Il y aura une seule direction générale au Village de Memramcook
À la suite d’une étude, le Village de Memramcook annonce un changement à la structure administrative de son personnel-cadre en redirigeant les responsabilités de la direction générale vers une seule personne.
____________________
Mario Tardif
IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Dans la structure actuelle, deux personnes portent le titre de directrice générale au sein de l’organisation municipale. Monique Bourque est aussi greffière de la municipalité, tandis que Caroline LeBlanc est également directrice des finances.
Depuis quelques années, elles se partagent les tâches et la responsabilité du poste en surplus des fonctions de leurs postes respectifs.
«La raison pour laquelle on a fait une étude, ce n’était pas pour explorer la composante des deux directrices générales, c’était vraiment pour savoir comment on peut améliorer l’environnement ou le milieu de travail au sein de la municipalité», explique le maire de Memramcook, Maxime O. Bourgeois.
«Évidemment, il y a d’autres composantes, d’autres suggestions et recommandations qui découlent du rapport, ce n’est pas la seule chose qui a été explorée. Je crois que c’est un exercice que n’importe quelle organisation se doit de faire peut-être aux 10 ans ou aux 15 ans», exprime le maire.
Selon lui, l’étude approfondie qui a été réalisée par une firme professionnelle est une bonne manière de permettre aux employés, dans une atmosphère détendue et confidentielle, de se confier à un consultant et explorer les possibilités d’améliorer le milieu de travail. «Parce qu’on peut toujours améliorer les milieux de travail», indique Maxime O. Bourgeois. Je crois que c’est un exercice qu’on devait faire.»
Le maire précise qu’il n’y a pas eu d’élément déclencheur qui a nécessité la mise en œuvre d’une étude.
Sans aller dans les détails, il mentionne que ce n’était pas nécessairement une recommandation ferme du rapport que d’avoir une structure avec une seule direction générale. «Le rapport nous a mentionné les pour et les contre. Avec cette analyse, le conseil a pris la décision qu’on préférait retourner à une structure plus traditionnelle avec une direction générale», a expliqué le maire.
«Le rapport a mis en lumière le fait que nos deux directrices générales faisaient un travail exceptionnel dans les circonstances, que les deux faisaient chacune une job et demie», affirme Maxime O. Bourgeois.
Cependant, la municipalité préfère maintenant avoir une seule personne en tête de l’équipe municipale dans le but de mieux distribuer les tâches quotidiennes et de renforcer les rôles du personnel.
La nouvelle formule à la structure administrative entrera en vigueur dès l’embauche de la nouvelle direction générale.
Le souhait du conseil est d’avoir quelqu’un en poste avant l’automne. Le processus d’embauche n’est pas encore entamé, mais celui-ci devrait débuter au cours de la prochaine semaine. Le poste sera ouvert au public.
-30-
Photo :
Légende : La direction générale sera sous la responsabilité d’une seule personne au Village de Memramcook.
Crédit : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 15 juin, 2022
- Dernière mise à jour 15 juin, 2022