IJL - Ouest

Incertitudes à Radio Cité d'Edmonton

La crise sanitaire de la COVID-19 a exacerbé davantage la situation financière déjà précaire de Radio Cité, la radio communautaire francophone du grand Edmonton. Depuis le 16 mars, c’est la directrice générale, Carole Saint-Cyr, qui assure la mise en ondes avec le soutien d’un bénévole.

Carol Offi
Initiative de journalisme local - APF

Les animateurs vedettes Marc-André Fraser, pour l’émission du matin Debout Edmonton, et Fernand-Bienvenue Ackey, pour Bienvenue chez vous en après-midi, ont été mis à pied le 13 mars. Leur retour éventuel dépendra de l’évolution de la situation.

Cette situation est commune à d’autres médias, mais à Radio Cité l’impact se fait beaucoup plus ressentir, car il s’agit d’une antenne communautaire avec un personnel réduit et peu de moyens ; qui plus est, elle ne peut pas s’offrir le loisir du télétravail. « On n’a pas l’équipement pour permettre aux gens de travailler depuis leur domicile », d’expliquer madame Saint-Cyr.

La COVID-19     , à coup sûr tombe au mauvais moment pour cette radio      qui vient à peine d’étendre sa zone de couverture au grand Edmonton avec la mise en place d’émetteurs plus puissants. Jusqu’en janvier 2020, les ondes du 97,9 FM ne couvraient que le quartier Bonnie Doon et ses quelque 4 700 résidents. Radio Cité comptait sur cette étape cruciale pour générer plus de revenus, selon la directrice. Cependant, les circonstances actuelles ne permettent pas à la station de radio d’en tirer profit pour générer des revenus publicitaires supplémentaires.

Du côté de Boréal FM, à Plamondon, la COVID a également eu un impact. Selon la directrice générale, Alyson Roussel, « nous avions déjà des défis côté situation financière, mais ce qui nous a plus affectés est que nos deux employés sont rentrés au Canada et sont présentement en quarantaine dans un endroit avec un wifi très limité. Aussi, nous avons eu un retard d'un contrat publicitaire important dû à la crise. Nous avons également dû mettre fin temporairement à notre radio-école avec les élèves de l'École Beauséjour. »

Traverser la crise

La radio a fait des ajustements dans la programmation. En matinée la station diffuse des informations en différé. Un seul direct a été maintenu, celui de 14h à 18h, puis place à la musique et à divers programmes. De minuit, jusqu’à 6h     , elle diffuse les émissions de Radio France Internationale (RFI).

« Pour l’instant nous comptons sur les appuis du gouvernement fédéral pour nous aider à traverser la crise », a assuré le vice-président du conseil d’administration de Radio Cité, Alain Bertrand. Il souligne que si elle perdure, la situation pourrait devenir critique pour la radio.

De son côté, l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) est en dialogue constant avec le gouvernement, dont le ministère du Patrimoine canadien ainsi que d'autres agences et ministères tel que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Selon son directeur des communications, Simon Forgues, « c'est une situation que vivent certaines radios communautaires, mais aussi les radios privées et même le diffuseur public ».

L’ARC apporte son soutien aux radios communautaires en offrant, des outils qui aident à effectuer du télétravail et met à leur disposition des contenus audio pour qu'elles puissent maintenir une programmation intéressante pour les auditeurs.

- 30 -

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 2 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article