Inondation: plus prêt que jamais

Même si les prochains jours pourraient être le portrait d’inondations dans l’Est ontarien, les citoyens se sentent assez confiants. Plusieurs propriétaires ont installé des murs de béton dans leur cour arrière à la suite des inondations historiques de 2017 et 2019. À Clarence-Rockland, peu ont rempli des sacs de sable offerts par la municipalité.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Le niveau de l’eau pourrait dépasser le seuil d’inondation majeure dès mercredi, prévoit la Conservation de la Nation Sud. «La gravité de la situation est un type d’inondation qui survient chaque 5 à 10 ans, explique l’analyste des ressources hydriques à la Conservation de la Nation Sud, Gianmarco Maggiore. En 2017 et 2019, c’était beaucoup plus sévère que cette année.»

En raison des fortes précipitations des derniers jours et de la fonte rapide des neiges, le niveau de l’eau pourrait augmenter de manière considérable au cours de la fin de semaine. «Ceux qui ont été affectés dans le passé devraient commencer à se préparer, soutient M, Maggiore.»

La Cité de Clarence-Rockland, une des régions les plus à risque avec Alfred et Plantagenet, a installé trois conteneurs avec tout le matériel nécessaire pour remplir des sacs de sable. Ils sont installés dans les rues à risque, soit les chemins Voisine, Pagot et Wilson.

«Je n’ai jamais vu de sacs de sable aussi tôt», dit Claude Lemay, résident du chemin Pagot.

Cet ancien maire de Clarence n’est pas inquiet pour sa maison, qui n’a jamais été inondée dû à son élévation. «En ce moment, il n’y a pas de problème. Il manque un pied d’eau avant de s’alarmer. Heureusement, en cas de danger, on s’entraide entre voisins pour les sacs de sable.»

La municipalité souhaite que les citoyens se préparent à d’éventuelles inondations. «Avec l’expérience des autres années, on s’est pris d’avance pour éviter la congestion pour faire des sacs, mentionne le chef des pompiers, Mario Villeneuve. On s’attend à ce qui aille plus de gens qui fassent des sacs cette fin de semaine.»

Du côté d’Alfred et Plantagenet, les terrains les plus bas sont à risque pour les prochains jours. La municipalité travaille en ce moment à obtenir des sacs de sable, rapporte la greffière Annie Rochefort.

Nervosité et prière

Après avoir été inondée deux fois dans le passé, la résidente de la rue Voisine, Claire Parisien, a monté le niveau de sa maison et a installé un deuxième mur de béton pour protéger sa propriété. Elle est cependant nerveuse que le niveau d’eau franchisse son barrage. «Je suis stressée. Je vois des sacs de sable et j’ai le syndrome de stress post-traumatique! La pompe fonctionne sans arrêt. Si je n’avais pas monté mon quai hier, il serait couvert d’eau.»

Même sentiment pour Josh Lalonde, quelques maisons plus loin. «Je suis nerveux. L’eau a monté de trois roches de notre mur dans les deux derniers jours. Il ne reste qu’une roche pour franchir le mur.»

L’eau de la rivière a commencé à s’accumuler plus à l’est de la rue Voisine, sur le côté de la route 17. Marie-Denise Laroche Lafleur habite de ce côté de la rue. Malgré l’eau qui s’accumule sur son terrain, elle reste sereine dans cette situation. «Des fois il y a un couple de canards! On doit prier, on ne peut pas prévenir ça. Il y avait plus d’eau hier, on dirait que le vent a calmé les choses.»

Sans installer de sacs de sable, Jack Fronius a déjà pris de nombreuses précautions. «On va s’assurer que nos nouvelles pompes fonctionnent. Après avoir été inondé en 2019, on a installé le long de la maison une isolation imperméable. Dans la remise, on a tous monté ce qui était par terre sur des tables. Si l’eau monte dans la rue, on va tout de suite stationner notre voiture à l’hôtel tout près.»

La Conservation de la Nation Sud prédit que plusieurs rues et terrains pourront être inondés dans les prochains jours. La hauteur de la maison déterminera le risque de ce côté.

-30-

Photos

La Cité de Clarence-Rockland se prépare à d'imminentes inondations. (Charles Fontaine/Le Droit)

La Cité de Clarence-Rockland offre le matériel nécessaire pour remplir des sacs de sable. (Charles Fontaine/Le Droit)

Claire Parisien a monté son quai pour le protéger de l'eau. (Charles Fontaine/Le Droit)

Marie-Denise Laroche Lafleur est tout sourire, malgré le niveau de l'eau qui augmente. (Charles Fontaine/Le Droit)

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 20 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 20 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article