Installation de la fibre optique dans les communautés du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest

L’ambitieux projet d’établir une ligne Internet de fibre optique sur une zone allant de Dawson à Inuvik avance bon train. Près de 780 kilomètres de conduits et 405 kilomètres de fibre ont déjà été installés depuis juillet 2021. L’installation et la mise en service de la ligne devraient être achevées en 2024.

_______________________

Gwendoline Le Bomin

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

« La fibre optique à domicile est la même technologie de pointe qui alimente les plus grandes villes du Canada. Elle est maintenant disponible dans les communautés nordiques comme Carmacks et Pelly, les deux communautés les plus récentes à recevoir un service de fibre optique complet », rapporte Andrew Anderson, directeur des communications à Northwestel.

Madison Guthrie, responsable de la communication et des relations publiques au ministère de la Voirie et des Travaux publics, explique : « Le projet crée une boucle redondante pour la ligne en fibre optique existante qui va jusqu’en Alberta. Cela signifie que la connexion des Yukonnaises et Yukonnais en dehors du Yukon est plus résistante aux interruptions, telles que les coupures de fibre. De nombreux citoyen·ne·s et entreprises peuvent désormais choisir de profiter de services basés sur l’informatique en nuage qu’ils hésiteraient peut-être à envisager sans cette résilience. Ce projet réduira considérablement le risque d’une panne massive, ainsi que la durée d’une panne potentielle. »

« Pour les habitant·e·s de ces collectivités, selon Andrew Anderson, ce projet se traduira par un accès illimité à l’Internet à des vitesses pouvant atteindre 500 Mbps - contre 15 Mbps auparavant. La fibre n’apporte pas seulement plus d’options de divertissement comme les jeux et le streaming, elle crée aussi des opportunités pour l’enseignement à distance, l’e-santé et le développement des petites entreprises. »

Il ajoute : « D’ici à la fin de l’année, nous espérons que toutes les communautés autres que Old Crow auront accès à l’Internet rapide et illimité dans le cadre de ce projet. »

Financements divers

« Le contrat de construction de la Dempster Fibre Line, actuellement évalué à 94 millions de dollars, a été attribué à ROHL Global Networks en mai 2021. Le gouvernement du Canada y contribue à hauteur de 59 millions de dollars et le gouvernement du Yukon à hauteur de 20 millions de dollars », rapporte Madison Guthrie.

Elle ajoute : « Northwestel verse 15 millions de dollars à titre de paiement initial sur un bail de 20 ans avec les droits exclusifs d’exploitation de la ligne. »

Pour que les habitant·e·s aient accès au service, Northwestel s’efforcera de le rendre pleinement opérationnel d’ici le printemps 2025. Ces améliorations de la fibre optique font partie du projet Every Community de Northwestel. Elles devraient apporter l’Internet illimité haute vitesse à 10 000 foyers dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Alternative : Internet par satellite

Au-delà de la connexion par voie terrestre, une solution de rechange a fait son apparition au Yukon il y a quelques années, l’option de l’Internet par satellite. La population yukonnaise ayant choisi cette voie a cependant dû changer de fournisseur le mois dernier. En effet, Xplore a mis fin à ses services fin septembre.

Madison Guthrie rapporte que « le satellite utilisé par Xplore était en fin de vie et ne pouvait plus maintenir son orbite. Pour cette raison, Xplore ne fournit plus de services Internet par satellite au Yukon ». Pendant plusieurs années, le service par satellite Xplore a permis à plus de 280 habitant·e·s des zones rurales du Yukon d’accéder à Internet.

Pour pallier cette fin de service, le gouvernement a recommandé à l’automne 2022 que la population cliente de Xplore se tourne vers Starlink comme service satellite de remplacement.

L’accès à l’Internet Starlink par satellite d’Elon Musk promet des vitesses plus élevées et des données illimitées pour les utilisateurs et utilisatrices des régions rurales et éloignées.

Selon Madison Guthrie, « ce service est la meilleure option pour la connectivité Internet pour les Yukonnaises et Yukonnais situés dans des régions éloignées. Starlink offre des options de service améliorées, plus rapides et avec une latence considérablement réduite par rapport au service Xplore actuel ».

-30-

 

Photos

Titre : Technicien

Légende : Un technicien de Northwestel installe un câblage en fibre optique à Dawson.

Photo : NorthwesTel

Titre : Andrew-Anderson

Légende : Selon Andrew Anderson, directeur des communications à Northwestel, l’installation de la fibre optique dans les communautés crée des opportunités pour l’enseignement à distance, la santé en ligne et le développement des petites entreprises.

Photo : Fournie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 13 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 12 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article