Impôt foncier: des bonnes nouvelles à Cap-Acadie

Le taux d’impôt foncier demeurera stable en 2023 et sera même réduit dans un secteur de la nouvelle Ville régionale de Cap-Acadie.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Lors de la première réunion ordinaire de Cap-Acadie tenue le 9 janvier, le directeur général de la municipalité, Stéphane Dallaire, a précisé que ce n’est pas le conseil municipal actuel qui a préparé le budget 2023 de la nouvelle municipalité régionale.

«Chaque année, c’est toujours le conseil municipal qui prend les décisions finales du budget, mais en 2022, parce que c’était une année de transition, les conseils n’ont pas approuvé leurs budgets», a expliqué Stéphane Dallaire.

En fait, les comités de transition ont fait des recommandations au ministre Daniel Allain, qui par la suite a approuvé les budgets des municipalités de la province.

Après cette mise au point, le directeur général de Cap-Acadie a présenté les grandes lignes du budget municipal.

La somme de 9 349 528$ compose le nouveau budget de fonctionnement de la Ville pour l’année 2023.

La croissance économique de l’entité au cours de la dernière année a contribué à une augmentation de 14% de l’assiette fiscale. Selon les chiffres du ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux, Cap-Acadie figure au neuvième rang des meilleurs taux de croissance de l’assiette fiscale 2023 parmi toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick. L’assiette fiscale de la nouvelle municipalité est fixée à 1 137 238 300$.

Les taux de taxation 2023 pour les unités d’imposition sont les suivants:

Pour les délimitations de l’ancien Village de Cap-Pelé, le taux sera de 1,30$ par 100$ d’évaluation, une diminution de 0,05$ par rapport à 2022. Pour Cap-Acadie Est et Cap-Acadie Ouest, soit l’ancien territoire de Beaubassin-Est (à l’exception de Haute-Aboujagane), le pourcentage demeurera le même, soit 0,9811$. À Haute-Aboujagane, il restera inchangé à 1,0171$.

«Avec le fusionnement et l’assiette fiscale qui a augmenté, on a pu avoir une petite réduction du taux de taxation», a déclaré le DG.

Le directeur général tient à préciser que les factures des résidents ne vont pas nécessairement être moins élevées car le gouvernement provincial a évalué à la hausse la valeur des propriétés foncières.

«C’est une année de transition. Bien que nos secteurs existent depuis plusieurs dizaines d’années, la Ville régionale de Cap-Acadie est toute nouvelle, a informé le maire Serge Léger. Il faut s’attendre à beaucoup de changements, mais ces changements ne surviendront pas du jour au lendemain.»

 ausse des coûts pour les égouts à Cap-Pelé

Les résidents du secteur de Cap-Pelé connaîtront une hausse des coûts pour le système d’égouts sanitaires dont le budget est fixé à 698 267$. Les frais aux utilisateurs seront de 337$ par année.

Ce montant représente une augmentation de 43$ par unité pour les résidents de l’ancien Village de Cap-Pelé. «La raison de cette augmentation, c’est qu’en 2021 on a dû faire des réparations d’urgence, ce qui a fait un déficit de 76 000$ en 2021», a admis le directeur général.

-30-

 

Photos :

Légende : Le conseil municipal de Cap-Acadie a adopté son premier budget de l’histoire de la nouvelle municipalité.

Crédit :  - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 23 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 23 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article