Iqaluit aura un deuxième bureau de poste

Dans l’objectif d’améliorer son service et de répondre aux besoins croissants de la ville, Postes Canada annonce l’ouverture d’un second bureau de poste à Iqaluit. Le service postal représente un lien nécessaire pour les résidents de communautés éloignées.    _______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Prévue à la fin de l’automne 2023, l’ouverture d’un deuxième bureau de poste dans la capitale territoriale fera en sorte que les Iqalummiut n’auront plus qu’à se déplacer vers un seul site pour effectuer leurs transactions. Situé dans le complexe Astro Hill, le nouvel établissement d’une superficie entre 9000 et 11 000 pieds carrés accueillera entre ses murs approximativement la moitié de la population. Ainsi, le bâtiment de ramassage de colis de la rue Mivvik ne sera plus utilisé.

En offrant à la communauté une toute nouvelle installation, Postes Canada souhaite apporter des solutions à diverses problématiques, dont une demande croissante liée à la forte augmentation des achats en ligne dans la communauté.

Des besoins croissants

Avec une réception moyenne de 650 colis par jour, Postes Canada confirme que le bureau de poste d’Iqaluit est l’un des plus fréquentés au Canada.

« En investissant dans cette installation, nous nous engageons à mieux répondre aux besoins et à la demande croissante de la communauté pour les services postaux, plus particulièrement la livraison de colis. C’est l’un des meilleurs exemples de notre volonté d’améliorer le service postal pour les communautés autochtones, rurales et du Nord », affirme Doug Ettinger, président-directeur général de Postes Canada par voie de communiqué de presse publié le 23 aout 2022.

Valérie Chartrand, responsable des relations avec les médias de Postes Canada, déclare que l’organisation reconnait les défis vécus à Iqaluit et est aux faits que les services peuvent y être améliorés.

« L’ajout d’un deuxième bureau de poste constitue une étape importante pour Postes Canada et la communauté. Nous espérons qu’il améliorera le service, qu’il répondra aux besoins croissants des résidents et qu’il les aidera à communiquer plus facilement avec la population et les entreprises du pays », affirme-t-elle.

Actuellement, Postes Canada travaille à fixer les limites du secteur ainsi que les exigences liées aux codes postaux de la ville. Il est ensuite prévu à l’automne que l’équipe lance le projet d’adressage associé aux cases postales afin de s’assurer que la transition se réalise adéquatement.

Des consultations avec les parties intéressées sont également en cours afin d’intégrer l’art inuit et d’autres éléments culturels dans le nouvel établissement. Pour le moment, il n’est toutefois pas possible pour Postes Canada d’émettre des commentaires publics au sujet de ces plans.

Un service essentiel en région éloignée

À l’annonce de cette nouvelle, Kenny Bell, maire d’Iqaluit, a exprimé son enthousiasme face à la concrétisation de ce projet, qualifiant le besoin de « criant » dans la communauté.

Geoffrey Byrne, agent de développement économique de la Ville d’Iqaluit, s’exprime également en ce sens : « En tant que communauté nordique et éloignée, nous dépendons des services postaux pour des choses telles que la nourriture et les fournitures pour compenser le cout de la vie quotidienne et, en ce moment, nos nouveaux résidents ont de la difficulté à obtenir des services postaux », renchérit-il.

Selon Valérie Chartrand, l’augmentation du commerce électronique et des volumes de colis fait en sorte que l’espace pour trier et entreposer le courrier est souvent utilisé au maximum. Cela se fait particulièrement ressentir pendant la période des Fêtes.

« Le manque d’espace actuel nous empêche aussi d’ajouter un nombre suffisant de cases postales pour servir toute la clientèle. Le nouveau bureau permettra d’améliorer les conditions de travail, c’est-à-dire la diversité des tâches, la sécurité et l’expérience client, et nous espérons que cela nous aidera à recruter et à fidéliser le personnel », conclut Valérie Chartrand.

-30-

Photo 1
Crédit : Postes Canada
Légende
Le bureau de poste d’Iqaluit est l’un des plus fréquentés au pays.

Photo 2
Crédit : Unsplash

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 3 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article