle.
Elle précise que ce massage est holistique, c’est-à-dire que ce n’est pas seulement le corps mécanique qui est pris en considération, mais qu’il permet également de se reconnecter avec le corps émotionnel et les pensées.
La femme qui entame sa deuxième année à Iqaluit mise sur la variété de ses services. « Dans l’aspect coaching, ça va être des techniques pour aller un peu revisiter nos émotions; comment est-ce qu’on deal avec nos émotions pour que ça soit plus facile au quotidien », explique Roxanne Boisclair.
Travaillant également avec l’approche holistique, un thérapeute et sexologue se joint à l’entrepreneure afin d’offrir des services en ligne. Le fait d’utiliser le virtuel permet de rendre l’offre de services plus abordable.
« Ce qui est important pour moi pour cette entreprise-là, c’est que ce soit accessible pour le plus de personnes possibles et donc ceux qui ont moins de moyens », affirme Roxanne Boisclair. Elle offre ses services à un tarif horaire de 100 $/heure avec la possibilité d’obtenir des reçus pour les assurances.
Être au service de sa communauté
Pour le moment, la clientèle de l’entreprise est formée de 75 % à 80 % de femmes inuites. « Au-delà de la culture, quand on touche à un corps; quand on touche à l’holistique, on parle à un humain, on parle à un corps qui a une histoire, qui a des mémoires », souligne Roxanne Boisclair.
Elle ajoute qu’il n’est pas rare d’entendre une femme inuite lui affirmer qu’elle vit son premier massage. « Ce que je vois, c’est beaucoup de soulagement et de gratitude. En fait, le massage californien, c’est vraiment un massage qui est plein de présence et plein d’amour et de douceur. Je vois beaucoup chez les jeunes inuites ce besoin-là de douceur. Il y a toujours une énorme gratitude qui s’en découle », déclare Roxanne Boisclair.
Se déroulant à raison d’une fois par semaine, l’entrepreneure a aussi créé un programme holistique parascolaire à l’école secondaire. Cette activité permet aux adolescents d’apprendre des techniques sur la gestion émotionnelle et la découverte de soi. Pour l’épauler, elle fait affaire avec des conférenciers en ligne possédant différentes expertises.
Pour l’avenir, elle souhaite que ce programme puisse être présenté à plus grande échelle à l’intention de différents programmes et différentes clientèles. « Vraiment, mes aspirations, c’est d’être au service de la communauté », résume-t-elle.
Elle affirme avoir tellement appris et tellement reçu de la communauté en peu de temps qu’il est juste normal pour elle de donner à son tour.
L’entreprise Iqaluit holistique n’a aucun partenariat officiel pour le moment avec les différentes organisations du territoire, mais l’entrepreneure souhaite que les choses changent dans l’avenir. Elle évoque par exemple qu’il serait intéressant d’établir une collaboration concernant un service d’accompagnement pour les femmes enceintes.
« J’ai confiance en la vie; j’ai confiance au chemin qui est devant moi. Je sais que c’est aligné. Quand je suis dans ma propre puissance à moi, je suis dans mon propre chemin, les choses aussi vont naturellement, selon moi, se développer autour de moi », conclut-elle.
-30-
Photo 1
Crédit : Courtoisie Roxanne Boisclair
Légende
Roxanne Boisclair constate une belle ouverture de la part de la communauté d’Iqaluit envers sa nouvelle entreprise.
Photo 2
Crédit : Courtoisie Roxanne Boisclair
Légende
Iqaluit holistique offre des massages de grossesse, un service de coaching et un service de soins énergétiques.
Photo 3
Crédit : Courtoisie Roxanne Boisclair
Légende
Roxanne Boisclair entame sa deuxième année à Iqaluit.
- Nombre de fichiers 4
- Date de création 3 octobre, 2022
- Dernière mise à jour 3 octobre, 2022