Inauguration du Parc communautaire accessible à l’école Grande-Digue

Une oasis inclusive et multigénérationnelle. C’est de cette façon que l’on pourrait qualifier le Parc communautaire accessible qui a été inauguré vendredi dernier à l’école Grande-Digue. Il attire déjà des visiteurs des communautés avoisinantes.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Vendredi 10 novembre 2023 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l'histoire de la communauté de Grande-Digue avec l'inauguration officielle du Parc Communautaire Accessible (PCA) à l'école locale. Ce projet, d'une valeur de 659 823 $, a été rendu possible grâce à la collaboration active du comité du PCA, au soutien financier des gouvernements fédéral et provincial, de la municipalité de Beausoleil, ainsi qu'à la contribution généreuse de nombreuses entreprises locales.

Le PCA est bien plus qu'un simple espace de jeu ; il incarne une vision inclusive et multigénérationnelle. Les jeunes auront accès à des structures de jeux innovantes, une surface en caoutchouc accessible, tandis que les adultes pourront profiter d'équipements d'exercices en plein air. Un coin pique-nique et une piste de marche en asphalte ajoutent une dimension communautaire à ce parc novateur. Il ne se veut pas seulement un lieu d'activité physique, mais un espace qui encourage la rencontre et le partage entre tous les membres de la communauté.

« Nous avons des élèves avec des besoins particuliers et à mobilité réduite. Maintenant, tous nos élèves peuvent profiter du terrain de jeux. Il y a même plein de gens des communautés avoisinantes qui viennent y prendre l’air », a témoigné Denise Richard, directrice de l’école Grande-Digue. Celle-ci a adressé de chaleureux remerciements aux élèves et leurs parents qui ont vendu des billets pour la loterie tous les ans.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, au nom de Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA, a salué l'approche inclusive et participative du comité du PCA. Il a souligné l'importance de soutenir des initiatives qui contribuent à créer une communauté dynamique et en santé. Le député de Beauséjour a exprimé la force des liens qui le rattachent à Grande-Digue.

« L’argent que nous avons pu vous allouer, en fin de compte, c’est le vôtre car c’est celui des contribuables. Nous sommes en 2023. Il faut qu’un parc soit accessible et que tous les jeunes puissent y participer. Vous avez fait quelque chose d’extraordinaire pour votre municipalité et ma paroisse. Grande-Digue est tellement importante dans mon imagination et dans mon cœur. »

Le projet a également bénéficié d'un financement de 171 750 $ de la Société de développement régional (SDR) dans le cadre du Fonds de développement communautaire. Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional, a souligné que cet investissement s'inscrivait dans la volonté du gouvernement de favoriser des communautés dynamiques et viables.

La municipalité de Beausoleil a apporté une contribution de 22 000 $ et a annoncé l'ajout d'un jardin pluvial au PCA. Le maire Jean Hébert a souligné que ce projet était en parfaite synergie avec le protocole d'entente récemment signé entre la municipalité et le District scolaire francophone Sud.

« Le projet de jardin pluvial qui se situe à côté de ce parc communautaire aidera à conscientiser les élèves aux enjeux environnementaux, tout en s’intégrant à l’espace joyeux qu’est ce terrain de jeux accessible à tous », a déclaré l’édile.

En 2021, le projet du PCA a gagné le concours Voilà ! d’UNI Coopération financière et a remporté la somme de 50 000 $ grâce à l’appui des nombreux votes des membres de la communauté. On peut retrouver le coin exercice UNI et les autres composantes du parc en arrière de l’école Grande-Digue.

Ginette Ahier, directrice du marketing et de la stratégie communautaire d’UNI, rappelle que l’institution contribue depuis 87 ans aux petits et grands projets communautaires qui sont porteurs, rassembleurs et durables. Le concours Voilà ! a été lancé pendant la pandémie. « L’idée était de donner la chance à nos membres de voter sur des projets qui leur tenaient à cœur. Ce sont nos membres qui ont décidé que votre projet était primordial. Quand il y aura une phase 2, nous vous invitons à faire appel encore une fois à UNI et à ses membres. »

Le parc est disponible comme centre d’activité pour les élèves pendant les heures de classe et pour tous les gens de la communauté les soirs et fins de semaine.

-30-

 

Photos

Titre : Inauguration parc
Légende : La traditionnelle coupe de ruban a officialisé l’ouverture du parc qui accueille déjà les élèves et le public.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : PCA
Légende : Une vue de la plupart des installations, derrière l’école.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article