Inconduites: le NPD ontarien expulse définitivement un député franco-ontarien

Le député d’Algoma-Manitoulin Michael Mantha a été officiellement exclu du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit|16 août 2023

 

Lorsqu’elle est devenue cheffe du NPD ontarien, au début de l’année, Marit Stiles avait demandé au député du nord de l’Ontario Michael Mantha de prendre un congé après avoir été mise au courant d’allégations «d’inconduite grave au travail».

Elle l’avait ensuite retiré du caucus en avril, à la suite d’informations découvertes par l’enquêteur indépendant retenu par le parti pour enquêter sur les allégations.

Cet enquêteur vient de remettre son rapport final, a annoncé le NPD en fin de journée, mardi.

Allégations fondées

L’enquête a conclu que les allégations étaient fondées, a expliqué le parti dans un communiqué.

«L’enquêteur a fondé ses conclusions sur des entretiens avec plusieurs témoins, y compris ceux identifiés par le député Mantha, ainsi que sur d’autres preuves documentaires, y compris des enregistrements vidéo», a fait savoir la formation néo-démocrate.

Le caucus dit avoir été informé que Michael Mantha aurait initialement participé à l’enquête mais qu’il aurait ensuite «refusé de se présenter personnellement à une entrevue», en plus de ne pas avoir «fourni les documents promis et demandés par l’enquêteur».

Le député franco-ontarien avait assuré, dans un communiqué envoyé en avril, qu’il participait pleinement à l’enquête et qu’il était un fervent défenseur de la sécurité sur les lieux de travail.

Pas plus de détails

Le caucus néo-démocrate ne compte pas divulguer plus de détails sur le rapport, «afin de continuer à préserver la confidentialité et la sécurité du plaignant».

«En tant que leader, je prends très au sérieux ma responsabilité pour des lieux de travail sûrs et respectueux, a déclaré la cheffe du NPD ontarien, Marit Stiles, dans le communiqué. Les membres de notre caucus et tous les élus doivent être tenus à la norme la plus élevée pour leur comportement et la façon dont ils utilisent le pouvoir dont ils disposent.»

Michael Mantha a été élu pour la première fois en 2011 et a été porte-parole du NPD en matière de mines et de ressources naturelles, de tourisme, de développement du Nord et des relations avec les Autochtones.

Il siège maintenant en tant que député indépendant.

Le député a affirmé à certains médias, au début de l’été, qu’il avait l’intention de se présenter aux élections de 2026 en tant que membre indépendant.

À Queen’s Park, deux autres députés siègent comme indépendants, soit Vincent Ke (Don Valley-Nord), qui s’est retiré du caucus progressiste-conservateur après des allégations d’ingérence électorale, et Bobbi Ann Brady (Haldimand-Norfolk), qui a été élue en tant qu’indépendante.

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16 août, 2023
  • Dernière mise à jour 16 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article