Intégrer les mathématiques «à la vie citoyenne»

Parmi les nombreux sujets de la rentrée scolaire, les mathématiques figurent en haut du tableau : les élèves manquent souvent d’appétence pour la discipline. Ces difficultés sont amplifiées par une problématique d’inégalité de genre. Viktor Freiman, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Moncton, préconise des approches concrètes et créatives. 

 

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

Trou noir, idées qui s’embrument, boule au ventre : à l’heure de la rentrée scolaire, les maths font souvent peur à de nombreux élèves de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette matière serait froide, déconnectée de la réalité…

Viktor Freiman, professeur en didactique de la mathématique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, partage des pistes pour redonner de l’élan à l’enseignement de cette discipline. Loin des opérations posées sur un tableau noir, il invite à jouer en faisant des maths.

 

Quel est le niveau des élèves insulaires en mathématiques?

 

L’enquête internationale PISA, menée en 2018, a permis d’évaluer le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays, en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit. Le Canada s’est classé douzième en mathématiques. L’Île-du-Prince-Édouard était proche de la moyenne nationale, avec des scores égaux à cinq autres provinces en mathématiques. Le score de l’île était de 487, contre 512 au niveau national.

 

Au-delà des performances, comment donner le goût des mathématiques aux élèves ?

 

Il n’y pas de méthodes prescrites. Mais plus que les performances, les enseignants doivent révéler à leurs élèves la beauté et la richesse des mathématiques.

Nous sommes tous curieux de naissance, il n’y a pas de raison que chaque jeune n’ait pas un intérêt pour les maths. Pour cela, il faut donner du sens aux apprentissages.

Les élèves doivent voir les maths comme une occasion de créativité et d’expression. C’est l’idée de former des jeunes ayant un rapport sain aux mathématiques, une compréhension du monde à laquelle la matière peut contribuer.

Le mieux est d’adopter une approche concrète de la discipline, mieux intégrée à la vie citoyenne et au marché de l’emploi, appuyée sur des objets manipulables. Je veux dire que les élèves soient acteurs, qu’ils apprennent en jouant, en construisant, en se basant sur des situations de la vie quotidienne.

Construire une patinoire ou utiliser une ficelle pour mesurer un périmètre plutôt que calculer le périmètre d’une forme abstraite, ou encore utiliser un récipient pour compter un volume.

Ça ne correspond pas forcément aux standards. Ce que l’on recherche avant tout c’est l’engagement des élèves pour donner à chacun une culture mathématique.

La question c’est de savoir si l’on est prêt à accepter que chacun avance à son rythme et qu’à la sortie tout le monde n’arrive pas forcément aux mêmes résultats.

 

Comment expliquer le décalage de niveau entre les filles et les garçons, concernant les mathématiques? 

 

Des recherches montrent que durant les premières années de scolarité, les filles réussissent mieux que les garçons en mathématiques ou, du moins, ont des performances proches.

Mais une bascule s’opère entre la fin du primaire et le début du secondaire. Les garçons commencent à performer mieux. Et l’écart de niveau continue de se creuser par la suite, avec très peu de filles qui font le choix de carrières en mathématiques.

Le système éducatif doit questionner les méthodes pédagogiques qu’il utilise, les biais de genre, c’est-à-dire les stéréotypes attachés, consciemment ou non, aux figures féminines ou masculines.

Mais l’école n’est pas toute seule, il y a une forte influence de la culture de la société qui entoure les élèves. Historiquement, il y a toujours eu beaucoup de préjugés et de stéréotypes selon lesquels les maths étaient une affaire de garçons.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Viktor Freiman est professeur en didactique de la mathématique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.  (Photo : Gracieuseté)

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 12 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article